Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Journée internationale des femmes 2016

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 24 février 2016

Le 8 mars prochain, dès 17 h 30, La Passerelle, centre des femmes de la MRC du Haut-Saint-François, invite toutes les filles et les femmes à se rencontrer au Centre communautaire de Weedon. Les organisatrices les convient à parler haut et fort contre les politiques qui, à travers le monde, briment la qualité de vie des femmes, dont celles du Québec.

« On en a une écœurantite aiguë, on veut faire entendre nos voix contre ces politiques sexistes », soutient Andrée Larrivée, coordonnatrice de La Passerelle. Dans la province aussi, ces décisions ministérielles influencent notre quotidien. Iniquité, disparités, violence, absence d'égalité salariale, pauvreté, coupes budgétaires dans beaucoup de programmes sociaux n'en sont que quelques exemples.

« Dans une période où le gouvernement adopte des mesures d'austérité qui maintiennent, reproduisent et renforcent les inégalités vécues par les femmes et les inégalités entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, il est nécessaire de continuer à faire entendre nos voix pour dénoncer les politiques sexistes des dirigeants du Québec », spécifie la Fédération des femmes du Québec.

Pourtant, l'appel lancé pour manifester se veut un instant agréable malgré son aspect contestataire. Lors de cette journée, poursuit Mme Larrivée, il faut célébrer notre force et notre solidarité. À cette fin, toutes les femmes de la MRC reçoivent l'invitation de participer au souper et aux activités de soirée. Jeux, tirage, conception d'outils pour manifester, entre autres, occuperont la rencontre. « Il faut créer la mobilisation parce qu'il faut se faire entendre, il faut faire savoir ce en quoi les compressions touchent les femmes, on veut revendiquer le droit à l'égalité pour toutes », énumérait la coordonnatrice.
Mme Larrivée annonce aussi des surprises « pour augmenter le plaisir de se retrouver dans une atmosphère festive à travers la solidarité », rappelle-t-elle. Discrètement, elle suggérait l'idée de saynètes portant sur les différentes réalités rencontrées au cours d'une vie, tant dans le quotidien que lors des grandes étapes de la vie de la femme. Les organisatrices réservent des surprises dont la projection d'un diaporama qui devrait les réjouir puisque plusieurs d'entre elles se retrouveront œuvrant au sein d'actions effectuées au cours de l'année, dont la Marche mondiale des femmes 2015.

Les organisatrices ont fixé le prix d'entrée à 10 $, mais elles invitent celles qui le peuvent à en payer 15 $ au titre de contribution solidaire. Les billets sont en vente à Bury, au magasin général (819 872-3655), à Cookshire, Dépanneur Ultramar (819 875-5634), à Dudswell, Place 112 Sonic (819 884-1089), à East Angus, Carrefour jeunesse-emploi (819 832-1513), à La Patrie, Lise Gosselin (819 888-2407) et à Weedon, La Passerelle (819 877-3423). Les femmes qui désirent participer aux activités du comité organisateur peuvent joindre l'organisme à ce dernier numéro de téléphone ou écrire à l'adresse courriel: info@cdflapasserelle.org.


  A LIRE AUSSI ...

Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Compostage : sept municipalités de Mégantic recevront 120 000$ du provincial

Vendredi le 26 avril 2024
Compostage : sept municipalités de Mégantic recevront 120 000$ du provincial
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous