Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La Régie de police de Memphrémagog embarque dans le programme Codebars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lancement du programme Codebars. gracieuseté de la RPM.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 décembre 2023

Au Canada, chaque nuit, 25 % des conducteurs sur la route ont bu. 6 % d'entre eux étant en état d'ébriété aux yeux de la loi. On estime que l'alcool joue un facteur dans 50% de tous les accidents mortels de la circulation et dans 30 % de toutes les blessures résultant des accidents de la circulation.

Donc, encore trop de conducteur prennent le volant en état d'ivresse. Chaque semaine, depuis plusieurs mois, des conducteurs et des conductrices sont arrêtés autant par la Régie de police de Memphrémagog (RPM) que le Service de police de Sherbrooke (SPS).

Afin d'outiller la population, la RPM et le SPS lance conjointement le programme Codebars. « À l'approche du temps des fêtes et en pleine période des fêtes de bureau, la RPM, en équipe avec plusieurs établissements licenciés de son secteur, est fière de se joindre à ce programme. Celui-ci a d'abord été mis en place par le Service de police de Sherbrooke et il vise à valoriser le rôle du conducteur désigné», explique Mickaël Laroche, agent à la prévention et relations médias à la Régie de police de Memphrémagog.

En se présentant dans un bar participant, le conducteur, qui s'identifiera comme tel, sera identifié à l'aide d'un bracelet et il recevra, tout au long de la soirée, des consommations non alcoolisées gratuitement lorsque ses amis achèteront une consommation alcoolisée. De plus, en étant visiblement identifiés comme personne désignée, d'autres amis ayant pris plusieurs consommations et qui ont besoin d'un transport sécuritaire pourront l'aborder.

À noter qu'une page est dédiée à ce programme sur policerpm.com/prévention/citoyens.Il est possible de consulter, en tout temps, les bars participants et d'obtenir les instructions pour adhérer au programme comme établissement licencié.

Codebars signifie Conducteurs Désignés et Bars.

Les établissements impliqués

Les établissements qui ont décidé de se joindre au programme Codebars sont Le Bistro des Tisserands, La Microbrasserie La Memphré, Le Café St-Michel, L'Hôtel Union, Les Enfants Terribles, La Brasserie des Cantons, Le Burger Pub, Le Club Aramis, Le Pub le Chalet, Canton Brasse et D-Vert.


  A LIRE AUSSI ...

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous