Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’inertie de la médiocrité

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Jeudi 9 juin 2022

La santé, un état de bien-être complet au niveau physique, mental et social. Elle est plutôt un chemin qu'une destination. Je ne connais qu'une poignée de personnes qui, actuellement, pourraient correspondre à cette définition de la santé et même ceux-ci la quitteront probablement dans les temps à venir. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, il faut apprendre à naviguer avec les pagaies que sont nos valeurs et notre environnement.

Chaque jour, nous avons des milliers de microdécisions à prendre et une grande proportion de ces décisions sont liées de près ou de loin à la santé. ‘Je mange des œufs ou un croissant ce matin?'. ‘Est-ce que je vais marcher jusqu'au travail ?'. ‘Est-ce que je vais au lit tout de suite ou j'écoute un autre épisode ?'. Chacune de ces questions aura un impact sur notre santé à long terme mais aussi et surtout sur notre bien-être à court terme. Un déjeuner protéiné, un transport actif et 30 minutes de sommeil en plus augmentent les chances que la prochaine journée soit énergique et agréable. C'est petites victoires sont nettement plus importantes que les visions à long terme.

C'est là où réside le paradoxe. Pourquoi s'entêter à prendre les décisions qui seront nuisibles demain et dans les mois/années à venir ? Parce que nous nous sommes souvent prit dans des habitudes que nous répétons de façon machinale sans y réfléchir. Ces habitudes sont confortables et nous amènent un bien-être éphémère qui durera souvent que quelques minutes.  

Si vous êtes dans cette situation, coincé dans l'inertie de la médiocrité, prenez le temps chercher quelqu'un pour vous aider. Une foule de professionnels de la santé sont là pour marcher avec vous sur le chemin de la santé. Que ce soit le médecin, psychologue, nutritionniste, naturopathe, thérapeute manuel ou le kinésiologue, le fait de demander de l'aide est un signe de force et de résilience.

Vous pouvez aussi cibler un seul petit changement que vous débuterez dès aujourd'hui ou encore mieux, dès maintenant. Mangez-vous assez de légumes ? Si la réponse est non, préparez-vous un plat de crudités que vous laisserez sur votre bureau. Bougez-vous suffisamment ? Si la réponse est non, trouvez une façon d'être essoufflé au moins 10 minutes aujourd'hui. Pas demain, pas lundi prochain, aujourd'hui même ! Faites-vous de l'insomnie ? Laissez tomber les écrans à partir de 21h ou 22h ce soir et attendez d'être somnolent(e) avant d'aller au lit. Je n'ai pas dit fatigué(e) mais bien somnolent(e).

Besoin d'accompagnement dans votre assiette, vos espadrilles, votre santé ? Contactez-nous chez Kin Impact. C'est notre vocation de vous aider.


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous