Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’enquête de la CNESST blâme le CVA pour l’explosion

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Explosion au Centre de valorisation des aliments.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 mars 2023

Le 23 mars 2022, une explosion a blessé gravement cinq personnes et a détruit le bâtiment du Centre de valorisation des aliments (CVA), à Sherbrooke.

Un an plus tard, la CNESST rend publique son enquête sur les causes de cet accident. Selon le rapport de 97 pages, 3 facteurs ont entrainé l'explosion.

Équipements fonctionnant au gaz de propane déficients

L'explosion est survenue à la suite d'une fuite de propane dû à l'ouverture accidentelle d'une valve non obturée de la ligne de distribution intérieure de la cuisine. De plus, les personnes œuvrant dans l'établissement n'ont pas reçu l'information et la formation adéquates sur les risques inhérents à ce gaz. Également, l'installation, le retrait et l'inspection des équipements de la cuisine fonctionnant au propane étaient déficients.

Fil des événements

Le jour de l'accident, dès 5 h 30, à leur arrivée dans l'établissement, certaines personnes travaillant pour différents locataires et employeurs ont senti une odeur suspecte et concentrée s'apparentant à l'odeur d'œufs pourris dans le secteur de la cuisine. Vers 8 h 15, une des personnes présentes sur place s'est rendue à la cuisine industrielle, où deux autres individus s'affairaient à mettre des aliments dans un four. Elle a échangé avec l'un d'eux, qui lui a indiqué avoir déjà senti cette odeur par le passé et qu'elle était attribuable à un drain bouché. Après cette discussion, la personne est retournée au local de son employeur. Quelques secondes plus tard, une explosion attribuable à une fuite de propane est survenue, entraînant des dommages au bâtiment ainsi qu'un incendie. Les occupants ont évacué l'établissement, et les secours ont été appelés sur les lieux. En tout, cinq blessés ont été transportés vers des centres hospitaliers.

À la suite de l'accident, la CNESST a rendu une décision interdisant l'accès au site de l'entreprise étant donné que le bâtiment était endommagé et qu'il a été fragilisé à la suite d'une explosion suivie d'un incendie. L'accès au bâtiment a été autorisé seulement aux enquêteurs en explosion et incendie, sous la supervision d'un inspecteur de la CNESST. Le bâtiment a été démoli quelques mois plus tard.

Le CVA n'a pas protégé ses employés

Conformément aux lois et aux codes prescrits, notamment au Code d'installation du gaz naturel et du propane , au Code de sécurité découlant de la Loi sur le bâtiment , à la Loi sur le bâtiment et à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. 

Constat d'infraction délivré à l'employeur

La CNESST a délivré, au Centre de valorisation de l'aliment, un constat d'infraction. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 18 157 $ à 72 637 $ pour une première offense, et pourrait atteindre 363 185 $ en cas de récidive. Le CVA était un complexe dans lequel plusieurs entreprises agroalimentaires pouvaient avoir accès à différentes installations, dont une cuisine industrielle pour la production et la transformation alimentaire. 

Suivis de l'enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l'Association québécoise du propane, à l'Association québécoise du gaz naturel, à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ainsi qu'au Bureau d'assurance du Canada afin que leurs membres en soient informés. Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d'études d'installation de tuyauterie de gaz pour sensibiliser les futurs travailleurs. La CNESST recommandera à la Régie du bâtiment du Québec et à l'Association canadienne de normalisation d'étudier des solutions qui permettraient de diminuer le risque d'explosion à la suite d'une fuite de gaz propane ou de gaz naturel, considérant que des vapeurs pourraient s'accumuler au-delà de 20 % de la limite inférieure d'explosivité.[1]

 

 



[1] Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

 


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
NOS RECOMMANDATIONS
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous