Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources et ses municipalités protègent leurs citoyens en cas d’incendie


10 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

La MRC des Sources ainsi que les municipalités d'Asbestos, de Danville, de Saint-Adrien, de Saint-Camille, de Saint-Georges-de-Windsor, de Saint-Joseph-de-Ham-Sud et de Wotton invitent tous les citoyens à assister à la consultation publique du 11 mai, à 20 h (salle Madeleine Lamoureux du 309 rue Chassé) afin qu'ils prennent connaissance des mesures prises en place pour les protéger en cas d'incendie.

Étant disponible pour consultation par les citoyens à compter du mercredi 4 mai dans tous les bureaux municipaux ainsi qu'à celui de la MRC, le Schéma de sécurité incendie sera adopté par les municipalités lors de leur séance de juin, puis par la MRC le lundi 20 juin.

« Le Schéma de sécurité incendie est un outil important. Pour les intervenants et les municipalités, il indique comment optimiser les ressources matérielles et humaines du territoire afin de mieux protéger la population. Entre autres, il indique les délais minimum à respecter dès la réception d'un appel, en tenant compte des lieux géographiques et des ressources disponibles. Il rappelle les ententes prises entre les municipalités et les services incendie limitrophes afin de savoir qui intervient et dans quel secteur. Le schéma permet aussi d'outiller nos pompiers afin qu'ils optimisent aussi la prévention, notamment en établissant la fréquence des inspections des résidences, mais aussi celle des entreprises agricoles, des centres pour personnes âgées, des écoles, etc.», a expliqué M. Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources.

Fruit d'un travail de collaboration entre les sept municipalités et les cinq services d'incendie du territoire, ce Schéma a été élaboré dans le cadre de la Loi sur la sécurité incendie, et a pour but principal de prévoir les modalités de l'organisation de la sécurité incendie sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources.

C'est donc dans ce cadre qui est prescrit  par la  Loi sur la sécurité incendie qu'il est soumis aux citoyens avant son adoption.  « C'est important que les citoyens nous disent ce qu'ils pensent des mesures mises en place, car ils sont les premiers concernés », conclut monsieur El Idrissi.

Source : Jacynthe Bourget, agente de communication


  A LIRE AUSSI ...

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous