Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : LAMRAC
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 13 décembre 2024

C'est officiel, les travaux de réhabilitation des passerelles du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises ont commencé ! L'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a donné le coup d'envoi à ce projet ambitieux qui débutera par la boucle sud du sentier du Pionnier. Avec une inauguration prévue au printemps 2025, cette initiative marque la première phase d'une revitalisation complète des sentiers sur pilotis, pour laquelle un budget de 1,7 million de dollars a été mobilisé.

Un effort collectif pour un trésor naturel

Ce vaste projet est rendu possible grâce à un partenariat entre plusieurs instances : la Ville de Magog, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le ministère de l'Éducation du Québec et la MRC Memphrémagog. Ensemble, ils ont unifié leurs efforts pour garantir la pérennité et l'accessibilité de ce joyau naturel.

Pendant les travaux, l'accès aux sentiers sera maintenu les fins de semaine et LAMRAC s'engage à minimiser les fermetures en semaine. Les visiteurs pourront ainsi continuer à profiter de cet espace exceptionnel tout en suivant l'évolution des travaux via les médias sociaux.

 

L'histoire au cœur des sentiers

Pour rendre hommage au patrimoine local, une ligne de temps retraçant les 175 ans d'histoire de Magog sera intégrée à cette portion du sentier. De la création du township en 1849 jusqu'à aujourd'hui, cette initiative renforce le lien entre nature et histoire, offrant une expérience enrichissante aux marcheurs.

Une équipe engagée

LAMRAC ne se contente pas de coordonner les travaux. L'équipe participe activement au démantèlement des sections anciennes et à l'entretien terrestre, permettant de réaliser des économies substantielles. « Nous préparons déjà la prochaine phase, qui concernera le pont et le sentier principal. Ensuite, nous espérons réhabiliter le sentier du Petit Houx, un favori des visiteurs », explique Vicki-May Hamm, directrice générale de LAMRAC.

Le lièvre d'Amérique : une vedette à découvrir

Le mois de décembre met à l'honneur un habitant emblématique du Marais : le lièvre d'Amérique. Véritable maître du camouflage, ce petit mammifère alterne entre un pelage brun-gris en été et un blanc immaculé en hiver, pour se fondre parfaitement dans son environnement. Mais avec les changements climatiques, son adaptation saisonnière devient plus complexe, le rendant parfois vulnérable à ses prédateurs.

Les visiteurs du sentier du Lièvre pourraient avoir la chance de croiser cet expert du bond et de la vitesse. Ses incroyables sauts de 3 mètres et sa course pouvant atteindre 45 km/h le rendent fascinant à observer, surtout à l'aube ou au crépuscule. 

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous