Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Jean-Pierre Beaudoin, un homme aux multiples projets

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Jocelyn Riendeau
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 21 décembre 2023

L'auteur, conférencier et homme d'affaires sherbrookois Jean-Pierre Beaudoin a le vent dans les voiles. Si 2023 a été, pour lui, une année bien remplie, l'année 2024 s'annonce pour être également fort achalandée. La rédaction d'EstriePlus s'est entretenue avec cet homme dont les parcours professionnels et personnels lui permettent, maintenant, d'aider plusieurs personnes au Québec et, surtout, outre-mer.

Jean-Pierre Beaudoin a toujours parlé avec transparence de son opération à cœur ouvert qu'il a dû subir en 2013 et qui l'a amené à changer radicalement sa façon de voir la vie. « Lorsqu'on t'annonce qu'il ne te reste que quelques mois à vivre, cela transforme ta perception des choses. Cela t'amène à voir ta vie différemment», explique-t-il.

Après avoir traversé cette épreuve qui aurait pu l'anéantir, Jean-Pierre Beaudoin s'est donné comme mission d'aller à la rencontre des gens afin de les amener à modifier leur vision face aux défis du quotidien. Depuis plusieurs années, il présente des conférences dont le thème principal est la maîtrise des émotions telles que la peur et l'anxiété. « Je donne des outils pour mieux gérer cette peur qui peut devenir très écrasante. J'enseigne que la peur peut servir de levier pour aller plus loin.»

En 2023, ses conférences l'ont amené jusqu'en Europe où il a parlé devant des salles de 150 à 200 personnes. Au printemps et à l'automne dernier, il s'est rendu à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Bruxelles et à Liège. « Pour l'instant,  je fais plus de conférences en Europe qu'au Québec. On dit que nul n'est prophète en son pays. Peut-être, qu'avec le temps, je serai plus présent ici.»

Même si Jean-Pierre Beaudoin voit sa carrière se développer beaucoup plus sur le continent européen, il est tout de même sollicité dans la province de Québec. D'ailleurs, Sherbrooke a accueilli, le 5 mai dernier, sa conférence-évènement Maîtrise tes émotions et tes peurs, fais le premier pas vers l'atteinte de tes objectifs où plusieurs personnes ont fait l'expérience de marcher sur du feu. «Marcher sur un tapis de braise est une métaphore des obstacles à franchir dans la vie. Ça se passe beaucoup dans la tête. Notre corps est capable de faire de grandes choses. Il s'agit d'utiliser notre pensée de façon puissante et de surmonter nos peurs», explique-t-il. 

Jean-Pierre Beaudoin retournera en Europe au printemps 2024 où il participera à un congrès et donnera des conférences privées à Paris et à Lyon. Il sera, pour les deux prochains mois, au Costa Rica où il organisera un voyage de ressourcement.

Mettre à profit son expérience pour aider les entreprises

En plus des conférences sur la gestion de la peur, Jean-Pierre Beaudoin aide, parfois, des employeurs et des employés à faire face aux multiples changements vécus dans les entreprises. « Je sens que les gens sont de plus en plus ouverts. Les peurs et les croyances limitantes sont aussi le lot des dirigeants. Ce n'est pas toujours facile de s'adapter aux changements, mais cela est absolument possible si on change notre façon d'y faire face.»

En 2024, Jean-Pierre Beaudoin prévoit continuer à donner des formations en personne et en ligne pour les entreprises. Il poursuivra également son coaching auprès d'entrepreneurs.

Une réédition et un nouveau livre

À noter que son livre intitulé Maîtrise tes émotions et tes peurs, deviens la meilleure version de toi-même a fait l'objet d'une réédition en 2023. Un prochain livre est prévu pour l'automne 2024.

Les Productions du Palais

Même si son horaire est assez rempli avec ses conférences, Jean-Pierre Beaudoin continue de prendre quelques contrats dans le domaine de l'évènementiel depuis qu'il a quitté sa fonction de président de la Fête du Lac des Nations en 2023. Soulignons qu'il a dirigé cet évènement pendant 20 ans. Avec son entreprise Les Productions du Palais, il a, entre autres, participé à l'organisation du défilé du père Noël et il sera à la tête du prochain Carnaval de Sherbrooke en mars prochain.

Pour conclure, si on demande à Jean-Pierre Beaudoin de faire le point sur sa décision de se lancer en tant que conférencier, le mot regret ne fait absolument pas partie de son vocabulaire. « Je suis très heureux du choix que j'ai fait. J'ai le privilège de faire de belles rencontres et d'amener les gens à se surpasser. Cette carrière va au-delà de mes espérances!»


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog

Jeudi 21 août 2025
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille

Jeudi 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska

Mercredi 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

Mardi 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve

François Fouquet
Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille Par Martin Bossé Jeudi, 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans Par Martin Bossé Mardi, 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
La rentrée scolaire à Sherbrooke en chiffres Par Martin Bossé Jeudi, 21 août 2025
La rentrée scolaire à Sherbrooke en chiffres
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous