Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Jolene and The Gambler : un hommage à Kenny Rogers et Dolly Parton par Maxime Landry et Annie Blanchard

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi 27 octobre 2022

Maxime Landry et Annie Blanchard, grands amis et complices musicaux depuis plus d'une décennie, ont lancé en septembre un projet qui allait de soi. Un projet qui leur colle à la peau. 

Jolene and The Gambler, projet qui se décline en un album et un spectacle, c'est le flash qu'a eu le chanteur natif de la Beauce, Maxime Landry, en 2020. La pandémie ayant fait ombrage au décès de Kenny Rogers, le musicien de 35 ans s'est replongé dans l'œuvre de cette icône de la musique country. Souvenirs d'enfance, de ses premières prestations musicales devant public, Maxime Landry a réalisé à quel point la musique de Kenny Rogers l'habitait. Il allait de soi qu'il lui fallait y rendre hommage.

 

Deux amis, le projet d'une vie

Islands in the Stream est la première chanson que Maxime Landry a eu envie d'interpréter. D'emblée, il a proposé le duo à sa grande amie, Annie Blanchard, bien connue dans le paysage musical québécois depuis qu'elle a brillé en finale de Star Académie en 2005. La chanteuse, originaire du Nouveau-Brunswick, a baigné toute sa vie dans le country américain, et elle le chante à merveille.

Rencontrés à Sherbrooke lors d'une intense tournée de promotion, les vieux amis étaient enthousiastes de raconter : « Il n'y avait pas d'autre Dolly Parton, pour moi. J'ai proposé à Annie de faire la chanson en duo et rapidement, on s'est rendu compte qu'on devait incarner Dolly et Kenny Rogers pour plus longtemps que le temps d'une chanson! » Il a fallu un an à peine pour que le projet voie le jour.

Possédant sa propre boîte de production, Maxime Landry revêt tant le chapeau d'artiste que celui d'homme d'affaires. Il produit album et spectacle et le duo bénéficie grandement de cette situation. Annie confie : « On est tellement sur la même longueur d'ondes, Max et moi. On a les mêmes influences musicales, le même sens de la communauté, les mêmes valeurs de travail et surtout, la même vision pour ce projet-là. Tout est facile, tout coule. Heureusement, parce qu'avec l'ampleur que prend le projet, je passe plus de temps avec lui qu'avec mon chum! »

Maxime renchérit: « L'avantage de produire moi-même le projet, c'est la latitude, la liberté. Le country coule dans nos veines à Annie et moi, on sait ce qu'on veut pour ce projet-là, et on le fait. C'est tout! Pas d'intermédiaire. On s'est entouré des meilleurs pour la réalisation et la conception visuelle. Tout nous ressemble dans Jolene and The Gambler. On trippe vraiment de vivre ça ensemble! » 

 

Un spectacle qui fera du chemin

L'engouement est tel pour le projet que les diffuseurs, même en cette période post-pandémie où l'on s'arrache les disponibilités des salles, demandent à présenter le spectacle. D'ailleurs, le projet a été lancé en septembre au mythique Festival Western de St-Tite, où on y a coûte que coûte fait une place dans la programmation qui était pourtant bien bouclée depuis plus de deux ans.

L'agenda de tournée ne cesse de se remplir et c'est pour au moins deux ans que nos Dolly et Kenny nationaux sillonneront les routes du Québec avec Jolene and The Gambler.

Maxime explique : « Ce spectacle-là rend hommage à deux immenses idoles, tellement populaires, il est intemporel. Tout autant que l'amour de la musique country. Je suis convaincu qu'on le mènera loin ce projet-là. Mon œil de producteur le voit très bien présenté « en résidence » au Casino de Montréal, par exemple. Ou même à Las Vegas. Il a le potentiel pour, et Sky's the limit pour nous. En tout cas, c'est le grand projet de ma carrière. » 

«On le ressent sur scène, les gens avaient vraiment besoin de recommencer à voir des spectacles, à consommer de la culture. Ce spectacle-là, c'est du bonbon, c'est léger, c'est juste du bonheur qu'on offre aux gens. Autant pour le public que pour Max et moi, c'est un cadeau de vivre ça. », précise Annie Blanchard. 

Pour s'imprégner de l'univers Jolene and The Gambler, se procurer l'album, numéro 1 au palmarès des ventes anglophones en magasin. Maxime Landry et Annie Blanchard prennent la route pour une impressionnante tournée et seront de passage en Estrie, au Palace de Granby et au Centre culturel de l'université de Sherbrooke en 2023. Toutes les dates de spectacle au :

https://maximelandry.com/en-concert/



  A LIRE AUSSI ...

Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke

Mercredi 3 septembre 2025
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous