Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement d’album à la maison pour Jipé Dalpé


13 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Susan Léger <br>journaliste culturelle Par Susan Léger
journaliste culturelle

Vendredi 13 avril 2012

Lundi soir, au St-Malo de la rue Jacques-Cartier, Jipé Dalpé présentera au public sherbrookois son deuxième album, La tête en bois.  Grand complice de Jipé, le réalisateur Éloi Painchaud (Okoumé, Jorane, son frère Jonathan, Antoine Gratton...) a travaillé sur ce nouvel opus.  Jipé Dalpé signe la majorité des textes et des musiques, mais il a aussi de précieux collaborateurs.  Vincent Vallières lui a offert une chanson.  Son amoureuse Gaële, Martin Léon et Antoine Gratton ont aussi partagé leur talent avec l'artiste d'ici.

L'enregistrement s'est fait dans la joie, au studio d'Éloi Painchaud, à quelques pas de sa maison.  «C'était vraiment une belle période de création.  Remplie d'effervescence!  J'ai très hâte de le partager cet album!  Avant d'entrer en studio, j'ai préparé les chansons, seul avec ma guitare.  Quand je suis arrivé chez Éloi, dans son studio dans le fin fond des bois, j'étais très excité de me retrouver avec lui pour laisser sortir les idées créatives... C'était un gros party de salon avec des micros!  J'ai invité des amis musiciens, nous étions comme dans une caverne d'Ali Baba, je me suis fait un cadeau!»

Excellent trompettiste, Jipé Dalpé a accompagné le groupe Les Trois accords.  Il a aussi fait des premières parties pour Daniel Bélanger et pour son ami d'école (!), Vincent Vallières.  Récemment, il est monté sur scène avec Pascale Picard et toutes ces rencontres lui apportent beaucoup.  «J'aime mélanger les univers, je fais de belles rencontres.  Quand je suis là comme trompettiste, j'aime respecter la bulle des artistes que j'accompagne, je me sens musicien et j'adore!»

Gaële, grande complice

La chanteuse Gaële a aussi un fort joli parcours.  Depuis les débuts de sa carrière à Sherbrooke, elle a fait un bon bout de chemin.  C'est ici, à Sherbrooke que Jipé et Gaële sont tombés amoureux et depuis, ils ne se laissent plus.  Ils collaborent souvent ensemble et pour Jipé cette complicité est précieuse.  «J'ai le privilège de me réveiller à côté de quelqu'un que j'admire, une artiste que j'aime.  Mais quand c'est le moment de travailler, nous arrivons à faire la part des choses.  Nous avons un certain recul.  D'ailleurs, pendant l'enregistrement elle n'y était pas.  Il y avait ce qui se passe à la maison et le studio.  Après plus de 10 ans de vie commune, nous avons un bel équilibre.»

Lundi soir, au St-Malo, Jipé interprétera les chansons de La tête de bois.  Pour l'artiste, il était important de faire un lancement à la maison.  «C'était clair que j'allais faire un lancement ici.  Il y a en aura un à Montréal, mais ça débute à Sherbrooke.  Je veux offrir mes chansons, accompagnées par ma guitare, sans artifices, comme je les ai écrites.  Je veux une soirée en famille, avec les amis et les médias.»

«Quand je regarde le chemin parcouru et que je regarde aussi les gens qui m'entourent, je me sens choyé.  Je travaille avec des gens de cœur, qui sont là pour les bonnes raisons, pour l'amour de la musique.  Dans show-business, il y a le mot business, c'est donc primordial de bien s'entourer.»

www.jipedalpe.com

www.myspace.com/jipedalpe


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous