Groupe AA hacking Juin 2023
Jacinthe Dubé Mars 2023
   
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’enquête de la CNESST blâme le CVA pour l’explosion

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Explosion au Centre de valorisation des aliments.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 22 mars 2023      

Le 23 mars 2022, une explosion a blessé gravement cinq personnes et a détruit le bâtiment du Centre de valorisation des aliments (CVA), à Sherbrooke.

Un an plus tard, la CNESST rend publique son enquête sur les causes de cet accident. Selon le rapport de 97 pages, 3 facteurs ont entrainé l'explosion.

Équipements fonctionnant au gaz de propane déficients

L'explosion est survenue à la suite d'une fuite de propane dû à l'ouverture accidentelle d'une valve non obturée de la ligne de distribution intérieure de la cuisine. De plus, les personnes œuvrant dans l'établissement n'ont pas reçu l'information et la formation adéquates sur les risques inhérents à ce gaz. Également, l'installation, le retrait et l'inspection des équipements de la cuisine fonctionnant au propane étaient déficients.

Fil des événements

Le jour de l'accident, dès 5 h 30, à leur arrivée dans l'établissement, certaines personnes travaillant pour différents locataires et employeurs ont senti une odeur suspecte et concentrée s'apparentant à l'odeur d'œufs pourris dans le secteur de la cuisine. Vers 8 h 15, une des personnes présentes sur place s'est rendue à la cuisine industrielle, où deux autres individus s'affairaient à mettre des aliments dans un four. Elle a échangé avec l'un d'eux, qui lui a indiqué avoir déjà senti cette odeur par le passé et qu'elle était attribuable à un drain bouché. Après cette discussion, la personne est retournée au local de son employeur. Quelques secondes plus tard, une explosion attribuable à une fuite de propane est survenue, entraînant des dommages au bâtiment ainsi qu'un incendie. Les occupants ont évacué l'établissement, et les secours ont été appelés sur les lieux. En tout, cinq blessés ont été transportés vers des centres hospitaliers.

À la suite de l'accident, la CNESST a rendu une décision interdisant l'accès au site de l'entreprise étant donné que le bâtiment était endommagé et qu'il a été fragilisé à la suite d'une explosion suivie d'un incendie. L'accès au bâtiment a été autorisé seulement aux enquêteurs en explosion et incendie, sous la supervision d'un inspecteur de la CNESST. Le bâtiment a été démoli quelques mois plus tard.

Le CVA n'a pas protégé ses employés

Conformément aux lois et aux codes prescrits, notamment au Code d'installation du gaz naturel et du propane , au Code de sécurité découlant de la Loi sur le bâtiment , à la Loi sur le bâtiment et à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. 

Constat d'infraction délivré à l'employeur

La CNESST a délivré, au Centre de valorisation de l'aliment, un constat d'infraction. Pour ce type d'infractions, le montant de l'amende varie de 18 157 $ à 72 637 $ pour une première offense, et pourrait atteindre 363 185 $ en cas de récidive. Le CVA était un complexe dans lequel plusieurs entreprises agroalimentaires pouvaient avoir accès à différentes installations, dont une cuisine industrielle pour la production et la transformation alimentaire. 

Suivis de l'enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l'Association québécoise du propane, à l'Association québécoise du gaz naturel, à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ainsi qu'au Bureau d'assurance du Canada afin que leurs membres en soient informés. Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d'études d'installation de tuyauterie de gaz pour sensibiliser les futurs travailleurs. La CNESST recommandera à la Régie du bâtiment du Québec et à l'Association canadienne de normalisation d'étudier des solutions qui permettraient de diminuer le risque d'explosion à la suite d'une fuite de gaz propane ou de gaz naturel, considérant que des vapeurs pourraient s'accumuler au-delà de 20 % de la limite inférieure d'explosivité.[1]

 

 



[1] Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

 


Lachance 3310 suzor cote
  A LIRE AUSSI ...

Ça Beigne ferme son comptoir, mais continue sa distribution

Mercredi le 31 mai 2023      
Ça Beigne ferme son comptoir, mais continue sa distribution
Club_Milby_PUB-Départ
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme armé arrêté à Stoke

Jeudi le 1 juin 2023      
Un homme armé arrêté à Stoke
Reculer pour mieux avancer !

Mercredi le 31 mai 2023      
Reculer pour mieux avancer !
Lancement de la saison estivale 2023 à Coaticook

Vendredi le 2 juin 2023      
Lancement de la saison estivale 2023 à Coaticook
Netrevolution - int. ill. 34.95
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Lachance 76 de l'auberge
 
Lachance 35 joseph emond
Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin Par Gilles Péloquin Mardi, 6 juin 2023
Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin
RETROUVÉ - Un jeune homme autiste de 17 ans de Sherbrooke est disparu Par Daniel Campeau Lundi, 5 juin 2023
RETROUVÉ - Un jeune homme autiste de 17 ans de Sherbrooke est disparu
Vol de véhicule chez Hyundai Sherbrooke : un suspect est recherché Par Julie Meese Vendredi, 2 juin 2023
Vol de véhicule chez Hyundai Sherbrooke : un suspect est recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous