Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : LAMRAC
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 13 décembre 2024

C'est officiel, les travaux de réhabilitation des passerelles du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises ont commencé ! L'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a donné le coup d'envoi à ce projet ambitieux qui débutera par la boucle sud du sentier du Pionnier. Avec une inauguration prévue au printemps 2025, cette initiative marque la première phase d'une revitalisation complète des sentiers sur pilotis, pour laquelle un budget de 1,7 million de dollars a été mobilisé.

Un effort collectif pour un trésor naturel

Ce vaste projet est rendu possible grâce à un partenariat entre plusieurs instances : la Ville de Magog, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le ministère de l'Éducation du Québec et la MRC Memphrémagog. Ensemble, ils ont unifié leurs efforts pour garantir la pérennité et l'accessibilité de ce joyau naturel.

Pendant les travaux, l'accès aux sentiers sera maintenu les fins de semaine et LAMRAC s'engage à minimiser les fermetures en semaine. Les visiteurs pourront ainsi continuer à profiter de cet espace exceptionnel tout en suivant l'évolution des travaux via les médias sociaux.

 

L'histoire au cœur des sentiers

Pour rendre hommage au patrimoine local, une ligne de temps retraçant les 175 ans d'histoire de Magog sera intégrée à cette portion du sentier. De la création du township en 1849 jusqu'à aujourd'hui, cette initiative renforce le lien entre nature et histoire, offrant une expérience enrichissante aux marcheurs.

Une équipe engagée

LAMRAC ne se contente pas de coordonner les travaux. L'équipe participe activement au démantèlement des sections anciennes et à l'entretien terrestre, permettant de réaliser des économies substantielles. « Nous préparons déjà la prochaine phase, qui concernera le pont et le sentier principal. Ensuite, nous espérons réhabiliter le sentier du Petit Houx, un favori des visiteurs », explique Vicki-May Hamm, directrice générale de LAMRAC.

Le lièvre d'Amérique : une vedette à découvrir

Le mois de décembre met à l'honneur un habitant emblématique du Marais : le lièvre d'Amérique. Véritable maître du camouflage, ce petit mammifère alterne entre un pelage brun-gris en été et un blanc immaculé en hiver, pour se fondre parfaitement dans son environnement. Mais avec les changements climatiques, son adaptation saisonnière devient plus complexe, le rendant parfois vulnérable à ses prédateurs.

Les visiteurs du sentier du Lièvre pourraient avoir la chance de croiser cet expert du bond et de la vitesse. Ses incroyables sauts de 3 mètres et sa course pouvant atteindre 45 km/h le rendent fascinant à observer, surtout à l'aube ou au crépuscule. 

 


  A LIRE AUSSI ...

Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
NOS RECOMMANDATIONS
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous