Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Investissement majeur pour l'auditorium de la polyvalente Montignac

 Imprimer   Envoyer 

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé un accord de principe d'un montant maximal de 1 348 683 $ pour le projet de rénovation de l'auditorium de la polyvalente Montignac à Lac-Mégantic.

Le député de Sherbrooke, Serge Cardin, était lui aussi présent pour l'occasion.

« Pour la communauté de Lac-Mégantic, l'auditorium de la polyvalente Montignac occupe une place importante dans la diffusion des arts de la scène. Ce projet de rénovation lui permettra de remplir pleinement son rôle et démontre que le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de donner un meilleur accès à des équipements culturels de qualité à nos concitoyennes et à nos concitoyens sur l'ensemble du territoire », a déclaré le ministre Kotto.

« Il ne fait nul doute que l'auditorium de la polyvalente Montignac est un lieu privilégié d'accès à la culture dans la région. Citoyennes et citoyens des municipalités avoisinantes convergent régulièrement à Lac-Mégantic pour se divertir et se détendre. Ces travaux sont donc rendus nécessaires afin d'assurer au public des services adéquats et une programmation diversifiée, à la hauteur de leurs attentes », a ajouté le député Serge Cardin.

Le projet de rénovation vise notamment le réaménagement de la salle de spectacle et le rehaussement de la qualité des équipements scénographiques, permettant ainsi au diffuseur, le Comité culturel Mégantic, de satisfaire aux critères de professionnalisme en arts de la scène. Ce diffuseur pluridisciplinaire, soutenu au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications, offre une programmation riche et variée en théâtre et en chanson que l'on trouve rarement en dehors des grands centres.

Construit en 1972, l'auditorium de la polyvalente Montignac à Lac-Mégantic est l'unique salle de spectacle professionnelle desservant la population de la MRC du Granit, qui regroupe plus de 20 municipalités. Il accueille aussi des publics provenant de la MRC du Haut-Saint-François et de la région de la Chaudière-Appalaches.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle manière de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Source : Portail Québec


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous