Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Les jeunes d’aujourd’hui ne savent RIEN faire !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avoue-le, le changement nous fait plus souvent évoluer que régresser. Ce n’est pas parce qu’une chose a toujours été faite d’une telle façon que nous devons continuer de la faire ainsi. - Isabelle Perron (Photos Pixabay)
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Jeudi 26 juillet 2018

« Les jeunes ne veulent plus travailler ! Ça va être beau sur le marché du travail tantôt ! En tout cas, nous autres dans notre temps... on n'aurait jamais fait ça comme ça. » J'ai tellement entendu ce genre de phrases souvent. Je tiens à saluer cette grande et remarquable ouverture d'esprit et mentionnez que le terme « les jeunes » est plutôt vague comme échantillonnage. (Prière de bien vouloir préciser votre pensée, signé la direction.)

Contrairement à ce que j'entends, je croise des « jeunes » bilingues, voire polyglottes, habiles avec la technologie, curieux et ouverts sur le monde. Je remarque une relève qui voyage, accepte et apprécie les différences et dénonce les abus. Nombre d'entre eux sont ultra motivés et apportent une vision différente sur la société.

Cela dit, je comprends que personne n'est parfait. Certains sont démotivés et moins ambitieux, je l'accorde, mais ils ne font pas exception aux générations précédentes. On pourrait dire par exemple des baby-boomers qu'ils accordent trop de temps à leur emploi, qu'ils ne savent pas décrocher et qu'il est difficile pour la relève de s'intégrer. Mais, comme tout est une question de perception; on pourrait plutôt choisir de percevoir que cette génération vaillante à du cœur au ventre et un bagage garni d'outils à transmettre aux autres.

En réponse à ces détracteurs de la jeunesse, j'aimerais seulement rappeler qu'elle représente un élément essentiel à l'avancement de projets. Elle est d'ailleurs considérée comme un moteur de motivation dans une équipe.

Réfractaires aux changements sont ceux qui la pointe du doigt d'emblée. Je comprends aussi que le choc des générations apporte un lot d'ajustements pour les entreprises. Est-ce si négatif de revoir notre façon de faire ? Et si la divergence d'opinions et d'expériences favorisait le dialogue ? Et si la façon de faire était déjà « parfaite », n'est-ce pas dans la cour des grands de montrer le bon fonctionnement aux recrus ?

Avoue-le, le changement nous fait plus souvent évoluer que régresser. Ce n'est pas parce qu'une chose a toujours été faite d'une telle façon que nous devons continuer de la faire ainsi. Imaginez cette personne qui se fait arrêter en état d'ébriété, mais qui ne reçoit aucun constat d'infraction parce qu'autrefois, il conduisait avec sa bière entre les jambes, sans ceinture de sécurité et que c'était toléré. Avouez que la situation n'a aucun sens ! Pour en arriver à cette conclusion, il a bien fallu faire évoluer notre façon de raisonner.

Cela ne veut pas dire non plus de tout jeter à la poubelle et de recommencer à zéro. Il n'y a pas une génération qui détient la vérité absolue. Mais, je pense que l'ouverture et la compréhension de l'autre sont primordiales.

La fougue de la jeunesse est motivante et l'expérience « des plus vieux » est nécessaire. Alors, soyez plus ouverts aux « maudits jeunes » et vous y découvrirez une source d'inspiration inouïe.

Isabelle Perron

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous