Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources et ses municipalités protègent leurs citoyens en cas d’incendie


10 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

La MRC des Sources ainsi que les municipalités d'Asbestos, de Danville, de Saint-Adrien, de Saint-Camille, de Saint-Georges-de-Windsor, de Saint-Joseph-de-Ham-Sud et de Wotton invitent tous les citoyens à assister à la consultation publique du 11 mai, à 20 h (salle Madeleine Lamoureux du 309 rue Chassé) afin qu'ils prennent connaissance des mesures prises en place pour les protéger en cas d'incendie.

Étant disponible pour consultation par les citoyens à compter du mercredi 4 mai dans tous les bureaux municipaux ainsi qu'à celui de la MRC, le Schéma de sécurité incendie sera adopté par les municipalités lors de leur séance de juin, puis par la MRC le lundi 20 juin.

« Le Schéma de sécurité incendie est un outil important. Pour les intervenants et les municipalités, il indique comment optimiser les ressources matérielles et humaines du territoire afin de mieux protéger la population. Entre autres, il indique les délais minimum à respecter dès la réception d'un appel, en tenant compte des lieux géographiques et des ressources disponibles. Il rappelle les ententes prises entre les municipalités et les services incendie limitrophes afin de savoir qui intervient et dans quel secteur. Le schéma permet aussi d'outiller nos pompiers afin qu'ils optimisent aussi la prévention, notamment en établissant la fréquence des inspections des résidences, mais aussi celle des entreprises agricoles, des centres pour personnes âgées, des écoles, etc.», a expliqué M. Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources.

Fruit d'un travail de collaboration entre les sept municipalités et les cinq services d'incendie du territoire, ce Schéma a été élaboré dans le cadre de la Loi sur la sécurité incendie, et a pour but principal de prévoir les modalités de l'organisation de la sécurité incendie sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources.

C'est donc dans ce cadre qui est prescrit  par la  Loi sur la sécurité incendie qu'il est soumis aux citoyens avant son adoption.  « C'est important que les citoyens nous disent ce qu'ils pensent des mesures mises en place, car ils sont les premiers concernés », conclut monsieur El Idrissi.

Source : Jacynthe Bourget, agente de communication


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous