Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

La musique en Estrie sous les projecteurs

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Jeudi 2 mars 2023

La Soirée-Gala présentée en février à la salle Alfred-Desrochers pour souligner le 50e anniversaire du Département de musique du Cégep de Sherbrooke est passée un peu sous le radar.  Rappelons qu'il « grésillait », qu'il faisait « frette » et que les Bleu Jeans Bleu se produisaient le même soir au Théâtre Granada, devant une salle comble et comblée. 

Pour rien au monde, je n'aurais manqué cette commémoration que l'on a voulu simple mais évocatrice des années de déploiement de cette discipline dans nos Cantons.  Après les quelques festivités qui ont entouré, en 2019, les 50 ans d'existence des Cégeps au Québec, avec deux millions de diplômés, cet événement tout en musique est venu marquer un pan de notre histoire.  Si bien que notre institution collégiale estrienne s'en trouve enrichie d'autant qu'elle s'est dotée au printemps 2020 d'une Politique culturelle qui « reconnait l'apport considérable des programmes d'études liés au domaine artistique comme de formidables vecteurs de la communauté... »

Le foisonnement de la musique chez nous n'est plus à démontrer.  Au même titre que les sports, ce secteur rayonne hors les murs, partout au Québec.  Avec raison, puisqu'il s'agit d'une tradition bien ancrée chez les Anglophones dès la fondation de la bourgade de Sherbrooke en 1802.  Comme point d'ancrage, on ne peut demander mieux, surtout si l'on considère que la musique en Estrie s'enseigne maintenant à tous les niveaux académiques, du primaire au doctorat. 

Ce choix d'offrir des options en musique a fait ses preuves.  Mentionnons, par exemple, le nombre significatif de musicien.nes diplômé.es sur nos scènes locales, régionales et nationales; nommons aussi la multiplication et la diversité des professions dans le domaine, du technicien sonorisateur au chef d'orchestre; puis la qualité des nombreuses productions professionnelles : spectacles, albums, trames sonores, vidéoclips, courts, moyens et longs métrages. 

Malgré les moments difficiles que ces artistes et artisans ont dû traverser pendant les longs mois de la pandémie, on peut les applaudir, car ils et elles ont relevé des défis appréciables. 

Talentueux, doués, parfois géniaux mais surtout généreux, les Valaire, Vincent Vallières, Fanny Bloom, Jérôme Beaulieu, Olivier Brousseau, Sandy Grenier, David Élias, Fannie Gaudette, Jonathan Guillaume Boudreau, Mathieu Désy, Jonathan Turgeon, Marianne Chapdelaine, Félix Ste-marie, Élie Gagné... ont tous été accompagnés par des professeurs émérites et méritoires.  Les Laurette Brunelle, Thérèse Lupien, France Dupuis, René Béchard, Pierre Blais, Jean Gervais, Gilles Anctil, entre autres, sont remplacés aujourd'hui par une nouvelle cohorte de jeunes enseignants tout aussi passionnés : Michèle Gagné, Annam Nguyen, Sylvain Daigneault, Thiago Ferté, Guillaume Gilbert, Tristan Longval... Leur leg se mesure désormais à la satisfaction croissante du public.

Il est vrai que les salles de spectacles, les événements, les concours, les subventions, les galas et autres opportunités favorisent la reconnaissance de ce secteur divertissant et lucratif.  Compte tenu d'ailleurs de ses bienfaits au mieux-être en société et de ses retombées, à la fois culturelles, économiques et touristiques, j'ose cette question : pourquoi ne pas inscrire la musique comme vecteur identitaire de la ville, voire de la région qui regorge de festivals parmi les plus prestigieux au pays ?  Facile ici de penser au Festival Orford, au Camp musical d'Asbestos, au Festival de Piopolis, au Festival des Traditions du monde, à la Fête des vendanges, aux Concerts de la cité, au Sherblues & Folk, au Shazamfest, au Festival de jazz de Sutton, aux Concerts de la Chapelle et de la Belle chapelle, qui font notre renommée.   

Si je pousse plus haut ma note et plus loin ma réflexion, je suis d'avis que nous pourrions nous doter d'une marque de commerce musicale.  Elle viendrait sans doute générer de l'attractivité et de la rétention chez nous, autant pour les visiteurs, les travailleurs que les citoyens. 

En somme, mon désir est grand d'Écouter, d'Entendre, de Dire, d'Écrire, de Lire et de Vivre pleinement l'Estrie !   Bonne semaine de relâche et de lecture.  


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici

Mercredi 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée » Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous