Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La Régie de police de Memphrémagog embarque dans le programme Codebars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lancement du programme Codebars. gracieuseté de la RPM.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 décembre 2023

Au Canada, chaque nuit, 25 % des conducteurs sur la route ont bu. 6 % d'entre eux étant en état d'ébriété aux yeux de la loi. On estime que l'alcool joue un facteur dans 50% de tous les accidents mortels de la circulation et dans 30 % de toutes les blessures résultant des accidents de la circulation.

Donc, encore trop de conducteur prennent le volant en état d'ivresse. Chaque semaine, depuis plusieurs mois, des conducteurs et des conductrices sont arrêtés autant par la Régie de police de Memphrémagog (RPM) que le Service de police de Sherbrooke (SPS).

Afin d'outiller la population, la RPM et le SPS lance conjointement le programme Codebars. « À l'approche du temps des fêtes et en pleine période des fêtes de bureau, la RPM, en équipe avec plusieurs établissements licenciés de son secteur, est fière de se joindre à ce programme. Celui-ci a d'abord été mis en place par le Service de police de Sherbrooke et il vise à valoriser le rôle du conducteur désigné», explique Mickaël Laroche, agent à la prévention et relations médias à la Régie de police de Memphrémagog.

En se présentant dans un bar participant, le conducteur, qui s'identifiera comme tel, sera identifié à l'aide d'un bracelet et il recevra, tout au long de la soirée, des consommations non alcoolisées gratuitement lorsque ses amis achèteront une consommation alcoolisée. De plus, en étant visiblement identifiés comme personne désignée, d'autres amis ayant pris plusieurs consommations et qui ont besoin d'un transport sécuritaire pourront l'aborder.

À noter qu'une page est dédiée à ce programme sur policerpm.com/prévention/citoyens.Il est possible de consulter, en tout temps, les bars participants et d'obtenir les instructions pour adhérer au programme comme établissement licencié.

Codebars signifie Conducteurs Désignés et Bars.

Les établissements impliqués

Les établissements qui ont décidé de se joindre au programme Codebars sont Le Bistro des Tisserands, La Microbrasserie La Memphré, Le Café St-Michel, L'Hôtel Union, Les Enfants Terribles, La Brasserie des Cantons, Le Burger Pub, Le Club Aramis, Le Pub le Chalet, Canton Brasse et D-Vert.


  A LIRE AUSSI ...

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous