Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maison Merry
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 2 février 2023

Cette année, la programmation hiver-printemps de la Maison Merry est placée sous le signe de la nouveauté. 

L'histoire des Merry revisitée

Trois activités sont proposées en lien avec l'histoire d'amour vécue par les Merry. Le 14 février, journée de la Saint-Valentin, les visiteurs seront invités à écrire une lettre d'amour à la façon du 19e siècle, à la façon du couple Merry. De quoi donner des idées à ceux et celles qui veulent envoyer un doux message à leur amoureux ou amoureuse, souligne Éric Gérard Langlois, directeur général de la Maison Merry.

Ils pourront également lire une lettre trouvée dans un médaillon appartenant à monsieur Merry. Ce papier n'avait pas été lu depuis 100 ans, explique Marie Lemonnier, historienne et gestionnaire à la Maison Merry.

« Nous sommes très excités par cette nouveauté. C'est une  façon différente de (re)découvrir les Merry.» - Marie Lemonnier

D'autres objets qui ont appartenu aux Merry seront au centre de l'évènement L'amour au temps des Merry du 1e au 28 février.

Le soir de la Saint-Valentin, à partir de 19h30, les visiteurs seront invités à participer à une causerie sur l'amour et la sexualité au 19e siècle. Cette causerie sera animée par Marie Lemonnier. Lectures de lettres d'amour d'antan, chants et chocolats seront au rendez-vous.

« Comme on disait au 19e siècle, c'est une occasion d'inviter un «bon prospect».» - Éric Gérard Langlois

Les Merry sucrés

Le week-end du 25 et 26 mars, les gens pourront goûter aux fèves au lard des Merry. Un concours sera également lancé à la population en lien avec leur recette de bines familiale.

Pour la fête de Pâques, une chasse aux cocos sera organisée. Il ne s'agit pas d'une chasse ordinaire, mentionne Marie Lemonnier. La population aura la chance d'en apprendre davantage sur les Merry et sur la ville de Magog.

Une course en raquettes, des jeux à l'ancienne seront également au menu.

« On veut faire jouer les gens dehors!» - Éric Gérard Langlois 

L'expérience mobile

L'expérience mobile extérieure permet, à la population, de faire un voyage dans le temps, un voyage au 19e siècle avec les Merry. Il s'agit, simplement, de se connecter et, par la suite, de se laisser transporter, grâce aux vidéos et aux photos inédites, dans l'histoire de la Maison Merry. Géolocalisée, l'expérience dévoile des capsules d'information au fil de l'exploration sur le site patrimonial. 

Pour de plus amples renseignements sur les Merry et sur la ville de Magog, la population est invitée à consulter le site de la Maison au https://www.maisonmerry.ca/

Pour la programmation complète : https://www.maisonmerry.ca/evenements

Pour devenir membre : https://www.maisonmerry.ca/devenez-membre


  A LIRE AUSSI ...

La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous