Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Bilan économique au-delà des attentes pour les Jeux du Canada de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Lundi le 28 avril 2014

La direction de la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013 traçait ce matin le bilan financier général des Jeux. Au succès organisationnel, confirmé par de nombreux prix et récompenses, il faut maintenant ajouter des résultats financiers positifs, des impacts économiques substantiels pour Sherbrooke et le Québec et un accroissement considérable des sommes à être versées au Fonds des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013.

Les états financiers provisoires du 31 mars 2014 prévoient en effet un surplus budgétaire minimal de l'ordre de 140 000 $ sur un budget de 51,5 M$. Il s'agit là de l'évaluation la plus pessimiste possible tenant compte de mauvaises créances éventuelles et de soldes de subventions de commandites ou de dons qui ne seraient pas versés.

Le directeur général adjoint à la planification et à la programmation sportive et directeur général intérimaire, M. Michel Dussureault, s'est dit plus que satisfait de ces résultats. « Ce succès est dû à un suivi et contrôle financier serré, de même qu'aux efforts et à l'ingéniosité déployés par les directions de service et le comité de direction pour mettre en place des solutions logistiques efficaces, tout en étant moins onéreuses ».

Au chapitre des retombées économiques, Sherbrooke 2013 affiche des retombées totales de 165,5 M$ pour l'ensemble du Québec, dépassant largement la moyenne de 100 M$ à 120 M$ enregistrée lors des six dernières éditions des Jeux. Les retombées économiques pour Sherbrooke et la région auront été de 110,7 M$. Les impacts directs, indirects et induits auront permis la création et/ou le maintien de 1 111 employés à temps plein.

Des revenus de taxes considérables de 29,7 M$ ont été produits, dont 13,4 M$ sont retournés dans les coffres du gouvernement fédéral, 12 M$ dans ceux du gouvernement provincial et 3,8 M$ dans les coffres de la ville de Sherbrooke.

En ce qui a trait au legs financier des Jeux et conformément à la volonté exprimée par le Conseil d'administration en décembre dernier, la totalité des sommes recueillies sous forme de dons auprès d'entreprises et de particuliers sera ajoutée au montant de 1 M$ déjà inscrit au budget d'opération. Conséquemment, le montant minimum qui sera maintenant transféré au Fonds des Jeux d'été du Canada 2013 est de 1,7 M$ auquel viendra s'ajouter le surplus budgétaire tel que stipulé au plan de legs.

« Je suis particulièrement heureuse que nous ayons pu doubler la somme prévue au départ, car il s'agit d'un legs qui aura des impacts positifs sur le développement des athlètes de tous les âges pour plusieurs décennies », a déclaré Mme Monique F. Leroux, présidente des Jeux.

« C'est donc plus de deux millions qui vont rester pour des projets dans les écoles primaires et pour supporter les athlètes de la région qui vont participer à toutes sortes de compétitions », a mentionné le Maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny. « Il y a également près de 20 millions de dollars en infrastructure qui restent sur le territoire, mais surtout, le plus beau legs c'est la fierté collective que nous avons eue à réaliser ces Jeux ».

En termes de jeux d'été, Sherbrooke 2013 vient au premier rang de l'histoire des Jeux du Canada pour les retombés. Seuls les Jeux d'hiver au Yukon en 2007 avaient généré plus d'activités économiques.


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous