Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Deux volets de transformation et 118M$ chez BRP Valcourt

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Google Street View
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 4 décembre 2015

D'ici les cinq prochaines années, 118 millions de dollars seront investis à Valcourt pour permettre à l'entreprise d'arriver à concurrencer le marché international. C'est ce qu'a annoncé hier le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli.

Ces dernières années, BRP a investi plusieurs millions de dollars dans le but de demeurer compétitif dans un marché de plus en plus difficile. Un nouveau centre de design et d'innovation, au coût de 15M $, a été construit en 2007. L'année précédente, 3,6M $ avaient permis l'agrandissement du centre de recherche et développement.

Les 118M $ annoncés mercredi s'ajoutent donc à une longue liste d'améliorations que BRP a choisi d'apporter à ses installations de Valcourt pour lui permettre de conserver sa place dans un marché de plus en plus difficile à concurrencer au niveau mondial.

« L'annonce de mercredi se décline en deux volets, explique le directeur corporatif, communications globale chez BRP, Sylvain Morissette. Le premier volet consiste en la modernisation technique et technologique. Les 118M $ permettront l'acquisition de nouveaux outillages et de nouveaux équipements. Viennent ensuite les modifications dans les pratiques et les façons de faire, et cela inclut de la formation pour les employés. Ils auront de nouvelles façons de travailler et il y aura des changements dans l'organisation du travail. »

M. Morissette assure qu'aucune perte d'emploi n'accompagne cette modernisation : « Nous sommes dans une phase de croissance », affirme-t-il.

Maintenir les emplois à long terme
Selon M. Morissette, le secteur manufacturier a subi de profondes transformations ces dernières années, notamment en raison de la crise économique de 2008-2009. « La récession a forcé les entreprises à rationaliser et à couper, parfois dans les postes. Tout ça a profondément transformé le tissu manufacturier du Québec », explique-t-il.

En plus de ces transformations, les employés de BRP bénéficient actuellement d'une rémunération jusqu'à 15 % supérieure à celle d'employés d'entreprises américaines d'envergure semblable, ou d'entreprises québécoises avec des profils d'emploi semblables.

Avec l'objectif de maintenir à long terme des emplois de qualité, BRP a annoncé à ses employés que 60 % d'entre eux subiront un gel salarial de trois à cinq ans, une mesure qui entrera en vigueur le 1er février 2016. Les employés touchés proviennent de la production manufacturière et des secteurs techniques et administratifs.

« Nous avons fait une étude en profondeur et nous avons ratissé large pour s'assurer qu'on faisait le bon choix à tous les égards pour que l'écart soit ramené à un niveau plus normal », souligne M. Morissette.

« La mondialisation et la pression grandissante de la concurrence dans nos marchés au cours des dernières années, qui ont mené à la délocalisation d'un bon nombre de nos activités vers le Mexique, nous incitent aujourd'hui à revoir en profondeur nos façons de faire au Québec. Pour nous donner l'agilité nécessaire afin de demeurer compétitif et de consolider la présence du Centre d'expertise en design, recherche, développement et production manufacturière à Valcourt, et pour que nos investissements génèrent les avantages anticipés, ils doivent être accompagnés d'une refonte de nos conditions de travail là où les écarts de marché sont trop important », aurait déclaré José Boisjoli aux employés convoqués en assemblée, mercredi.

Communication d'ouverture
BRP de Valcourt est l'une des seules entreprises manufacturières du Québec dont les employés ont toujours refusé de se syndiquer. Leurs conditions de travail avantageuses y sont pour quelque chose, de même que l'esprit de collaboration entre la direction et ses employés. Cette relation a d'ailleurs contribué à la renommée de l'entreprise.

« À la suite de l'annonce d'hier, l'écho que j'ai en est un de collaboration plus que d'autre chose, affirme Sylvain Morissette. On continue de parler à nos employés et il y a des rencontres prévues aujourd'hui. Nous prendrons le temps de bien faire les choses puisqu'il y aura de nouvelles façons de faire différentes d'un secteur à un autre. Comme les changements n'ont pas la même dimension d'un côté et de l'autre, les canaux de communication sont tous ouverts. La communication actuelle nous indique que nous avons une très belle ouverture de la part de nos employés. »


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous