Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’enquête de la CNESST blâme le CVA pour l’explosion

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Explosion au Centre de valorisation des aliments.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 mars 2023

Le 23 mars 2022, une explosion a blessé gravement cinq personnes et a détruit le bâtiment du Centre de valorisation des aliments (CVA), à Sherbrooke.

Un an plus tard, la CNESST rend publique son enquête sur les causes de cet accident. Selon le rapport de 97 pages, 3 facteurs ont entrainé l'explosion.

Équipements fonctionnant au gaz de propane déficients

L'explosion est survenue à la suite d'une fuite de propane dû à l'ouverture accidentelle d'une valve non obturée de la ligne de distribution intérieure de la cuisine. De plus, les personnes œuvrant dans l'établissement n'ont pas reçu l'information et la formation adéquates sur les risques inhérents à ce gaz. Également, l'installation, le retrait et l'inspection des équipements de la cuisine fonctionnant au propane étaient déficients.

Fil des événements

Le jour de l'accident, dès 5 h 30, à leur arrivée dans l'établissement, certaines personnes travaillant pour différents locataires et employeurs ont senti une odeur suspecte et concentrée s'apparentant à l'odeur d'œufs pourris dans le secteur de la cuisine. Vers 8 h 15, une des personnes présentes sur place s'est rendue à la cuisine industrielle, où deux autres individus s'affairaient à mettre des aliments dans un four. Elle a échangé avec l'un d'eux, qui lui a indiqué avoir déjà senti cette odeur par le passé et qu'elle était attribuable à un drain bouché. Après cette discussion, la personne est retournée au local de son employeur. Quelques secondes plus tard, une explosion attribuable à une fuite de propane est survenue, entraînant des dommages au bâtiment ainsi qu'un incendie. Les occupants ont évacué l'établissement, et les secours ont été appelés sur les lieux. En tout, cinq blessés ont été transportés vers des centres hospitaliers.

À la suite de l'accident, la CNESST a rendu une décision interdisant l'accès au site de l'entreprise étant donné que le bâtiment était endommagé et qu'il a été fragilisé à la suite d'une explosion suivie d'un incendie. L'accès au bâtiment a été autorisé seulement aux enquêteurs en explosion et incendie, sous la supervision d'un inspecteur de la CNESST. Le bâtiment a été démoli quelques mois plus tard.

Le CVA n'a pas protégé ses employés

Conformément aux lois et aux codes prescrits, notamment au Code d'installation du gaz naturel et du propane , au Code de sécurité découlant de la Loi sur le bâtiment , à la Loi sur le bâtiment et à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. 

Constat d'infraction délivré à l'employeur

La CNESST a délivré, au Centre de valorisation de l'aliment, un constat d'infraction. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 18 157 $ à 72 637 $ pour une première offense, et pourrait atteindre 363 185 $ en cas de récidive. Le CVA était un complexe dans lequel plusieurs entreprises agroalimentaires pouvaient avoir accès à différentes installations, dont une cuisine industrielle pour la production et la transformation alimentaire. 

Suivis de l'enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l'Association québécoise du propane, à l'Association québécoise du gaz naturel, à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ainsi qu'au Bureau d'assurance du Canada afin que leurs membres en soient informés. Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d'études d'installation de tuyauterie de gaz pour sensibiliser les futurs travailleurs. La CNESST recommandera à la Régie du bâtiment du Québec et à l'Association canadienne de normalisation d'étudier des solutions qui permettraient de diminuer le risque d'explosion à la suite d'une fuite de gaz propane ou de gaz naturel, considérant que des vapeurs pourraient s'accumuler au-delà de 20 % de la limite inférieure d'explosivité.[1]

 

 



[1] Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

 


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous