NetRevolution_internetillimit
Jacinthe Dub
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CULTURE & ノVノNEMENTS / En vedette

Julien Clerc de passage à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi le 3 octobre 2022      

Alors qu'il est au cœur d'une grande tournée française, l'icône Julien Clerc y fait actuellement une parenthèse au Québec où il retrouve un public cher à son cœur. Il sera de passage au Centre culturel de l'université de Sherbrooke ce jeudi 6 octobre.

L'auteur-compositeur-interprète français Julien Clerc mène une carrière prolifique depuis plus de 50 ans. En effet, il a lancé son premier album en 1968, à l'âge de 21 ans. C'est d'ailleurs sa mère qui lui a transmis son amour de la musique. Tout jeune, il a découvert avec elle différents albums, de différents styles qui ont forgé son ADN musical. Il confie : « Je porte en moi l'ADN de musique française tout autant que celui de la pop anglo-saxonne post rock n'roll. Ce bagage teinte bien entendu ma création. »

Au sujet, justement, de ses influences musicales d'enfance, Julien Clerc a eu l'an dernier l'idée d'inclure à son spectacle un segment où il interprèterait les chansons des idoles de sa mère, des pièces qui ont marqué différents stades de sa vie. Julien Clerc précise : « Au moment où je travaillais sur le spectacle, que je revisitais mes souvenirs musicaux par Bécaud, Barbara, Aznavour... j'ai réalisé qu'il me fallait également en faire un album! » Sont donc nés l'album et sa tournée Les jours heureux.

Les jours heureux 

Comme le dit si joliment Julien Clerc, « Il y a des moments dans la vie où il ne faut pas chercher plus loin que de retrouver le bonheur des jours heureux. » C'est ce que l'artiste fait donc par ce projet, il revit et transmet à son public les émotions de ses jours heureux, en chanson. Quand on lui demande ce qu'il ressent à interpréter ces grands classiques significatifs pour lui, le chanteur répond : « C'est jubilatoire pour un interprète de chanter à sa façon ces grandes chansons. D'autant plus que pour ma part, j'ai travaillé avec la majorité de ces artistes au cours de ma carrière, en partageant la scène avec eux, ou en assurant leur première partie à mes débuts. De là le terme des « jours heureux ». »

S'il a fallu que Julien Clerc arrête son choix sur une quinzaine de titres, il confie avoir essayé plus d'une vingtaine de chansons et que toutes ne lui allaient pas nécessairement. « Il faut les sentir, les faire vivre de façon juste et surtout, qu'elles se prêtent à mon timbre de voix. »

Sur l'album Les jours heureux, donc, on retrouve de grands classiques de la chanson tels que Boom, For me formidable, Mon manège à moi, L'important c'est la rose, Je reviens te chercher, Dis, quand reviendras-tu?...

En spectacle, le public se voit donc heureux de découvrir ces classiques à la sauce Julien Clerc, profite également de quelques pièces de son dernier album original, Terrien, ainsi que de tous ses plus grands succès, de Fais-moi une place à Cœur de rocker en passant par Ma préférence et Femmes je vous aime.

Demeurer créatif et productif, toujours

Est-ce qu'on se lasse, après près de 55 ans de carrière, de chanter encore et toujours les mêmes chansons, les mêmes grands succès que le public redemande? À cette question, Julien Clerc répond : « Je ne me lasse pas. Je me régale toujours de constater la chance que j'ai de vivre de la musique, c'est la vie que j'ai choisie et je veux poursuivre le plus longtemps possible. Mes chansons accompagnent certaines personnes dans leur vie, elles leur rappellent des souvenirs, des émotions, leur donnent rendez-vous avec leur propre vie. C'est un plaisir et un privilège immenses. »

Si les chansons de Julien Clerc donnent à certaines personnes rendez-vous avec leur propre vie, c'est également ce qui se passe pour lui, avec les classiques qu'il reprend sur Les jours heureux. Comme quoi la musique a un impact considérable pour bon nombre de gens.

Julien Clerc ne chômera pas dans les prochains mois. Il poursuivra sa tournée jusqu'à Noël en Europe, pour la conclure par quelques mois d'une version intime et plus acoustique qu'il présentera dans de petits théâtres. Prochainement, il se remettra également à l'écriture de son prochain album. « C'est important pour moi de demeurer un artiste créatif et produire régulièrement des albums, de travailler, d'inventer des mélodies. Posséder un don est une chose, mais sans travail ça ne vaut rien. Il faut essayer toujours de faire grandir ce que la nature nous a donné. Et pour ma part, je ressens toujours le même plaisir et la même fraîcheur lorsque je m'installe au piano pour créer. »

 

Pour vivre Les jours heureux en compagnie de Julien Clerc, se procurer l'album du même nom et assister à son spectacle ce jeudi 6 octobre au Centre culturel de l'université de Sherbrooke.

Détails et billetterie au www.centrecultureludes.ca



PROGRAM.GRANADA-24NOV-16DEC
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

La Guignolée des médias de l’Estrie dans nos rues le 1er décembre

Vendredi le 25 novembre 2022      
La Guignolée des médias de l’Estrie dans nos rues le 1er décembre
Des élèves de l’école du Sacré-Cœur en répétition avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke

Mardi le 29 novembre 2022      
Des élèves de l’école du Sacré-Cœur en répétition avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke
Concert du Nouvel An au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 1 d馗embre 2022      
Concert du Nouvel An au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PROGRAM.GRANADA-24NOV-16DEC
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales

Lundi le 28 novembre 2022      
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance

Jeudi le 1 d馗embre 2022      
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi le 29 novembre 2022      
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLネTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Vivement_le_retour
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

Fran輟is Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Guignol馥 des M馘ias 2022
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Julie Meese Mardi, 29 novembre 2022
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 2 d馗embre 2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
La goutte, le vase et l’océan… Par Fran輟is Fouquet Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…
ACHETEZ EstriePlus.com
banni鑽es | concours | r駱ertoire web | publireportage | texte de r馭駻encement | site web | vid駮s | chroniqueur vedette
2022 ゥ EstriePlus.com, tous droits r駸erv駸 | Contactez-nous