Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La Régie de police de Memphrémagog embarque dans le programme Codebars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lancement du programme Codebars. gracieuseté de la RPM.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 décembre 2023

Au Canada, chaque nuit, 25 % des conducteurs sur la route ont bu. 6 % d'entre eux étant en état d'ébriété aux yeux de la loi. On estime que l'alcool joue un facteur dans 50% de tous les accidents mortels de la circulation et dans 30 % de toutes les blessures résultant des accidents de la circulation.

Donc, encore trop de conducteur prennent le volant en état d'ivresse. Chaque semaine, depuis plusieurs mois, des conducteurs et des conductrices sont arrêtés autant par la Régie de police de Memphrémagog (RPM) que le Service de police de Sherbrooke (SPS).

Afin d'outiller la population, la RPM et le SPS lance conjointement le programme Codebars. « À l'approche du temps des fêtes et en pleine période des fêtes de bureau, la RPM, en équipe avec plusieurs établissements licenciés de son secteur, est fière de se joindre à ce programme. Celui-ci a d'abord été mis en place par le Service de police de Sherbrooke et il vise à valoriser le rôle du conducteur désigné», explique Mickaël Laroche, agent à la prévention et relations médias à la Régie de police de Memphrémagog.

En se présentant dans un bar participant, le conducteur, qui s'identifiera comme tel, sera identifié à l'aide d'un bracelet et il recevra, tout au long de la soirée, des consommations non alcoolisées gratuitement lorsque ses amis achèteront une consommation alcoolisée. De plus, en étant visiblement identifiés comme personne désignée, d'autres amis ayant pris plusieurs consommations et qui ont besoin d'un transport sécuritaire pourront l'aborder.

À noter qu'une page est dédiée à ce programme sur policerpm.com/prévention/citoyens.Il est possible de consulter, en tout temps, les bars participants et d'obtenir les instructions pour adhérer au programme comme établissement licencié.

Codebars signifie Conducteurs Désignés et Bars.

Les établissements impliqués

Les établissements qui ont décidé de se joindre au programme Codebars sont Le Bistro des Tisserands, La Microbrasserie La Memphré, Le Café St-Michel, L'Hôtel Union, Les Enfants Terribles, La Brasserie des Cantons, Le Burger Pub, Le Club Aramis, Le Pub le Chalet, Canton Brasse et D-Vert.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous