Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’inertie de la médiocrité

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Jeudi 9 juin 2022

La santé, un état de bien-être complet au niveau physique, mental et social. Elle est plutôt un chemin qu'une destination. Je ne connais qu'une poignée de personnes qui, actuellement, pourraient correspondre à cette définition de la santé et même ceux-ci la quitteront probablement dans les temps à venir. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, il faut apprendre à naviguer avec les pagaies que sont nos valeurs et notre environnement.

Chaque jour, nous avons des milliers de microdécisions à prendre et une grande proportion de ces décisions sont liées de près ou de loin à la santé. ‘Je mange des œufs ou un croissant ce matin?'. ‘Est-ce que je vais marcher jusqu'au travail ?'. ‘Est-ce que je vais au lit tout de suite ou j'écoute un autre épisode ?'. Chacune de ces questions aura un impact sur notre santé à long terme mais aussi et surtout sur notre bien-être à court terme. Un déjeuner protéiné, un transport actif et 30 minutes de sommeil en plus augmentent les chances que la prochaine journée soit énergique et agréable. C'est petites victoires sont nettement plus importantes que les visions à long terme.

C'est là où réside le paradoxe. Pourquoi s'entêter à prendre les décisions qui seront nuisibles demain et dans les mois/années à venir ? Parce que nous nous sommes souvent prit dans des habitudes que nous répétons de façon machinale sans y réfléchir. Ces habitudes sont confortables et nous amènent un bien-être éphémère qui durera souvent que quelques minutes.  

Si vous êtes dans cette situation, coincé dans l'inertie de la médiocrité, prenez le temps chercher quelqu'un pour vous aider. Une foule de professionnels de la santé sont là pour marcher avec vous sur le chemin de la santé. Que ce soit le médecin, psychologue, nutritionniste, naturopathe, thérapeute manuel ou le kinésiologue, le fait de demander de l'aide est un signe de force et de résilience.

Vous pouvez aussi cibler un seul petit changement que vous débuterez dès aujourd'hui ou encore mieux, dès maintenant. Mangez-vous assez de légumes ? Si la réponse est non, préparez-vous un plat de crudités que vous laisserez sur votre bureau. Bougez-vous suffisamment ? Si la réponse est non, trouvez une façon d'être essoufflé au moins 10 minutes aujourd'hui. Pas demain, pas lundi prochain, aujourd'hui même ! Faites-vous de l'insomnie ? Laissez tomber les écrans à partir de 21h ou 22h ce soir et attendez d'être somnolent(e) avant d'aller au lit. Je n'ai pas dit fatigué(e) mais bien somnolent(e).

Besoin d'accompagnement dans votre assiette, vos espadrilles, votre santé ? Contactez-nous chez Kin Impact. C'est notre vocation de vous aider.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous