Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La nostalgie. La saine et l’autre.

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels.com
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 23 janvier 2023

La nostalgie m'est utile. Souvent.

J'entends avec un plaisir caractéristique certains airs du passé. Ce n'est généralement pas la qualité de la chanson qui prévaut. C'est ce qu'elle évoque comme souvenir.

Certains vieux airs sont comme certaines vieilles photos : ils ont ce pouvoir de nous téléporter dans le temps! Parfois, une simple odeur peut nous téléporter aussi!

Je me dis souvent, à voix basse pour ne pas faire trop « mon'oncle », que « c'était le bon temps », quand ces souvenirs me téléportent à d'autres moments de ma vie.

Pour moi, c'est de la nostalgie saine. Celle qui nous ramène à des repères familiers. Qui ramène à des émotions généralement heureuses. J'en ai parlé déjà, mais j'ai souvent constaté que la mémoire est un filtre qui a tendance à conserver les bons aspects d'un moment vécu. C'est pratique, pareil!

Plus tôt, cette semaine, j'ai vu ma fratrie. Les quatre enfants réunis. Doux moments que ceux-là! Chaque fois que ça se produit, la nostalgie emprunte un bout de nos entretiens et nous ramène à certains moments précis de notre histoire familiale. On ne conserve pas toujours la même version des détails. Une question d'angle, j'imagine. Ou encore, le filtre de la mémoire vient modeler un peu le souvenir. Pas dans sa substance, généralement, mais dans sa forme.

La nostalgie saine est bienfaisante. Elle procure une chaleur et des petits moments de bonheur précieux.

La nostalgie moins saine

L'affaire avec la nostalgie, c'est qu'elle peut aussi nous empêcher d'avancer. D'évoluer.

Par exemple, si notre principal argument pour critiquer les enfants d'aujourd'hui est de répéter que « dans mon temps, on marchait deux milles dans la neige jusqu'aux aisselles pour aller à l'école, pis on ne chialait jamais », disons que c'est de la manipulation nostalgique assez malsaine, merci.

Je pense à tout ça, ce matin, quand je regarde l'état de notre hiver actuel. Et des quelques-uns derrière nous. Et de ceux qui s'en viennent...

Je me surprends à repenser à ces forts construits dans la neige, à Sherbrooke, sur le terrain familial, tout au cours du mois de janvier et février. Ça prenait une quantité de neige pas mal plus grande que ce qui nous est offert maintenant. Et non, ce n'est pas parce que j'étais plus petit que j'avais l'impression qu'il y avait plus de neige dans le temps! Et non, ce n'est pas « parce que dans le temps, ils soufflaient la neige sur les terrains! Dans mon quartier, ça ne se faisait pas.

J'ai donc une nostalgie avouée des hivers de mon enfance.

Le côté sain de cette nostalgie? Mes souvenirs sont heureux. Mais ça deviendrait contreproductif et malsain de répéter ad nauseam : « quand j'étais petit, il y avait de la neige! »

La nostalgie nous nourrit de belle manière. Mais s'accrocher au passé et refuser d'avancer devient néfaste. C'est cette coupure qu'il faut apprendre à faire. Vivre trop intensivement dans la nostalgie empêche la création de nouveaux moments heureux.

Par rapport à l'hiver...

Par rapport aux saisons qui se dérèglent, il faut s'adapter pour conserver un équilibre personnel. Le mot deviendra même une priorité collective, je pense : s'adapter.

Sans s'y réfugier constamment, la nostalgie permet aussi de constater les changements dans notre environnement. Mais si la nostalgie peut devenir malsaine quand on y habite trop, nier en bloc qu'il y a des changements climatiques me semble bien pire...

 

Clin d'œil de la semaine

Ce qui arrive aujourd'hui meublera la nostalgie de demain. Autant que ce soit beau!


  A LIRE AUSSI ...

Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous