Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maison Merry
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 2 février 2023

Cette année, la programmation hiver-printemps de la Maison Merry est placée sous le signe de la nouveauté. 

L'histoire des Merry revisitée

Trois activités sont proposées en lien avec l'histoire d'amour vécue par les Merry. Le 14 février, journée de la Saint-Valentin, les visiteurs seront invités à écrire une lettre d'amour à la façon du 19e siècle, à la façon du couple Merry. De quoi donner des idées à ceux et celles qui veulent envoyer un doux message à leur amoureux ou amoureuse, souligne Éric Gérard Langlois, directeur général de la Maison Merry.

Ils pourront également lire une lettre trouvée dans un médaillon appartenant à monsieur Merry. Ce papier n'avait pas été lu depuis 100 ans, explique Marie Lemonnier, historienne et gestionnaire à la Maison Merry.

« Nous sommes très excités par cette nouveauté. C'est une  façon différente de (re)découvrir les Merry.» - Marie Lemonnier

D'autres objets qui ont appartenu aux Merry seront au centre de l'évènement L'amour au temps des Merry du 1e au 28 février.

Le soir de la Saint-Valentin, à partir de 19h30, les visiteurs seront invités à participer à une causerie sur l'amour et la sexualité au 19e siècle. Cette causerie sera animée par Marie Lemonnier. Lectures de lettres d'amour d'antan, chants et chocolats seront au rendez-vous.

« Comme on disait au 19e siècle, c'est une occasion d'inviter un «bon prospect».» - Éric Gérard Langlois

Les Merry sucrés

Le week-end du 25 et 26 mars, les gens pourront goûter aux fèves au lard des Merry. Un concours sera également lancé à la population en lien avec leur recette de bines familiale.

Pour la fête de Pâques, une chasse aux cocos sera organisée. Il ne s'agit pas d'une chasse ordinaire, mentionne Marie Lemonnier. La population aura la chance d'en apprendre davantage sur les Merry et sur la ville de Magog.

Une course en raquettes, des jeux à l'ancienne seront également au menu.

« On veut faire jouer les gens dehors!» - Éric Gérard Langlois 

L'expérience mobile

L'expérience mobile extérieure permet, à la population, de faire un voyage dans le temps, un voyage au 19e siècle avec les Merry. Il s'agit, simplement, de se connecter et, par la suite, de se laisser transporter, grâce aux vidéos et aux photos inédites, dans l'histoire de la Maison Merry. Géolocalisée, l'expérience dévoile des capsules d'information au fil de l'exploration sur le site patrimonial. 

Pour de plus amples renseignements sur les Merry et sur la ville de Magog, la population est invitée à consulter le site de la Maison au https://www.maisonmerry.ca/

Pour la programmation complète : https://www.maisonmerry.ca/evenements

Pour devenir membre : https://www.maisonmerry.ca/devenez-membre


  A LIRE AUSSI ...

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous