Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : LAMRAC
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 13 décembre 2024

C'est officiel, les travaux de réhabilitation des passerelles du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises ont commencé ! L'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a donné le coup d'envoi à ce projet ambitieux qui débutera par la boucle sud du sentier du Pionnier. Avec une inauguration prévue au printemps 2025, cette initiative marque la première phase d'une revitalisation complète des sentiers sur pilotis, pour laquelle un budget de 1,7 million de dollars a été mobilisé.

Un effort collectif pour un trésor naturel

Ce vaste projet est rendu possible grâce à un partenariat entre plusieurs instances : la Ville de Magog, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le ministère de l'Éducation du Québec et la MRC Memphrémagog. Ensemble, ils ont unifié leurs efforts pour garantir la pérennité et l'accessibilité de ce joyau naturel.

Pendant les travaux, l'accès aux sentiers sera maintenu les fins de semaine et LAMRAC s'engage à minimiser les fermetures en semaine. Les visiteurs pourront ainsi continuer à profiter de cet espace exceptionnel tout en suivant l'évolution des travaux via les médias sociaux.

 

L'histoire au cœur des sentiers

Pour rendre hommage au patrimoine local, une ligne de temps retraçant les 175 ans d'histoire de Magog sera intégrée à cette portion du sentier. De la création du township en 1849 jusqu'à aujourd'hui, cette initiative renforce le lien entre nature et histoire, offrant une expérience enrichissante aux marcheurs.

Une équipe engagée

LAMRAC ne se contente pas de coordonner les travaux. L'équipe participe activement au démantèlement des sections anciennes et à l'entretien terrestre, permettant de réaliser des économies substantielles. « Nous préparons déjà la prochaine phase, qui concernera le pont et le sentier principal. Ensuite, nous espérons réhabiliter le sentier du Petit Houx, un favori des visiteurs », explique Vicki-May Hamm, directrice générale de LAMRAC.

Le lièvre d'Amérique : une vedette à découvrir

Le mois de décembre met à l'honneur un habitant emblématique du Marais : le lièvre d'Amérique. Véritable maître du camouflage, ce petit mammifère alterne entre un pelage brun-gris en été et un blanc immaculé en hiver, pour se fondre parfaitement dans son environnement. Mais avec les changements climatiques, son adaptation saisonnière devient plus complexe, le rendant parfois vulnérable à ses prédateurs.

Les visiteurs du sentier du Lièvre pourraient avoir la chance de croiser cet expert du bond et de la vitesse. Ses incroyables sauts de 3 mètres et sa course pouvant atteindre 45 km/h le rendent fascinant à observer, surtout à l'aube ou au crépuscule. 

 


  A LIRE AUSSI ...

La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous