Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Journée internationale des femmes à Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 25 mars 2015

La Journée internationale des femmes a été soulignée en grand par quelque 90 d'entre elles qui provenaient de la MRC du Haut-Saint-François. Elles s'étaient réunies à Weedon, au Centre communautaire, pour des agapes, répondant à l'invitation de La Passerelle, centre de femmes voué aux échanges, à l'information, à la complicité et la solidarité féminine. Elles voulaient dénoncer l'austérité et chanter leur indignation contre les attaques de plus en plus nombreuses qu'elles subissent et qui aliènent les acquis grappillés de chaudes luttes depuis des décennies.

Les politiques actuelles, avance Andrée Larrivée de La Passerelle, les touchent de front. « Réduire la taille de l'État a une incidence certaine sur le bien commun et les affecte particulièrement. » Les gouvernements se déresponsabilisent et nombre d'entre elles perdent leur emploi dans des domaines humanitaires importants, entre autres, ceux de la santé, des services sociaux et de l'éducation. De ce fait, quand leur qualité de vie et celle de leurs proches sont menacées, elles en reviennent au travail invisible dû «à leur vocation traditionnelle» comme celle de proches aidantes. « Les femmes deviennent en état de fatigue et de pauvreté. Il s'agit d'un recul en ce qui concerne l'égalité », souligne-t-elle.

Portant les habits de leurs consœurs d'autres pays ou de groupes ethniques diversifiés pour exprimer leur solidarité avec celles qui représentent la moitié du genre humain, elles en ont profité pour annoncer la Marche mondiale des femmes 2015. Sous la thématique Libérons nos corps, notre terre et nos territoires, elles prendront la rue pour un monde meilleur. « On résiste aux mesures qui creusent un écart et qui engendrent les inégalités. On refuse les coupes qui affectent les plus démunies » lance-t-elle avec détermination. Elle ajoute cette autre revendication: « Nous bâtissons une économie basée sur les femmes, le respect de l'écologie, la solidarité en visant le bien-être de la communauté. »

D'autres mots d'ordre vont réunir les participantes à la Marche et qui en renforcent le slogan. Elles s'opposent à la destruction de l'environnement. Elles veulent bâtir un monde alternatif où la terre reprendra son droit à être source de vie et de subsistance sans les apports d'intrants qui l'étouffent sous prétexte d'accroître la production. Elles s'érigent contre le modèle de développement qui engendre des conflits et des déplacements de populations au centre desquels elles se trouvent coincées.

« De mars à octobre, les femmes de partout vont se mobiliser, entre autres, le 17 octobre à Trois-Rivières pour exiger l'élimination de la pauvreté », informe Andrée Larrivée. Il s'agira de la 4e Marche depuis l'an 2000, excluant celle du Pain et des Roses de 1995. Pour annoncer cette grande manifestation, elles sont toutes invitées à photographier leurs pieds pour les afficher sur Facebook, signifiant par là, explique la porte-parole de l'organisme, qu'elles sont prêtes à marcher pour la cause. Mme Larrivée tenait à remercier les commanditaires qui ont grandement aidé à la réussite de la soirée. Elle tenait à souligner l'implication des femmes de cœur pour leur implication et celles qui ont assuré la portion d'animation.


  A LIRE AUSSI ...

Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous