Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La conciliation travail-étude, plus important que jamais!

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 30 décembre 2021

Alors que de nombreuses entreprises de la région doivent conjuguer avec le manque de personnel, les établissements francophones et anglophones d'enseignement de Sherbrooke, Entreprendre Sherbrooke, Conciliation études-travail Estrie (CET Estrie) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) unissent leurs voix via un communiqué afin de sensibiliser la population par les enjeux grandissants face à la fragilisation de la réussite scolaire dû à la conciliation entre le travail et les études.

En effet, avant la période des fêtes, une fatigue accrue avait été remarquée chez les jeunes de plus qu'un taux d'absentéisme qui était en constante croissance. La pandémie additionnée à la période des fêtes et à la pénurie de main d'œuvre sont donc venues ajouter une pression supplémentaire sur ces derniers. Certains travaillent plus de 15 à 20 heures par semaine ce qui dépasse largement le nombre d'heures de travail recommandé pour une gestion saine du temps. On constate également que plusieurs commencent à travailler de plus en plus jeunes, soit dès l'âge de 12 ou 13 ans malgré le fait qu'ils soient moins outillés à cet âge afin de bien concilier les études et le travail.

Nous apprenons à l'intérieur du communiqué émis par le Projet Partenaires pour la réussite éducative que, dans la Ville de Sherbrooke, ce sont 48,6% des jeunes au secondaire qui ont un emploi rémunérés et 34,9% de ceux-ci consacrent plus de 15h par semaine à leur emploi et ce, malgré le fait qu'il est reconnu qu'un travail dépassant ce nombre d'heure pour un jeune du secondaire peut nuire son état de santé, augmenter son risque de décrochage scolaire et ainsi nuire à ses performances scolaire.  Les chiffres présentés ci-haut augmentent pour les étudiants au collégial alors que plus de 62,3% de ceux-ci occupent un emploi et que c'est plus que la moitié de ceux-ci (55,8%) qui travaillent plus de 15 heures par semaine.

Plusieurs efforts sont déployés auprès de nos jeunes et ce, depuis plusieurs années afin de prioriser une gestion saine entre les études et le travail. Rappelons, entre autres, le concours Mon boss, c'est le meilleur, qui sera de retour en février pour une 3e édition et qui vise à valoriser les employeurs qui soutiennent la persévérance scolaire des étudiants qu'ils embauchent que ce soit par leur flexibilité, leur confiance, leur écoute ou encore leurs encouragements dans la poursuite des études de leurs employés-étudiants.

Toutefois, devant l'aggravation de la situation chez les jeunes qui travaillent, une capsule vidéo pour les parents ainsi que deux capsules vidéo à l'intention des jeunes ont été mis en ligne au cours des dernières semaines. Ces dernières seront également utilisées afin de faire des activités de sensibilisation en classe. 

 Des élèves qui dorment en classe, le manque de motivation ou encore une hausse d'absentéisme sont des signes que tous doivent considérer afin d'offrir un meilleur équilibre entre le travail et les études des jeunes.

Pour en savoir plus sur les différentes actions posées afin de favoriser et d'encourager la persévérance scolaire, visitez le site web du Projet PRÉE : www.reussiteeducativeestrie.ca



  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour recel de véhicule à Sherbrooke

Jeudi le 4 janvier 2024
Arrestation pour recel de véhicule à Sherbrooke
Une soirée de contes à saveur humoristique à Sherbrooke

Mardi le 6 février 2024
Une soirée de contes à saveur humoristique à Sherbrooke
La Ville de Magog remet plus de 125 000 $ à 28 organismes

Jeudi le 22 février 2024
La Ville de Magog remet plus de 125 000 $ à 28 organismes
NOS RECOMMANDATIONS
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!

Jeudi le 22 février 2024
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec

Vendredi le 23 février 2024
Prédateur sexuel de nouveau arrêté à Sherbrooke par la Sûreté du Québec
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke

Lundi le 26 février 2024
Arrestation pour agression et pour vol à l'étalage à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 février 2024
Pas de crise dans le monde municipal

François Fouquet
Lundi, 26 février 2024
Le train qui passe et celui qu’on manque

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés ! Par Julie Meese Vendredi, 23 février 2024
Les finalistes du Gala Reconnaissance Estrie 2024 sont dévoilés !
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie Par Daniel Campeau Mardi, 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance Par Julie Meese Lundi, 26 février 2024
Des policiers de Sherbrooke sauvent la vie d’une personne en situation d’itinérance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous