Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L’église Marie-Médiatrice de Sherbrooke sera vendue

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 30 janvier 2023

Une autre église fermera définitivement ses portes en Estrie. L'église Marie-Médiatrice, située sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke sera jumelée à l'église Saint-Esprit qui se trouve, également, sur cette rue.

Les paroissiens ont appris cette nouvelle dimanche. Toutefois, jusqu'à sa vente, ils pourront s'y rendre pour les cérémonies.

Deux services en un

La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, qui possède les deux églises situées à 1 km l'une de l'autre, souhaite jumeler les services offerts dans ces deux bâtiments.

Les églises Marie-Médiatrice et Saint-Esprit sont unies depuis 2012. Dès 2015, il était déjà question que l'une de ces deux églises pourrait potentiellement fermer.

À la suite d'une analyse rigoureuse, il a été convenu que l'église Saint-Esprit répondait mieux aux besoins de la paroisse. 

« Nous sommes actuellement à la croisée des chemins pour l'église Marie-Médiatrice. Avec quelques travaux à venir pour la mise à niveau du bâtiment et le pavage du stationnement à refaire, nous croyons qu'il est préférable de vendre plutôt que d'investir. » - Gilles Guilbault, marguiller de la paroisse et fidèle de l'église Marie-Médiatrice 

Un local pour la communauté

L'emplacement de l'église Marie-Médiatrice est propice pour offrir à la communauté un endroit de choix pour diverses activités, mentionne Gilles Guilbault :

« L'église est située dans le secteur de l'Université de Sherbrooke, près d'une école primaire et est adossée à un parc. Nous croyons sincèrement que les projets proposés permettront d'offrir un cadre de vie intéressant et que la population en sera gagnante. »

Les projets communautaires seront favorisés.

Appel de proposition

Depuis 2020, un décret de l'Archevêque de Sherbrooke stipule que les bâtiments qui appartiennent aux paroisses doivent être vendus dans le cadre d'un processus d'appel de propositions.

La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys se prépare à recueillir les documents nécessaires dans le but de lancer cet appel.

Les églises

L'église Marie-Médiatrice a été construite en 1961. La première messe a eu lieu en 1963. La construction de l'église Saint-Esprit remonte à 1965. 

La semaine dernière, l'Archidiocèse de Sherbrooke annonçait la fermeture de trois autres églises en Estrie :

https://www.estrieplus.com/contenu-trois_eglises_de_l_estrie_sont_a_vendre-1989-51914.html

 


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous