Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

La maison des ainés et alternative de Magog est inaugurée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : courtoisie du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 23 février 2024

La maison des ainés et alternative (MDA MA) de Magog a été officiellement inaugurée, le 23 février, en présence de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que du député d'Orford, Gilles Bélanger.

Une résidence à « dimension humaine »

Cette MDA MA regroupe 48 nouvelles places pour la population de la région, dont 24 pour les personnes aînées et 24 autres pour les adultes ayant des besoins particuliers. L'installation est constituée de quatre maisonnées de douze personnes. Celles-ci disposent chacune d'une chambre individuelle avec une toilette et une douche adaptées.

La MDA MA de Magog « a été conçue pour recréer davantage l'environnement d'un domicile et pour offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine. » Dans cette résidence, la qualité de vie est au centre des priorités. Les gens ont l'opportunité de créer des liens entre eux et de développer un mode de vie axé sur l'activité physique et le bien-être. Des espaces sont également adaptés pour les besoins des bénéficiaires ainsi que pour les aidants naturels. Lors de l'inauguration, Gilles Bélanger en a profité pour vanter les installations de la MDA MA. « C'est avec fierté que je prends part à l'inauguration de la maison des aînés et alternative de Magog, un projet que je suis de près depuis le début et qui me touche grandement. Les personnes qui vont y résider auront accès à des services et des soins de qualité, dans un environnement stimulant, épanouissant et sécuritaire, ici même, à Magog. Merci aux équipes qui ont contribué à la réalisation de ce projet tant attendu dans la région », a mentionné le député. De son côté, Sonia Bélanger, s'est dite très heureuse de savoir que les personnes ainées pourront avoir accès à plusieurs soins. « « Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement continuer à se concrétiser. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d'hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. Merci à tous celles et ceux qui ont contribué à sa concrétisation. »

La MDA MA de Magog, qui a accueilli ses premiers résidents et résidentes le 13 février dernier, fait partie des 46 maisons des aînés et alternatives annoncées. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée du gourvernement du Québec. 

40M$

La première pelletée de terre du chantier de construction a eu lieu en septembre 2021. Au départ, l'ouverture était prévue pour l'automne 2022. L'inaugurattion a été, par la suite, reportée à l'hiver 2023. Ensuite, elle a été repoussée à l'hiver 2024. La maison des ainés et alternative de Magog a coûté environ 40 millions de dollars. Elle est située au 15, chemin Southière, à Magog.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous