Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement d’album pour Bermuda

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 12 septembre 2022

Quand tu es née aux Bermudes, que tu as grandies en Irlande, pour ensuite débarquer au Québec à Lévis à l'adolescence, et finalement poser tes bagages quelques années plus tard à Sherbrooke, c'est certain que tu as du "stock" dans tes bagages! Dominique Claire Gagnon alias Bermuda est un drôle de moineau, cette jeune femme veut entre autre, honorer toutes celles qui se sont battues pour faire avancer le droit des femmes tout en réalisant pleinement sa chance et son privilège d'avoir un micro et de CRIER FORT.

Cette jeune autrice-compositrice et artiste totalement libre et peut-être même encore davantage dans le paysage artistique actuel s'exprime avec aplomb et originalité avec ses titres "danser avec nobody" ou comme Beach Body de son propre aveu elle sait où elle s'en va , ou à tout le moins, sait à 100 % où elle veut arriver :"C'est vrai que je suis assez déterminé et que je sais où je veux aller "artistiquement, spécialement avec mon album sorti vendredi dernier , je suis très fière de chacun des mots, notes et émotions que nous avons mis dans cet album ! Je suis une femme de 30 ans, qui ne s'excusera pas d'exister.

Après deux ans d'absence sur disque, frondeuse, fonceuse et un peu souvent irrévérencieuse, elle nous invite dans son univers qui groove en français, un véritable voyage musical où se mélangent funk, disco, rap, soul et pop, le tout habillé de mélodies accrocheuses et de textes frondeurs dans lesquels elle revendique haut et fort qui elle est en tant que femme de sa génération débutant la trentaine. À travers une recherche de vulnérabilité et de franchise, Bermuda explore les aspects irrévérencieux de son personnage, ainsi que ses côtés plus soul, douillet et intime. Un album qu'elle mijote déjà depuis deux ans avec des textes commencés à écrire en 2020 pour arriver avec 11 chansons composées et 4 interludes.

Pour Bermuda, le "mode de création " passe par l'isolement presque total:" pour créer, j'ai besoin d'être toute seule avec moi, pour préparer mon dernier opus "Je ne m'excuserai pas, je me suis presque caché au fond des Iles de la Madeleine et là, j'ai commencé à composer mes mélodies une après l'autre pour ensuite coucher des mots sur mes notes, c'est ma façon à moi de travailler. Bermuda qui pour réaliser son projet s'est entouré d'une équipe solide quel aime d'amour ! Comme d'Alexandre Lapointe à la réalisation (The Brooks, Hanorah) et à la basse, Maxime Bellavance (batterie, percussions), Jean-Sébastien Chouinard (guitare) Daniel Thouin (claviers), ainsi que Gautier Marinof au mix et à la prise de son. Ce premier album "Je ne m'excuserai pas d'exister, est sans compromis et une véritable rencontre musicale avec sa créatrice.

Les influences sont très vastes et complètement assumées aux dires même de Bermuda qui déclare : « Merci à toutes mes inspirations funk, rap, disco et pop. Une mention spéciale aux reines Chaka Khan, Diane Dufresne et Bahamadia. Et le plus grand des mercis à la grande et incroyable Betty Davis pour tout ce qu'elle est comme femme, légende et reine du funk! ».

Bermuda sera en spectacle à Sherbrooke à la Petite Boîte noire le 14 octobre prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous