Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’inertie de la médiocrité

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Jeudi 9 juin 2022

La santé, un état de bien-être complet au niveau physique, mental et social. Elle est plutôt un chemin qu'une destination. Je ne connais qu'une poignée de personnes qui, actuellement, pourraient correspondre à cette définition de la santé et même ceux-ci la quitteront probablement dans les temps à venir. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, il faut apprendre à naviguer avec les pagaies que sont nos valeurs et notre environnement.

Chaque jour, nous avons des milliers de microdécisions à prendre et une grande proportion de ces décisions sont liées de près ou de loin à la santé. ‘Je mange des œufs ou un croissant ce matin?'. ‘Est-ce que je vais marcher jusqu'au travail ?'. ‘Est-ce que je vais au lit tout de suite ou j'écoute un autre épisode ?'. Chacune de ces questions aura un impact sur notre santé à long terme mais aussi et surtout sur notre bien-être à court terme. Un déjeuner protéiné, un transport actif et 30 minutes de sommeil en plus augmentent les chances que la prochaine journée soit énergique et agréable. C'est petites victoires sont nettement plus importantes que les visions à long terme.

C'est là où réside le paradoxe. Pourquoi s'entêter à prendre les décisions qui seront nuisibles demain et dans les mois/années à venir ? Parce que nous nous sommes souvent prit dans des habitudes que nous répétons de façon machinale sans y réfléchir. Ces habitudes sont confortables et nous amènent un bien-être éphémère qui durera souvent que quelques minutes.  

Si vous êtes dans cette situation, coincé dans l'inertie de la médiocrité, prenez le temps chercher quelqu'un pour vous aider. Une foule de professionnels de la santé sont là pour marcher avec vous sur le chemin de la santé. Que ce soit le médecin, psychologue, nutritionniste, naturopathe, thérapeute manuel ou le kinésiologue, le fait de demander de l'aide est un signe de force et de résilience.

Vous pouvez aussi cibler un seul petit changement que vous débuterez dès aujourd'hui ou encore mieux, dès maintenant. Mangez-vous assez de légumes ? Si la réponse est non, préparez-vous un plat de crudités que vous laisserez sur votre bureau. Bougez-vous suffisamment ? Si la réponse est non, trouvez une façon d'être essoufflé au moins 10 minutes aujourd'hui. Pas demain, pas lundi prochain, aujourd'hui même ! Faites-vous de l'insomnie ? Laissez tomber les écrans à partir de 21h ou 22h ce soir et attendez d'être somnolent(e) avant d'aller au lit. Je n'ai pas dit fatigué(e) mais bien somnolent(e).

Besoin d'accompagnement dans votre assiette, vos espadrilles, votre santé ? Contactez-nous chez Kin Impact. C'est notre vocation de vous aider.


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
NOS RECOMMANDATIONS
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous