Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Un nouveau projet de loi qui promeut les boissons alcoolisées fabriquées au Québec

 Imprimer   Envoyer 

Karine Vallières, députée de Richmond, se réjouit du projet de loi 395, Loi modifiant la Loi sur la Société des alcools du Québec et la Loi sur les permis d'alcool présenté par Stéphane Billette, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Agriculture et de Pêcheries, puisque ce dernier promeut les boissons alcoolisées fabriquées au Québec.

« Seulement sur le territoire du comté de Richmond, il y a un producteur de bières, les Brasseurs du Hameau, de même qu'un producteur viticole à Ulverton, le vignoble les Vallons de Wadleigh. En Estrie, cela représente un peu plus d'une douzaine de producteurs de boissons alcoolisées. Ces produits sont, en général, conçus à partir d'une matière première provenant de notre agriculture et qui est transformée localement. Rendre les boissons alcoolisées québécoises davantage accessibles est une belle façon de diversifier le développement économique local et régional », a mentionné la députée de Richmond.

En effet, comme le rappelle Karine Vallières, ce projet de loi propose :

  • Que la Société des alcools du Québec promeut les boissons alcoolisées fabriquées au Québec;
  • Qu'une nouvelle catégorie de permis de fabrication de boissons alcoolisées soit un permis de distillateur artisanal voit le jour;
  • Que la vente de boissons alcoolisées soit effectuée dans une exposition agricole ou agroalimentaire, dans un marché de producteurs agricoles, dans un marché public, dans une foire ou dans un autre événement public;
  • Que la vente de produits alcoolisés québécois puisse être effectuée directement par un titulaire d'un permis d'épicerie et par un titulaire d'un permis de restaurant;
  • D'autoriser le titulaire d'un permis de restaurant pour servir (apporter votre vin) à vendre des boissons alcoolisées de fabrication québécoise achetées d'un titulaire de permis de production artisanale ou de permis de distillateur artisanal.

« Ce sont tous les Québécois, producteurs comme consommateurs, mais également les restaurateurs qui bénéficieraient des retombées de ce projet de loi. S'il est adopté, les producteurs auraient une plus grande visibilité au Québec et ils auraient accès à de nouveaux marchés tandis que les consommateurs pourraient se procurer plus facilement des produits de chez nous. Ce projet de loi démontre l'importance que nous accordons au développement de l'industrie bioalimentaire et à ses acteurs», a -telle ajouté.

Au Québec, le secteur bioalimentaire procure en moyenne 476 000 emplois. La transformation alimentaire est présente dans la plupart des régions et se classe, en général, parmi les quatre premières industries manufacturières. Avec le dépôt de ce projet de loi, nous proposons d'agir maintenant pour soutenir les producteurs québécois comme nous l'avons fait au cours des dernières années, entre autres avec la campagne de promotion Aliments du Québec : toujours le bon choix! J'espère sincèrement que le PQ prendra acte de ce projet de loi et qu'il pourra y donner suite rapidement», a conclu Mme Vallières.

Source : Jacynthe Bourget, attachée politique


  A LIRE AUSSI ...

Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous