Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maison Merry
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 2 février 2023

Cette année, la programmation hiver-printemps de la Maison Merry est placée sous le signe de la nouveauté. 

L'histoire des Merry revisitée

Trois activités sont proposées en lien avec l'histoire d'amour vécue par les Merry. Le 14 février, journée de la Saint-Valentin, les visiteurs seront invités à écrire une lettre d'amour à la façon du 19e siècle, à la façon du couple Merry. De quoi donner des idées à ceux et celles qui veulent envoyer un doux message à leur amoureux ou amoureuse, souligne Éric Gérard Langlois, directeur général de la Maison Merry.

Ils pourront également lire une lettre trouvée dans un médaillon appartenant à monsieur Merry. Ce papier n'avait pas été lu depuis 100 ans, explique Marie Lemonnier, historienne et gestionnaire à la Maison Merry.

« Nous sommes très excités par cette nouveauté. C'est une  façon différente de (re)découvrir les Merry.» - Marie Lemonnier

D'autres objets qui ont appartenu aux Merry seront au centre de l'évènement L'amour au temps des Merry du 1e au 28 février.

Le soir de la Saint-Valentin, à partir de 19h30, les visiteurs seront invités à participer à une causerie sur l'amour et la sexualité au 19e siècle. Cette causerie sera animée par Marie Lemonnier. Lectures de lettres d'amour d'antan, chants et chocolats seront au rendez-vous.

« Comme on disait au 19e siècle, c'est une occasion d'inviter un «bon prospect».» - Éric Gérard Langlois

Les Merry sucrés

Le week-end du 25 et 26 mars, les gens pourront goûter aux fèves au lard des Merry. Un concours sera également lancé à la population en lien avec leur recette de bines familiale.

Pour la fête de Pâques, une chasse aux cocos sera organisée. Il ne s'agit pas d'une chasse ordinaire, mentionne Marie Lemonnier. La population aura la chance d'en apprendre davantage sur les Merry et sur la ville de Magog.

Une course en raquettes, des jeux à l'ancienne seront également au menu.

« On veut faire jouer les gens dehors!» - Éric Gérard Langlois 

L'expérience mobile

L'expérience mobile extérieure permet, à la population, de faire un voyage dans le temps, un voyage au 19e siècle avec les Merry. Il s'agit, simplement, de se connecter et, par la suite, de se laisser transporter, grâce aux vidéos et aux photos inédites, dans l'histoire de la Maison Merry. Géolocalisée, l'expérience dévoile des capsules d'information au fil de l'exploration sur le site patrimonial. 

Pour de plus amples renseignements sur les Merry et sur la ville de Magog, la population est invitée à consulter le site de la Maison au https://www.maisonmerry.ca/

Pour la programmation complète : https://www.maisonmerry.ca/evenements

Pour devenir membre : https://www.maisonmerry.ca/devenez-membre


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
NOS RECOMMANDATIONS
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous