Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La Régie de police de Memphrémagog embarque dans le programme Codebars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lancement du programme Codebars. gracieuseté de la RPM.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 décembre 2023

Au Canada, chaque nuit, 25 % des conducteurs sur la route ont bu. 6 % d'entre eux étant en état d'ébriété aux yeux de la loi. On estime que l'alcool joue un facteur dans 50% de tous les accidents mortels de la circulation et dans 30 % de toutes les blessures résultant des accidents de la circulation.

Donc, encore trop de conducteur prennent le volant en état d'ivresse. Chaque semaine, depuis plusieurs mois, des conducteurs et des conductrices sont arrêtés autant par la Régie de police de Memphrémagog (RPM) que le Service de police de Sherbrooke (SPS).

Afin d'outiller la population, la RPM et le SPS lance conjointement le programme Codebars. « À l'approche du temps des fêtes et en pleine période des fêtes de bureau, la RPM, en équipe avec plusieurs établissements licenciés de son secteur, est fière de se joindre à ce programme. Celui-ci a d'abord été mis en place par le Service de police de Sherbrooke et il vise à valoriser le rôle du conducteur désigné», explique Mickaël Laroche, agent à la prévention et relations médias à la Régie de police de Memphrémagog.

En se présentant dans un bar participant, le conducteur, qui s'identifiera comme tel, sera identifié à l'aide d'un bracelet et il recevra, tout au long de la soirée, des consommations non alcoolisées gratuitement lorsque ses amis achèteront une consommation alcoolisée. De plus, en étant visiblement identifiés comme personne désignée, d'autres amis ayant pris plusieurs consommations et qui ont besoin d'un transport sécuritaire pourront l'aborder.

À noter qu'une page est dédiée à ce programme sur policerpm.com/prévention/citoyens.Il est possible de consulter, en tout temps, les bars participants et d'obtenir les instructions pour adhérer au programme comme établissement licencié.

Codebars signifie Conducteurs Désignés et Bars.

Les établissements impliqués

Les établissements qui ont décidé de se joindre au programme Codebars sont Le Bistro des Tisserands, La Microbrasserie La Memphré, Le Café St-Michel, L'Hôtel Union, Les Enfants Terribles, La Brasserie des Cantons, Le Burger Pub, Le Club Aramis, Le Pub le Chalet, Canton Brasse et D-Vert.


  A LIRE AUSSI ...

Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Mardi 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous