Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’amitié non industrialisée

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 19 juillet 2021

« Les réactions fusent à la suite de l'annonce du Gouvernement de... »

On l'entend, celle-là, à gauche, à droite, aux jours pairs et aux jours impairs, bref, tout le temps.

Et c'est normal.

Ne sommes-nous pas dans un système où les réactions sont non seulement permises, mais nécessaires?

Tout à fait.

Là n'est pas mon propos.

Tout est industrialisé. Je réalise l'ampleur de ces trois mots réunis : tout est industrialisé.

Il suffit d'écouter et/ou de lire les manchettes de l'actualité. Le Gouvernement raffermit les règles sanitaires : l'industrie de la restauration réagit. On bloque les frontières : l'industrie du tourisme réagit. On diminue le nombre de places dans les salles de spectacle : l'industrie du spectacle réagit.

C'est comme si tout ce qui compte est ce qui se compte!

L'industrialisation des secteurs vient définir des normes, mais impose aussi ses conditions.

On est là dans l'évolution de l'humain sur terre, je crois bien. On essaie de vivre ensemble, déchirés entre nos libertés personnelles, la nécessité de performer économiquement et la notion de responsabilité collective.

Et comme on ne trouve pas toujours de réponses censées à nos questionnements, on engueule littéralement l'autre, là, celui qui ne pense pas comme nous. Et avec les médias sociaux, ça s'engueule solide!

« La conne, qu'on lui arrache donc la tête! »

J'en étais à me dire tout ça, à enfiler les industries de ci et de ça qui déplorent ci et ça (à tort ou à raison, c'est selon!), quand j'ai vu passer la nouvelle de cette jeune femme de Sherbrooke qui sort publiquement, pétition à la main, pour dénoncer la tenue de feux d'artifice majeurs sur le territoire de Sherbrooke.

Vous imaginez bien la déferlante d'insultes qu'elle a essuyée! Ouch! Pourtant, elle n'a frappé personne et ses questions sont valables et sensées. J'aime beaucoup les feux d'artifice, mais jamais il ne me serait venu à l'idée de l'insulter pour cette démarche. Jamais!

Au contraire, j'avais le goût de porter attention aux arguments. On a toujours besoin d'un message, porté par quelqu'un, pour faire avancer les choses.

Vous comprendrez que l'industrie pyrotechnique ne l'entend pas comme ça.

J'en étais à trouver que notre société était devenue intransigeante, méchante et résolument fermée quand, enfin, une pause salutaire s'est imposée, comme ça, l'air de rien. Une affaire aux allures banales, vous allez voir. Et pourtant! Comme un air de rien qui change tout...

Tout est industrialisé?

Tout? Tout. Sauf peut-être un petit endroit. Une espèce de Gaule dans le paysage romain. En fait, il y a quand même plusieurs « Gaule » dans le paysage humain.

Une de ces « Gaule », c'est l'amitié.

Vous savez, ce genre de vendredi lors duquel, au hasard d'une conversation téléphonique impromptue, une invitation toute simple tombe : « pourquoi vous ne nous rejoindriez pas ce soir? »

Ben oui, pourquoi pas?

L'amitié, c'est une espèce de petite île dont on peut entretenir l'érosion à coups de présences et d'attentions. Une petite île que les courants, les marées, les grands vents n'affectent pas tant, si tant est qu'on la garde vivante. Pas une petite oasis dans laquelle tout le monde pense de la même manière, nenon. Mais une oasis quand même, parce que l'amitié nous fait passer par-dessus les variantes d'opinions et de points de vue.

Une oasis qui en arrive même à survivre au relatif silence.

Une fois les effusions de départ, les discussions et les grands rires des retrouvailles un peu estompés, une fois le repas consommé et un bout de veillée fait, voilà que l'amitié se révèle autrement : le calme de gens heureux d'être là, comme rassurés d'être ensemble, autour d'un feu, dans ce silence relatif qui devient confortable.

N'industrialisons pas l'amitié, me disais-je...

 

Clin d'œil de la semaine

Ne me dites pas qu'il faudra industrialiser les maladies pour qu'on réagisse au sort des patients et des gens qui en prennent soin !



  A LIRE AUSSI ...

Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie

Mercredi 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous