Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Ville de Sherbrooke et Nature Cantons-de-l'Est achètent le domaine Hale-Rogeau

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 décembre 2022

La Ville de Sherbrooke, en collaboration avec Nature Cantons-de-l'Est, fera l'acquisition du domaine Hale-Rogeau, une propriété d'une valeur patrimoniale exceptionnelle et significative pour la population sherbrookoise.

Partenariat entre la Ville et Nature Cantons-de-l 'Est

La superficie acquise est de 25 hectares et le coût total est de 2,2 M$. Le tout est réparti en la Ville et Nature Cantons-de-l'Est.

L'emplacement principale de la ferme, où se trouvent la résidence principale, la résidence secondaire, l'atelier, la grange et plusieurs œuvres d'art extérieures, a été acquis par la Ville au coût de 1,7M$ et la superficie est de 6,4 hectares. 

Quant à la partie de la propriété adjacente au parc du Bois-Beckett et en bordure de la rivière Saint-François va à Nature Cantons-de-l'Est.

En 2019, une première visite a été effectuée afin de voir la valeur écologique des lieux. Mais, c'est en 2022 qu'un partenariat a été fait avec la Ville, explique Stéphane Tanguay, directeur. 

«Nous avions accès à du financement que la Ville n'avait pas et que nous pouvions aller chercher.» - Stéphane Tanguay.

L'organisme s'engage à conserver, mettre en valeur et rendre accessibles les attraits naturels du site. 

La superficie de ce site est de 18,6 hectares et le coût d'acquisition est de 500 000 $.

Ce bois s'insère dans un espace forestier encore plus large qui inclut le parc du Bois-Beckett et plus d'un kilomètre de berges sera protégé en bordure de la rivière Saint-François. 

Cette entente est donc saluée par la mairesse et le propriétaire actuel des lieux qui était intéressé depuis longtemps à vendre sa propriété [à la Ville].

«Nous rêvions de régler ce dossier depuis longtemps. Je suis fière qu'on vienne assurer la pérennité de ce joyau de notre ville.» ‒ Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke. 

« Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec la Ville de Sherbrooke pour offrir à sa population un milieu de vie sain et durable qui fait une place importante à la nature. » ‒ Stéphane Tanguay, directeur, Nature Cantons-de-l'Est.

 

La Ville de Sherbrooke précise que l''accès au site est interdit afin de préserver l'intimité des personnes occupantes actuelles. La Ville procédera à une annonce officielle lorsque le site sera accessible. L'usage du site demeure toutefois réservé au propriétaire actuel pour le moment.

 

 

Source : Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous