Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maison Merry
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 2 février 2023

Cette année, la programmation hiver-printemps de la Maison Merry est placée sous le signe de la nouveauté. 

L'histoire des Merry revisitée

Trois activités sont proposées en lien avec l'histoire d'amour vécue par les Merry. Le 14 février, journée de la Saint-Valentin, les visiteurs seront invités à écrire une lettre d'amour à la façon du 19e siècle, à la façon du couple Merry. De quoi donner des idées à ceux et celles qui veulent envoyer un doux message à leur amoureux ou amoureuse, souligne Éric Gérard Langlois, directeur général de la Maison Merry.

Ils pourront également lire une lettre trouvée dans un médaillon appartenant à monsieur Merry. Ce papier n'avait pas été lu depuis 100 ans, explique Marie Lemonnier, historienne et gestionnaire à la Maison Merry.

« Nous sommes très excités par cette nouveauté. C'est une  façon différente de (re)découvrir les Merry.» - Marie Lemonnier

D'autres objets qui ont appartenu aux Merry seront au centre de l'évènement L'amour au temps des Merry du 1e au 28 février.

Le soir de la Saint-Valentin, à partir de 19h30, les visiteurs seront invités à participer à une causerie sur l'amour et la sexualité au 19e siècle. Cette causerie sera animée par Marie Lemonnier. Lectures de lettres d'amour d'antan, chants et chocolats seront au rendez-vous.

« Comme on disait au 19e siècle, c'est une occasion d'inviter un «bon prospect».» - Éric Gérard Langlois

Les Merry sucrés

Le week-end du 25 et 26 mars, les gens pourront goûter aux fèves au lard des Merry. Un concours sera également lancé à la population en lien avec leur recette de bines familiale.

Pour la fête de Pâques, une chasse aux cocos sera organisée. Il ne s'agit pas d'une chasse ordinaire, mentionne Marie Lemonnier. La population aura la chance d'en apprendre davantage sur les Merry et sur la ville de Magog.

Une course en raquettes, des jeux à l'ancienne seront également au menu.

« On veut faire jouer les gens dehors!» - Éric Gérard Langlois 

L'expérience mobile

L'expérience mobile extérieure permet, à la population, de faire un voyage dans le temps, un voyage au 19e siècle avec les Merry. Il s'agit, simplement, de se connecter et, par la suite, de se laisser transporter, grâce aux vidéos et aux photos inédites, dans l'histoire de la Maison Merry. Géolocalisée, l'expérience dévoile des capsules d'information au fil de l'exploration sur le site patrimonial. 

Pour de plus amples renseignements sur les Merry et sur la ville de Magog, la population est invitée à consulter le site de la Maison au https://www.maisonmerry.ca/

Pour la programmation complète : https://www.maisonmerry.ca/evenements

Pour devenir membre : https://www.maisonmerry.ca/devenez-membre


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous