Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Les jardins communautaires : bien plus que de la saine alimentation

 Imprimer   Envoyer 

Depuis deux étés, on jardine à l'Office municipal d'habitation de la ville d'Asbestos. Tout petit à ses débuts, ce projet a pris de l'expansion pendant la dernière année et a permis à plusieurs personnes de tout âge d'avoir accès à des légumes frais pendant la saison estivale.

Les locataires ont adhéré au projet de création de jardins communautaires l'an passé, qui a débuté grâce à l'association des locataires et à l'appui de l'Office municipal d'habitation et d'autres organismes communautaires, mais surtout avec l'aide financière provenant du fonds de l'Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation (ID2EM), issu du Regroupement des offices d'habitation du Québec.

« Quand l'idée est venue de faire des jardins communautaires, on ne pouvait passer à côté de cette initiative venant des locataires. Mais par où commencer ? Où aller chercher des fonds ? Avec l'aide du C.A. de l'Office municipal d'habitation et du travailleur de corridor, on a entrepris les démarches.  Dix bacs ont été installés la première année, ce qui fait que malgré la diminution des capacités physiques, le fait de pouvoir travailler à sa hauteur dans des bacs, rend le jardinage accessible à tous, raconte Murielle Gagnon, présidente de l'association des locataires. »

Cette année, grâce à l'aide financière de la ville d'Asbestos, de la députée Karine Vallières et du soutien financier et organisationnel de Vita Sources (Québec en forme) et de la CDC des Sources, volet Collectif d'Action Contre la Pauvreté, l'installation de huit nouveaux bacs a permis à plusieurs autres personnes de venir jardiner. Avec l'aide de la Brigade Santé, projet de la CDC des Sources financé par Vita Sources, le partage des bacs, la planification des jardins et la distribution des semences ont été mieux structurés. Tous les locataires ont été invités à venir acquérir leur parcelle de jardin.

La ville d'Asbestos soutient la création de potagers sur les sites de ses édifices, pour les familles, les aînés. Deux bacs ont même été installés dans le parc de la rue Pierre-Laporte afin que les enfants aient des collations saines à porter de main. M. Hugues Grimard, maire de la ville d'Asbestos était d'ailleurs présent pour visiter les jardins et encourager cette initiative.

« Au-delà de la culture de légumes et d'un accès facile à une meilleure alimentation, le jardin communautaire constitue un espace de rencontres et de socialisation. Les locataires créent des liens avec leur voisinage, s'entraident, échangent et trouvent beaucoup de plaisir à jardiner, souligne M. Mahawa Diouf, travailleur de corridor à l'Office municipal d'habitation de la ville  d'Asbestos. »

Les résidents sont particulièrement fiers de partager leur réussite et de faire visiter leur jardin. Après une telle réussite, Il faudra surement prévoir l'ajout  d'autres bacs. Gageons que l'engouement sera au rendez-vous.

Source : Lucie Cormier, agente de développement, CDC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
NOS RECOMMANDATIONS
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous