Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources et ses municipalités protègent leurs citoyens en cas d’incendie


10 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

La MRC des Sources ainsi que les municipalités d'Asbestos, de Danville, de Saint-Adrien, de Saint-Camille, de Saint-Georges-de-Windsor, de Saint-Joseph-de-Ham-Sud et de Wotton invitent tous les citoyens à assister à la consultation publique du 11 mai, à 20 h (salle Madeleine Lamoureux du 309 rue Chassé) afin qu'ils prennent connaissance des mesures prises en place pour les protéger en cas d'incendie.

Étant disponible pour consultation par les citoyens à compter du mercredi 4 mai dans tous les bureaux municipaux ainsi qu'à celui de la MRC, le Schéma de sécurité incendie sera adopté par les municipalités lors de leur séance de juin, puis par la MRC le lundi 20 juin.

« Le Schéma de sécurité incendie est un outil important. Pour les intervenants et les municipalités, il indique comment optimiser les ressources matérielles et humaines du territoire afin de mieux protéger la population. Entre autres, il indique les délais minimum à respecter dès la réception d'un appel, en tenant compte des lieux géographiques et des ressources disponibles. Il rappelle les ententes prises entre les municipalités et les services incendie limitrophes afin de savoir qui intervient et dans quel secteur. Le schéma permet aussi d'outiller nos pompiers afin qu'ils optimisent aussi la prévention, notamment en établissant la fréquence des inspections des résidences, mais aussi celle des entreprises agricoles, des centres pour personnes âgées, des écoles, etc.», a expliqué M. Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources.

Fruit d'un travail de collaboration entre les sept municipalités et les cinq services d'incendie du territoire, ce Schéma a été élaboré dans le cadre de la Loi sur la sécurité incendie, et a pour but principal de prévoir les modalités de l'organisation de la sécurité incendie sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources.

C'est donc dans ce cadre qui est prescrit  par la  Loi sur la sécurité incendie qu'il est soumis aux citoyens avant son adoption.  « C'est important que les citoyens nous disent ce qu'ils pensent des mesures mises en place, car ils sont les premiers concernés », conclut monsieur El Idrissi.

Source : Jacynthe Bourget, agente de communication


  A LIRE AUSSI ...

Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous