Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La Ville de Richmond modernise ses lampadaires

 Imprimer   Envoyer 
Photo : pngtree
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 mars 2023

La Ville de Richmond entreprendra, dans les prochains jours, la modernisation de son éclairage public. Cette modernisation impliquera l'installation d'un éclairage de 3000K, un blanc chaud plus confortable pour les yeux.

Cette conversion se fera au DEL, une technologie qui est une solution beaucoup plus respectueuse de l'environnement. Elle répond, également, de façon favorable aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules qui sont cinq fois supérieures à celle des ampoules originales.

Les lampadaires auront une durée de vie de 25 ans eu lieu de 5 ans. «La Certification «ciel noir» des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage qui est directionnel, ce qui limitera également la lumière intrusive dans les résidences.», mentionne le maire de Richmond, Bertrand Ménard.

À noter que les travaux pour installer les lampadaires dureront trois semaines.

Des lampadaires en mode développement durable

Grâce à cette initiative, la Ville de Richmond économisera 13 658$ d'énergie annuellement et 8 225$ d'entretien. Sur le plan de l' environnement, il y aura une diminution de la pollution lumineuse, grâce à la certification «ciel noir», des produits sélectionnés. La lumière émise vers le ciel sera réduite considérablement. Les luminaires de rue à DEL seront posés sur l'ensemble du territoire de la Ville de Richmond. La Ville réduira, de plus, son émission de gaz à effet de serre d'environ 5,5 tonnes équivalent à CO2 sur une période de 25 ans.  «D'abord utilisée en électronique, la DEL est un dispositif à semi-conducteur (diode) qui transforme un courant électrique en rayonnement lumineux. Contrairement aux ampoules à incandescence, qui utilisent seulement 5 % de l'énergie pour produire de la lumière et gaspillent le reste en chaleur, les DEL utilisent l'énergie de façon efficace. L'éclairage que génère une DEL est focalisé. Les luminaires à DEL sont conçus de manière à tenir compte des diverses conditions thermiques et électriques. » -Source : Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités et Énergère

En 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l'entreprise Énergère (spécialiste en matière d'éclairage public et de systèmes de gestion intelligents) ont lancé un projet aux villes et aux municipalités afin de moderniser leur réseau d'éclairage public. De nombreuses villes et municipalités participent déjà notamment Montréal, Dorval, Mont-Joli, Shawinigan, Disraeli, Bromont, Saint-Eugène, Roxton Falls et Thetford Mines.


  A LIRE AUSSI ...

Simulation d’urgence majeure à l’usine Domtar de Windsor

Mardi 27 mai 2025
Simulation d’urgence majeure à l’usine Domtar de Windsor
MRC du Val-Saint-François : lancement de la saison de vélo 2025 et réouverture du sentier de l’Ardoise

Jeudi 8 mai 2025
MRC du Val-Saint-François : lancement de la saison de vélo 2025 et réouverture du sentier de l’Ardoise
95 225 $ pour mieux soutenir les aînés vulnérables de Windsor

Vendredi 16 mai 2025
95 225 $ pour mieux soutenir les aînés vulnérables de Windsor
test
NOS RECOMMANDATIONS
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous