Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Nouvelle formation en horticulture et aménagement paysager à Magog!


16 août 2011
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre du projet éducatif en aménagement écologique des Jardins du Marais, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) annonce le lancement d'une formation de base en horticulture et aménagement paysager qui débutera dès septembre prochain. Offert en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes (CEA) des Sommets, cette formation permettra de compléter des études secondaires en alternance entre les bancs d'écoles et le milieu naturel, soit sur le territoire du Marais. Certificat de métier semi-spécialisé en mains, les étudiants détiendront un outil qui pourra faciliter l'intégration du marché du travail ou favoriser la poursuite de leurs études, pour ceux désirant obtenir un diplôme d'étude professionnel tel qu'offert au CRIFA par exemple.

Cette formation de base comprendra 900 heures : 450 heures de formation générale en classe au Centre d'éducation des adultes et 450 heures de formation pratique dans les nouveaux espaces éducatifs du Centre d'interprétation du Marais comprenant de la théorie, mais principalement des projets horticoles et des stages en aménagement sur le terrain. Elle s'adresse autant aux adultes qu'aux jeunes de 16 ans et plus. « Nous recherchons des personnes qui ont le goût d'apprendre et qui aiment autant le travail de précision que le travail physique » mentionnait Alexander Leitner, conseiller d'orientation au CEA de Magog.   « En plus des compétences développées dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager écologique, cette formation propose de cultiver des habiletés sociales et personnelles » a ajouté Marianne Guilmette, qui sera l'éducatrice responsable dans ce projet. En effet, l'horticulture est reconnue comme un terreau fertile pour y cultiver la créativité, la motivation, la valorisation, le contrôle de soi, la responsabilisation, l'estime de soi, la socialisation et bien d'autres qualités. Plus précisément, le programme développera chez les participants les habiletés suivantes :

  • Plantation d'arbres et arbustes dans des jardins extérieurs;
  • Manipulation d'outils variés;
  • Réalisation de semis et de boutures de plantes indigènes et de légumes;
  • Récolte des semences en forêt;
  • Participation à l'entretien et à la production de plantes en serre;
  • Préparation des traitements écologiques contre les maladies et les insectes;
  • Réalisation de plans d'aménagements.

C'est maintenant la période de recrutement! Pour information : Alexander Leitner au 819 843-6116, poste 19007 ou Marianne Guilmette au 819 843-8118.

La plateforme éducative et entrepreneuriale que sera les Jardins du Marais s'intègre dans le plus vaste projet d'harmonisation de l'offre éducative de LAMRAC. Dans la foulée de l'ouverture du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC a obtenu le financement nécessaire à la mise en place d'une politique éducative, au renouvellement des panneaux d'interprétation dans les sentiers, au déploiement de nouvelles activités pour les écoles, ainsi qu'au développement  d'une programmation écocitoyenne pour le grand public. Surveillez-bien nos activités!

Soulignons la précieuse contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie par le Fonds régional d'investissement jeunesse (34 700 $), du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (41 852 $), de la MRC de Memphrémagog (25 000 $), ainsi que de la Fondation de la faune du Québec (20 000$), sans qui ces projets structurants et  éducatifs ne pourraient se réaliser.
Source : Véronique Boutin-Gauvin, Agente de communication pour LAMRAC


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Les 8 meilleurs magasins de matériaux de construction au Québec en 2026

Jeudi 7 mai 2026
Les 8 meilleurs magasins de matériaux de construction au Québec en 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous