Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Lancement à Sherbrooke de la nouvelle certification Restaurant Saveurs Cantons-de-l’Est

 Imprimer   Envoyer 
Photo : CIBLE: Malika Asselin-Côté, Claude Erb, Bernard Beaulieu, Marie-Claude Matte, Johanick Riendeau, Mathilde Laroche-Bougie et Gabrielle Chartrand
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 21 novembre 2024

Le mercredi 20 novembre 2024, avait lieu le lancement officiel de la toute nouvelle certification Restaurant Saveurs Cantons-de-l'Est, portée par le Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE) au restaurant Le Vintage 5080 Inc. de Sherbrooke.

En collaboration avec Aliments du Québec au menu et Tourisme Cantons-de-l'Est, cette certification met à l'honneur les restaurateurs qui, avec l'appui du CIBLE, enrichissent l'expérience gourmande en Estrie en proposant une cuisine authentique, ancrée dans le terroir régional. Restaurant Saveurs Cantons-de-l'Est valorise les établissements qui s'approvisionnent localement, mettant en lumière la richesse et la diversité des produits des Cantons-de-l'Est. En rejoignant cette initiative, les adhérents renforcent leur engagement envers l'approvisionnement local tout en se positionnant comme des acteurs clés de la scène gastronomique régionale. L'évolution et la démarche de la nouvelle certification ont été possibles en consultant et en travaillant avec les restaurateurs de la région.

Lors de l'événement, la certification et ses nombreux avantages ont été présentés aux restaurateurs présents. Ce fut également l'occasion de rencontrer directement les producteurs et transformateurs des Cantons-de-l'Est. Les participants ont pu se présenter et partager leur vision d'entreprise. Par ailleurs, des rencontres éclair ont été organisées, offrant aux restaurateurs et aux producteurs des opportunités concrètes de collaboration, tout en favorisant la création de liens durables et l'exploration de nouvelles possibilités.

 

Pour Bernard Beaulieu, copropriétaire du restaurant Le Vintage 5080 : « Au Vintage 5080, l'approvisionnement local est l'une des pierres angulaires de notre organisation.  Chaque fois qu'un client entre chez nous, nous lui expliquons que nos viandes, nos fromages, nos pains et bien d'autres produits proviennent d'ici, avec tout ce que cela comporte de positif en termes de traçabilité et de méthodes rigoureuses de fabrication et de conservation. Nous contribuons également à déconstruire le mythe selon lequel les produits québécois sont nécessairement plus chers. Nos clients comprennent qu'encourager l'économie locale génère des retombées positives pour tout le monde. De plus, cela réduit l'impact environnemental, puisque nos approvisionnements ne traversent pas de frontières pour arriver jusqu'à nous. Nos clients sont ravis de l'apprendre et nous le disent ouvertement.  Tout le monde y gagne ! »

Pour tout savoir sur la certification Restaurant Saveurs Cantons-de-l'Est :

Visitez le site internet du CIBLE pour découvrir tous les détails de la certification. Sous l'onglet dédié, les restaurateurs trouveront les documents nécessaires pour devenir membres de Restaurant Saveurs Cantons-de-l'Est. Restez aussi à l'affût des nouveautés sur les pages Facebook, Instagram et TikTok de Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est pour en apprendre davantage sur les établissements certifiés.

Source : Malika Asselin-Côté conseillère en développement bioalimentaire, volet agrotourisme et tourisme gourmand, conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie



  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie en force au Gala OSEntreprendre 2025

Vendredi 13 juin 2025
L’Estrie en force au Gala OSEntreprendre 2025
Du nouveaux pour les cyclistes en Estrie

Jeudi 12 juin 2025
Du nouveaux pour les cyclistes en Estrie
Sherbrooke t’en bouche un coin : quand le gouvernement met la main à la pâte

Jeudi 12 juin 2025
Sherbrooke t’en bouche un coin : quand le gouvernement met la main à la pâte
test
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous