Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maison Merry
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 2 février 2023

Cette année, la programmation hiver-printemps de la Maison Merry est placée sous le signe de la nouveauté. 

L'histoire des Merry revisitée

Trois activités sont proposées en lien avec l'histoire d'amour vécue par les Merry. Le 14 février, journée de la Saint-Valentin, les visiteurs seront invités à écrire une lettre d'amour à la façon du 19e siècle, à la façon du couple Merry. De quoi donner des idées à ceux et celles qui veulent envoyer un doux message à leur amoureux ou amoureuse, souligne Éric Gérard Langlois, directeur général de la Maison Merry.

Ils pourront également lire une lettre trouvée dans un médaillon appartenant à monsieur Merry. Ce papier n'avait pas été lu depuis 100 ans, explique Marie Lemonnier, historienne et gestionnaire à la Maison Merry.

« Nous sommes très excités par cette nouveauté. C'est une  façon différente de (re)découvrir les Merry.» - Marie Lemonnier

D'autres objets qui ont appartenu aux Merry seront au centre de l'évènement L'amour au temps des Merry du 1e au 28 février.

Le soir de la Saint-Valentin, à partir de 19h30, les visiteurs seront invités à participer à une causerie sur l'amour et la sexualité au 19e siècle. Cette causerie sera animée par Marie Lemonnier. Lectures de lettres d'amour d'antan, chants et chocolats seront au rendez-vous.

« Comme on disait au 19e siècle, c'est une occasion d'inviter un «bon prospect».» - Éric Gérard Langlois

Les Merry sucrés

Le week-end du 25 et 26 mars, les gens pourront goûter aux fèves au lard des Merry. Un concours sera également lancé à la population en lien avec leur recette de bines familiale.

Pour la fête de Pâques, une chasse aux cocos sera organisée. Il ne s'agit pas d'une chasse ordinaire, mentionne Marie Lemonnier. La population aura la chance d'en apprendre davantage sur les Merry et sur la ville de Magog.

Une course en raquettes, des jeux à l'ancienne seront également au menu.

« On veut faire jouer les gens dehors!» - Éric Gérard Langlois 

L'expérience mobile

L'expérience mobile extérieure permet, à la population, de faire un voyage dans le temps, un voyage au 19e siècle avec les Merry. Il s'agit, simplement, de se connecter et, par la suite, de se laisser transporter, grâce aux vidéos et aux photos inédites, dans l'histoire de la Maison Merry. Géolocalisée, l'expérience dévoile des capsules d'information au fil de l'exploration sur le site patrimonial. 

Pour de plus amples renseignements sur les Merry et sur la ville de Magog, la population est invitée à consulter le site de la Maison au https://www.maisonmerry.ca/

Pour la programmation complète : https://www.maisonmerry.ca/evenements

Pour devenir membre : https://www.maisonmerry.ca/devenez-membre


  A LIRE AUSSI ...

Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous