Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Les jardins communautaires : bien plus que de la saine alimentation

 Imprimer   Envoyer 

Depuis deux étés, on jardine à l'Office municipal d'habitation de la ville d'Asbestos. Tout petit à ses débuts, ce projet a pris de l'expansion pendant la dernière année et a permis à plusieurs personnes de tout âge d'avoir accès à des légumes frais pendant la saison estivale.

Les locataires ont adhéré au projet de création de jardins communautaires l'an passé, qui a débuté grâce à l'association des locataires et à l'appui de l'Office municipal d'habitation et d'autres organismes communautaires, mais surtout avec l'aide financière provenant du fonds de l'Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation (ID2EM), issu du Regroupement des offices d'habitation du Québec.

« Quand l'idée est venue de faire des jardins communautaires, on ne pouvait passer à côté de cette initiative venant des locataires. Mais par où commencer ? Où aller chercher des fonds ? Avec l'aide du C.A. de l'Office municipal d'habitation et du travailleur de corridor, on a entrepris les démarches.  Dix bacs ont été installés la première année, ce qui fait que malgré la diminution des capacités physiques, le fait de pouvoir travailler à sa hauteur dans des bacs, rend le jardinage accessible à tous, raconte Murielle Gagnon, présidente de l'association des locataires. »

Cette année, grâce à l'aide financière de la ville d'Asbestos, de la députée Karine Vallières et du soutien financier et organisationnel de Vita Sources (Québec en forme) et de la CDC des Sources, volet Collectif d'Action Contre la Pauvreté, l'installation de huit nouveaux bacs a permis à plusieurs autres personnes de venir jardiner. Avec l'aide de la Brigade Santé, projet de la CDC des Sources financé par Vita Sources, le partage des bacs, la planification des jardins et la distribution des semences ont été mieux structurés. Tous les locataires ont été invités à venir acquérir leur parcelle de jardin.

La ville d'Asbestos soutient la création de potagers sur les sites de ses édifices, pour les familles, les aînés. Deux bacs ont même été installés dans le parc de la rue Pierre-Laporte afin que les enfants aient des collations saines à porter de main. M. Hugues Grimard, maire de la ville d'Asbestos était d'ailleurs présent pour visiter les jardins et encourager cette initiative.

« Au-delà de la culture de légumes et d'un accès facile à une meilleure alimentation, le jardin communautaire constitue un espace de rencontres et de socialisation. Les locataires créent des liens avec leur voisinage, s'entraident, échangent et trouvent beaucoup de plaisir à jardiner, souligne M. Mahawa Diouf, travailleur de corridor à l'Office municipal d'habitation de la ville  d'Asbestos. »

Les résidents sont particulièrement fiers de partager leur réussite et de faire visiter leur jardin. Après une telle réussite, Il faudra surement prévoir l'ajout  d'autres bacs. Gageons que l'engouement sera au rendez-vous.

Source : Lucie Cormier, agente de développement, CDC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
NOS RECOMMANDATIONS
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous