Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Les jardins communautaires : bien plus que de la saine alimentation

 Imprimer   Envoyer 

Depuis deux étés, on jardine à l'Office municipal d'habitation de la ville d'Asbestos. Tout petit à ses débuts, ce projet a pris de l'expansion pendant la dernière année et a permis à plusieurs personnes de tout âge d'avoir accès à des légumes frais pendant la saison estivale.

Les locataires ont adhéré au projet de création de jardins communautaires l'an passé, qui a débuté grâce à l'association des locataires et à l'appui de l'Office municipal d'habitation et d'autres organismes communautaires, mais surtout avec l'aide financière provenant du fonds de l'Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation (ID2EM), issu du Regroupement des offices d'habitation du Québec.

« Quand l'idée est venue de faire des jardins communautaires, on ne pouvait passer à côté de cette initiative venant des locataires. Mais par où commencer ? Où aller chercher des fonds ? Avec l'aide du C.A. de l'Office municipal d'habitation et du travailleur de corridor, on a entrepris les démarches.  Dix bacs ont été installés la première année, ce qui fait que malgré la diminution des capacités physiques, le fait de pouvoir travailler à sa hauteur dans des bacs, rend le jardinage accessible à tous, raconte Murielle Gagnon, présidente de l'association des locataires. »

Cette année, grâce à l'aide financière de la ville d'Asbestos, de la députée Karine Vallières et du soutien financier et organisationnel de Vita Sources (Québec en forme) et de la CDC des Sources, volet Collectif d'Action Contre la Pauvreté, l'installation de huit nouveaux bacs a permis à plusieurs autres personnes de venir jardiner. Avec l'aide de la Brigade Santé, projet de la CDC des Sources financé par Vita Sources, le partage des bacs, la planification des jardins et la distribution des semences ont été mieux structurés. Tous les locataires ont été invités à venir acquérir leur parcelle de jardin.

La ville d'Asbestos soutient la création de potagers sur les sites de ses édifices, pour les familles, les aînés. Deux bacs ont même été installés dans le parc de la rue Pierre-Laporte afin que les enfants aient des collations saines à porter de main. M. Hugues Grimard, maire de la ville d'Asbestos était d'ailleurs présent pour visiter les jardins et encourager cette initiative.

« Au-delà de la culture de légumes et d'un accès facile à une meilleure alimentation, le jardin communautaire constitue un espace de rencontres et de socialisation. Les locataires créent des liens avec leur voisinage, s'entraident, échangent et trouvent beaucoup de plaisir à jardiner, souligne M. Mahawa Diouf, travailleur de corridor à l'Office municipal d'habitation de la ville  d'Asbestos. »

Les résidents sont particulièrement fiers de partager leur réussite et de faire visiter leur jardin. Après une telle réussite, Il faudra surement prévoir l'ajout  d'autres bacs. Gageons que l'engouement sera au rendez-vous.

Source : Lucie Cormier, agente de développement, CDC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
NOS RECOMMANDATIONS
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous