Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Passer des messages autrement grâce à l’implication des jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi le 16 février 2015

Les journées de la persévérance scolaire en Estrie sont une occasion de féliciter nos jeunes pour leurs efforts, de les écouter quant à leur motivation et de les encourager à persévérer. Elles se tiennent cette année du 16 au 20 février et sont chapeautées par le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie. Chaque année depuis six ans, les journées de la persévérance scolaire donnent lieu à un grand nombre d'activités inventives et diversifiées qui rejoignent les jeunes estriens dans leur école et leur communauté. L'école LaRocque de Sherbrooke a mis sur pied deux projets, Jeune Leader et Salon du respect, afin d'encourager le dialogue entre les différentes classes de l'école et sensibiliser les élèves au respect.

L'école LaRocque, située dans le quartier du Mont-Bellevue, accueille des élèves de la maternelle à la 6e année, des élèves qui intègrent le pays ainsi que des élèves qui vivent avec une déficience intellectuelle ou motrice.

Une étude des besoins de l'école a été menée et a confirmé l'importance d'accroitre le travail de sensibilisation auprès des jeunes par rapport à la violence et à l'intimidation. C'est à partir de ce constat que les deux projets ont vu le jour.

Jeune Leader : Responsabiliser les jeunes

Mis en place depuis le mois de septembre dernier, le projet de Jeune Leader permet aux élèves de 5e et 6e année d'animer certaines récréations et certains jeux de classe dans les groupes de 1re et 2e année. Ayant reçu une formation, les élèves expliquent les règlements des jeux et assurent le bon déroulement des activités.

« L'objectif de Jeune Leader est de responsabiliser les jeunes. Ils agissent en tant qu'animateurs et médiateurs. Les élèves doivent tenter de prévenir et gérer les chicanes », explique Amélie Ducharme, enseignante à l'école LaRocque.

Le projet a des effets positifs autant auprès des plus jeunes qu'auprès des animateurs de 5e et 6e année. Pour les plus petits, ils assimilent les règlements des jeux et sont à même par la suite de jouer par eux-mêmes sans la supervision d'un animateur. Pour les élèves plus âgés, le rôle de modèle qu'ils empruntent permet de les responsabiliser. Au-delà de ce projet, il y a de réelles relations qui se développent entre les élèves des différents niveaux.

« Ça aide beaucoup à prévenir les conflits. Nous avons moins d'interventions à faire auprès des plus jeunes. Au fil des mois, les jeunes respectent davantage les consignes du jeu et comprennent l'importance de les respecter », ajoute Mme Ducharme.


Salon du respect : Sensibiliser autrement

Un nouveau projet de cette année est la création d'un Salon du respect par les élèves de sixième année.

Le Salon du respect s'apparente dans la forme à Expo-sciences. Ainsi, différents kiosques seront présentés par des élèves et des intervenants qui expliqueront notamment les types de respect, les types de violence, les ressources disponibles, etc.

L'enseignante de 6e année, Mme Ducharme est d'avis que le message aura une portée différente puisqu'il est adressé par des élèves et pour des élèves.

« Grâce au plan d'action pour prévenir et traiter la violence et l'intimidation, les écoles se doivent de faire des actions concrètes. Les élèves sont ainsi conscientisés au phénomène. Mais plus on en parle, plus on a l'occasion d'identifier les ressources et plus on réussit à encrer le message chez les jeunes », souligne Mme Ducharme.

Plusieurs organismes sont impliqués au salon, notamment, la police communautaire, qui abordera de la cyberintimidation, l'organisme Fluppy et la maison de la famille de Sherbrooke », se réjouit l'initiatrice du projet, Amélie Ducharme.

Des intervenants de l'école participent également au projet, dont la travailleuse sociale, le psychoéducateur et l'animatrice à la vie spirituelle et communautaire.

Le Salon du respect se tiendra le 17 avril prochain à l'école LaRocque. Les élèves de l'école et les parents auront la chance d'y assister. Un moyen efficace, estime Mme Ducharme, pour informer les parents que « oui ça existe l'intimidation, les gestes violents, mais les élèves se mobilisent et il y a du travail pour améliorer la situation. »

D'ici là, les élèves de 6e année vont préparer leurs affiches d'information, bâtir leur kiosque et s'exercer à parler en public.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous