Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Lancement d’album à la maison pour Jipé Dalpé


13 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Susan Léger <br>journaliste culturelle Par Susan Léger
journaliste culturelle

Vendredi 13 avril 2012

Lundi soir, au St-Malo de la rue Jacques-Cartier, Jipé Dalpé présentera au public sherbrookois son deuxième album, La tête en bois.  Grand complice de Jipé, le réalisateur Éloi Painchaud (Okoumé, Jorane, son frère Jonathan, Antoine Gratton...) a travaillé sur ce nouvel opus.  Jipé Dalpé signe la majorité des textes et des musiques, mais il a aussi de précieux collaborateurs.  Vincent Vallières lui a offert une chanson.  Son amoureuse Gaële, Martin Léon et Antoine Gratton ont aussi partagé leur talent avec l'artiste d'ici.

L'enregistrement s'est fait dans la joie, au studio d'Éloi Painchaud, à quelques pas de sa maison.  «C'était vraiment une belle période de création.  Remplie d'effervescence!  J'ai très hâte de le partager cet album!  Avant d'entrer en studio, j'ai préparé les chansons, seul avec ma guitare.  Quand je suis arrivé chez Éloi, dans son studio dans le fin fond des bois, j'étais très excité de me retrouver avec lui pour laisser sortir les idées créatives... C'était un gros party de salon avec des micros!  J'ai invité des amis musiciens, nous étions comme dans une caverne d'Ali Baba, je me suis fait un cadeau!»

Excellent trompettiste, Jipé Dalpé a accompagné le groupe Les Trois accords.  Il a aussi fait des premières parties pour Daniel Bélanger et pour son ami d'école (!), Vincent Vallières.  Récemment, il est monté sur scène avec Pascale Picard et toutes ces rencontres lui apportent beaucoup.  «J'aime mélanger les univers, je fais de belles rencontres.  Quand je suis là comme trompettiste, j'aime respecter la bulle des artistes que j'accompagne, je me sens musicien et j'adore!»

Gaële, grande complice

La chanteuse Gaële a aussi un fort joli parcours.  Depuis les débuts de sa carrière à Sherbrooke, elle a fait un bon bout de chemin.  C'est ici, à Sherbrooke que Jipé et Gaële sont tombés amoureux et depuis, ils ne se laissent plus.  Ils collaborent souvent ensemble et pour Jipé cette complicité est précieuse.  «J'ai le privilège de me réveiller à côté de quelqu'un que j'admire, une artiste que j'aime.  Mais quand c'est le moment de travailler, nous arrivons à faire la part des choses.  Nous avons un certain recul.  D'ailleurs, pendant l'enregistrement elle n'y était pas.  Il y avait ce qui se passe à la maison et le studio.  Après plus de 10 ans de vie commune, nous avons un bel équilibre.»

Lundi soir, au St-Malo, Jipé interprétera les chansons de La tête de bois.  Pour l'artiste, il était important de faire un lancement à la maison.  «C'était clair que j'allais faire un lancement ici.  Il y a en aura un à Montréal, mais ça débute à Sherbrooke.  Je veux offrir mes chansons, accompagnées par ma guitare, sans artifices, comme je les ai écrites.  Je veux une soirée en famille, avec les amis et les médias.»

«Quand je regarde le chemin parcouru et que je regarde aussi les gens qui m'entourent, je me sens choyé.  Je travaille avec des gens de cœur, qui sont là pour les bonnes raisons, pour l'amour de la musique.  Dans show-business, il y a le mot business, c'est donc primordial de bien s'entourer.»

www.jipedalpe.com

www.myspace.com/jipedalpe


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
Infrastructures stratégiques : Raïs Kibonge veut un plan d’entretien sur 25 ans pour Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Infrastructures stratégiques : Raïs Kibonge veut un plan d’entretien sur 25 ans pour Sherbrooke
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
NOS RECOMMANDATIONS
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici

Mercredi 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent Par François Fouquet Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous