Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : LAMRAC
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 13 décembre 2024

C'est officiel, les travaux de réhabilitation des passerelles du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises ont commencé ! L'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a donné le coup d'envoi à ce projet ambitieux qui débutera par la boucle sud du sentier du Pionnier. Avec une inauguration prévue au printemps 2025, cette initiative marque la première phase d'une revitalisation complète des sentiers sur pilotis, pour laquelle un budget de 1,7 million de dollars a été mobilisé.

Un effort collectif pour un trésor naturel

Ce vaste projet est rendu possible grâce à un partenariat entre plusieurs instances : la Ville de Magog, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le ministère de l'Éducation du Québec et la MRC Memphrémagog. Ensemble, ils ont unifié leurs efforts pour garantir la pérennité et l'accessibilité de ce joyau naturel.

Pendant les travaux, l'accès aux sentiers sera maintenu les fins de semaine et LAMRAC s'engage à minimiser les fermetures en semaine. Les visiteurs pourront ainsi continuer à profiter de cet espace exceptionnel tout en suivant l'évolution des travaux via les médias sociaux.

 

L'histoire au cœur des sentiers

Pour rendre hommage au patrimoine local, une ligne de temps retraçant les 175 ans d'histoire de Magog sera intégrée à cette portion du sentier. De la création du township en 1849 jusqu'à aujourd'hui, cette initiative renforce le lien entre nature et histoire, offrant une expérience enrichissante aux marcheurs.

Une équipe engagée

LAMRAC ne se contente pas de coordonner les travaux. L'équipe participe activement au démantèlement des sections anciennes et à l'entretien terrestre, permettant de réaliser des économies substantielles. « Nous préparons déjà la prochaine phase, qui concernera le pont et le sentier principal. Ensuite, nous espérons réhabiliter le sentier du Petit Houx, un favori des visiteurs », explique Vicki-May Hamm, directrice générale de LAMRAC.

Le lièvre d'Amérique : une vedette à découvrir

Le mois de décembre met à l'honneur un habitant emblématique du Marais : le lièvre d'Amérique. Véritable maître du camouflage, ce petit mammifère alterne entre un pelage brun-gris en été et un blanc immaculé en hiver, pour se fondre parfaitement dans son environnement. Mais avec les changements climatiques, son adaptation saisonnière devient plus complexe, le rendant parfois vulnérable à ses prédateurs.

Les visiteurs du sentier du Lièvre pourraient avoir la chance de croiser cet expert du bond et de la vitesse. Ses incroyables sauts de 3 mètres et sa course pouvant atteindre 45 km/h le rendent fascinant à observer, surtout à l'aube ou au crépuscule. 

 


  A LIRE AUSSI ...

Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
NOS RECOMMANDATIONS
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous