Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La Ville de Richmond modernise ses lampadaires

 Imprimer   Envoyer 
Photo : pngtree
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 14 mars 2023

La Ville de Richmond entreprendra, dans les prochains jours, la modernisation de son éclairage public. Cette modernisation impliquera l'installation d'un éclairage de 3000K, un blanc chaud plus confortable pour les yeux.

Cette conversion se fera au DEL, une technologie qui est une solution beaucoup plus respectueuse de l'environnement. Elle répond, également, de façon favorable aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules qui sont cinq fois supérieures à celle des ampoules originales.

Les lampadaires auront une durée de vie de 25 ans eu lieu de 5 ans. «La Certification «ciel noir» des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage qui est directionnel, ce qui limitera également la lumière intrusive dans les résidences.», mentionne le maire de Richmond, Bertrand Ménard.

À noter que les travaux pour installer les lampadaires dureront trois semaines.

Des lampadaires en mode développement durable

Grâce à cette initiative, la Ville de Richmond économisera 13 658$ d'énergie annuellement et 8 225$ d'entretien. Sur le plan de l' environnement, il y aura une diminution de la pollution lumineuse, grâce à la certification «ciel noir», des produits sélectionnés. La lumière émise vers le ciel sera réduite considérablement. Les luminaires de rue à DEL seront posés sur l'ensemble du territoire de la Ville de Richmond. La Ville réduira, de plus, son émission de gaz à effet de serre d'environ 5,5 tonnes équivalent à CO2 sur une période de 25 ans.  «D'abord utilisée en électronique, la DEL est un dispositif à semi-conducteur (diode) qui transforme un courant électrique en rayonnement lumineux. Contrairement aux ampoules à incandescence, qui utilisent seulement 5 % de l'énergie pour produire de la lumière et gaspillent le reste en chaleur, les DEL utilisent l'énergie de façon efficace. L'éclairage que génère une DEL est focalisé. Les luminaires à DEL sont conçus de manière à tenir compte des diverses conditions thermiques et électriques. » -Source : Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités et Énergère

En 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l'entreprise Énergère (spécialiste en matière d'éclairage public et de systèmes de gestion intelligents) ont lancé un projet aux villes et aux municipalités afin de moderniser leur réseau d'éclairage public. De nombreuses villes et municipalités participent déjà notamment Montréal, Dorval, Mont-Joli, Shawinigan, Disraeli, Bromont, Saint-Eugène, Roxton Falls et Thetford Mines.


  A LIRE AUSSI ...

97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous