Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Julien Clerc de passage à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Lundi 3 octobre 2022

Alors qu'il est au cœur d'une grande tournée française, l'icône Julien Clerc y fait actuellement une parenthèse au Québec où il retrouve un public cher à son cœur. Il sera de passage au Centre culturel de l'université de Sherbrooke ce jeudi 6 octobre.

L'auteur-compositeur-interprète français Julien Clerc mène une carrière prolifique depuis plus de 50 ans. En effet, il a lancé son premier album en 1968, à l'âge de 21 ans. C'est d'ailleurs sa mère qui lui a transmis son amour de la musique. Tout jeune, il a découvert avec elle différents albums, de différents styles qui ont forgé son ADN musical. Il confie : « Je porte en moi l'ADN de musique française tout autant que celui de la pop anglo-saxonne post rock n'roll. Ce bagage teinte bien entendu ma création. »

Au sujet, justement, de ses influences musicales d'enfance, Julien Clerc a eu l'an dernier l'idée d'inclure à son spectacle un segment où il interprèterait les chansons des idoles de sa mère, des pièces qui ont marqué différents stades de sa vie. Julien Clerc précise : « Au moment où je travaillais sur le spectacle, que je revisitais mes souvenirs musicaux par Bécaud, Barbara, Aznavour... j'ai réalisé qu'il me fallait également en faire un album! » Sont donc nés l'album et sa tournée Les jours heureux.

Les jours heureux 

Comme le dit si joliment Julien Clerc, « Il y a des moments dans la vie où il ne faut pas chercher plus loin que de retrouver le bonheur des jours heureux. » C'est ce que l'artiste fait donc par ce projet, il revit et transmet à son public les émotions de ses jours heureux, en chanson. Quand on lui demande ce qu'il ressent à interpréter ces grands classiques significatifs pour lui, le chanteur répond : « C'est jubilatoire pour un interprète de chanter à sa façon ces grandes chansons. D'autant plus que pour ma part, j'ai travaillé avec la majorité de ces artistes au cours de ma carrière, en partageant la scène avec eux, ou en assurant leur première partie à mes débuts. De là le terme des « jours heureux ». »

S'il a fallu que Julien Clerc arrête son choix sur une quinzaine de titres, il confie avoir essayé plus d'une vingtaine de chansons et que toutes ne lui allaient pas nécessairement. « Il faut les sentir, les faire vivre de façon juste et surtout, qu'elles se prêtent à mon timbre de voix. »

Sur l'album Les jours heureux, donc, on retrouve de grands classiques de la chanson tels que Boom, For me formidable, Mon manège à moi, L'important c'est la rose, Je reviens te chercher, Dis, quand reviendras-tu?...

En spectacle, le public se voit donc heureux de découvrir ces classiques à la sauce Julien Clerc, profite également de quelques pièces de son dernier album original, Terrien, ainsi que de tous ses plus grands succès, de Fais-moi une place à Cœur de rocker en passant par Ma préférence et Femmes je vous aime.

Demeurer créatif et productif, toujours

Est-ce qu'on se lasse, après près de 55 ans de carrière, de chanter encore et toujours les mêmes chansons, les mêmes grands succès que le public redemande? À cette question, Julien Clerc répond : « Je ne me lasse pas. Je me régale toujours de constater la chance que j'ai de vivre de la musique, c'est la vie que j'ai choisie et je veux poursuivre le plus longtemps possible. Mes chansons accompagnent certaines personnes dans leur vie, elles leur rappellent des souvenirs, des émotions, leur donnent rendez-vous avec leur propre vie. C'est un plaisir et un privilège immenses. »

Si les chansons de Julien Clerc donnent à certaines personnes rendez-vous avec leur propre vie, c'est également ce qui se passe pour lui, avec les classiques qu'il reprend sur Les jours heureux. Comme quoi la musique a un impact considérable pour bon nombre de gens.

Julien Clerc ne chômera pas dans les prochains mois. Il poursuivra sa tournée jusqu'à Noël en Europe, pour la conclure par quelques mois d'une version intime et plus acoustique qu'il présentera dans de petits théâtres. Prochainement, il se remettra également à l'écriture de son prochain album. « C'est important pour moi de demeurer un artiste créatif et produire régulièrement des albums, de travailler, d'inventer des mélodies. Posséder un don est une chose, mais sans travail ça ne vaut rien. Il faut essayer toujours de faire grandir ce que la nature nous a donné. Et pour ma part, je ressens toujours le même plaisir et la même fraîcheur lorsque je m'installe au piano pour créer. »

 

Pour vivre Les jours heureux en compagnie de Julien Clerc, se procurer l'album du même nom et assister à son spectacle ce jeudi 6 octobre au Centre culturel de l'université de Sherbrooke.

Détails et billetterie au www.centrecultureludes.ca



  A LIRE AUSSI ...

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous