Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’entreprise TLD Canada inaugure sa nouvelle aile de production

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Sherbrooke Innopole
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 décembre 2023

L'entreprise TLD Canada a inauguré, le 14 décembre dernier, sa nouvelle aile de production, portant à 165 000 pieds² son usine de Sherbrooke, située sur la rue Cabana. 

Cette aile, déjà existante, a été entièrement réhabilitée pour permettre de livrer son plein potentiel dès janvier 2024. Le projet doit permettre d'accompagner une croissance de l'ordre 35 % de son site, afin de répondre aux besoins grandissants du marché de l'aéronautique international. 

« La nouvelle aile de production RANGER doit permettre à l'usine de franchir une nouvelle étape de sa croissance. Historiquement, notre site de Sherbrooke fut porté par la production des chargeurs de frets aériens (loader). Le nouvel aménagement nous permettra de produire dès 2024 des tapis à bagages, des tracteurs de remorquage d'avions et des tracteurs à bagages. »

- Vincent Deschaseaux,  directeur général de TLD Canada 

Établi à Sherbrooke depuis 2002, le Groupe TLD est une société d'origine française spécialisée dans la conception, la fabrication, la distribution et le service après-vente d'équipements d'assistance au sol utilisés dans les aéroports. L'entreprise, qui célèbre cette année ses 70 ans, opère 11 sites de production, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La nouvelle aile de production de l'usine de Sherbrooke - le seul site au Canada - doit accueillir les produits qu'ils appellent RANGER, c'est-à-dire les produits partagés sur plusieurs sites de production TLD à travers le groupe.

Le projet de croissance a nécessité des investissements de l'ordre de 350 000 dollars, et consolidé les 210 emplois actuels du site. 

« L'année 2023 fut une année de transition où les efforts ont été portés sur la structuration des équipes et de cette nouvelle aile de production, ainsi que l'accroissement du volume de production de ces unités RANGER. L'année 2024 devrait quant à elle être l'année de la stabilisation du volume de production RANGER avec un nombre record d'unité produites depuis l'ouverture du site en 2002 », poursuit M. Deschaseaux. 

Située dans la Zone d'innovation quantique de Sherbrooke, notons que l'entreprise possède également son département local de recherche et développement, où elle travaille notamment à diminuer l'empreinte environnementale des produits TLD. Aujourd'hui, les chargeurs 100 % électriques, hybrides ou à l'hydrogène représentent 70 % des unités qui y sont fabriquées, et l'entreprise offre à ses clients des solutions écoresponsables, comme le reconditionnement de leurs produits et la possibilité de louer les appareils plutôt que d'acheter leur propre flotte, améliorant du coup la qualité de maintenance et la durée de vie des véhicules.


  A LIRE AUSSI ...

La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
NOS RECOMMANDATIONS
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous