Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : LAMRAC
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 13 décembre 2024

C'est officiel, les travaux de réhabilitation des passerelles du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises ont commencé ! L'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a donné le coup d'envoi à ce projet ambitieux qui débutera par la boucle sud du sentier du Pionnier. Avec une inauguration prévue au printemps 2025, cette initiative marque la première phase d'une revitalisation complète des sentiers sur pilotis, pour laquelle un budget de 1,7 million de dollars a été mobilisé.

Un effort collectif pour un trésor naturel

Ce vaste projet est rendu possible grâce à un partenariat entre plusieurs instances : la Ville de Magog, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le ministère de l'Éducation du Québec et la MRC Memphrémagog. Ensemble, ils ont unifié leurs efforts pour garantir la pérennité et l'accessibilité de ce joyau naturel.

Pendant les travaux, l'accès aux sentiers sera maintenu les fins de semaine et LAMRAC s'engage à minimiser les fermetures en semaine. Les visiteurs pourront ainsi continuer à profiter de cet espace exceptionnel tout en suivant l'évolution des travaux via les médias sociaux.

 

L'histoire au cœur des sentiers

Pour rendre hommage au patrimoine local, une ligne de temps retraçant les 175 ans d'histoire de Magog sera intégrée à cette portion du sentier. De la création du township en 1849 jusqu'à aujourd'hui, cette initiative renforce le lien entre nature et histoire, offrant une expérience enrichissante aux marcheurs.

Une équipe engagée

LAMRAC ne se contente pas de coordonner les travaux. L'équipe participe activement au démantèlement des sections anciennes et à l'entretien terrestre, permettant de réaliser des économies substantielles. « Nous préparons déjà la prochaine phase, qui concernera le pont et le sentier principal. Ensuite, nous espérons réhabiliter le sentier du Petit Houx, un favori des visiteurs », explique Vicki-May Hamm, directrice générale de LAMRAC.

Le lièvre d'Amérique : une vedette à découvrir

Le mois de décembre met à l'honneur un habitant emblématique du Marais : le lièvre d'Amérique. Véritable maître du camouflage, ce petit mammifère alterne entre un pelage brun-gris en été et un blanc immaculé en hiver, pour se fondre parfaitement dans son environnement. Mais avec les changements climatiques, son adaptation saisonnière devient plus complexe, le rendant parfois vulnérable à ses prédateurs.

Les visiteurs du sentier du Lièvre pourraient avoir la chance de croiser cet expert du bond et de la vitesse. Ses incroyables sauts de 3 mètres et sa course pouvant atteindre 45 km/h le rendent fascinant à observer, surtout à l'aube ou au crépuscule. 

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous