Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement d’album à la maison pour Jipé Dalpé


13 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Susan Léger <br>journaliste culturelle Par Susan Léger
journaliste culturelle

Vendredi 13 avril 2012

Lundi soir, au St-Malo de la rue Jacques-Cartier, Jipé Dalpé présentera au public sherbrookois son deuxième album, La tête en bois.  Grand complice de Jipé, le réalisateur Éloi Painchaud (Okoumé, Jorane, son frère Jonathan, Antoine Gratton...) a travaillé sur ce nouvel opus.  Jipé Dalpé signe la majorité des textes et des musiques, mais il a aussi de précieux collaborateurs.  Vincent Vallières lui a offert une chanson.  Son amoureuse Gaële, Martin Léon et Antoine Gratton ont aussi partagé leur talent avec l'artiste d'ici.

L'enregistrement s'est fait dans la joie, au studio d'Éloi Painchaud, à quelques pas de sa maison.  «C'était vraiment une belle période de création.  Remplie d'effervescence!  J'ai très hâte de le partager cet album!  Avant d'entrer en studio, j'ai préparé les chansons, seul avec ma guitare.  Quand je suis arrivé chez Éloi, dans son studio dans le fin fond des bois, j'étais très excité de me retrouver avec lui pour laisser sortir les idées créatives... C'était un gros party de salon avec des micros!  J'ai invité des amis musiciens, nous étions comme dans une caverne d'Ali Baba, je me suis fait un cadeau!»

Excellent trompettiste, Jipé Dalpé a accompagné le groupe Les Trois accords.  Il a aussi fait des premières parties pour Daniel Bélanger et pour son ami d'école (!), Vincent Vallières.  Récemment, il est monté sur scène avec Pascale Picard et toutes ces rencontres lui apportent beaucoup.  «J'aime mélanger les univers, je fais de belles rencontres.  Quand je suis là comme trompettiste, j'aime respecter la bulle des artistes que j'accompagne, je me sens musicien et j'adore!»

Gaële, grande complice

La chanteuse Gaële a aussi un fort joli parcours.  Depuis les débuts de sa carrière à Sherbrooke, elle a fait un bon bout de chemin.  C'est ici, à Sherbrooke que Jipé et Gaële sont tombés amoureux et depuis, ils ne se laissent plus.  Ils collaborent souvent ensemble et pour Jipé cette complicité est précieuse.  «J'ai le privilège de me réveiller à côté de quelqu'un que j'admire, une artiste que j'aime.  Mais quand c'est le moment de travailler, nous arrivons à faire la part des choses.  Nous avons un certain recul.  D'ailleurs, pendant l'enregistrement elle n'y était pas.  Il y avait ce qui se passe à la maison et le studio.  Après plus de 10 ans de vie commune, nous avons un bel équilibre.»

Lundi soir, au St-Malo, Jipé interprétera les chansons de La tête de bois.  Pour l'artiste, il était important de faire un lancement à la maison.  «C'était clair que j'allais faire un lancement ici.  Il y a en aura un à Montréal, mais ça débute à Sherbrooke.  Je veux offrir mes chansons, accompagnées par ma guitare, sans artifices, comme je les ai écrites.  Je veux une soirée en famille, avec les amis et les médias.»

«Quand je regarde le chemin parcouru et que je regarde aussi les gens qui m'entourent, je me sens choyé.  Je travaille avec des gens de cœur, qui sont là pour les bonnes raisons, pour l'amour de la musique.  Dans show-business, il y a le mot business, c'est donc primordial de bien s'entourer.»

www.jipedalpe.com

www.myspace.com/jipedalpe


  A LIRE AUSSI ...

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026

Lundi 9 mars 2026
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous