Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources et ses municipalités protègent leurs citoyens en cas d’incendie


10 mai 2011
 Imprimer   Envoyer 

La MRC des Sources ainsi que les municipalités d'Asbestos, de Danville, de Saint-Adrien, de Saint-Camille, de Saint-Georges-de-Windsor, de Saint-Joseph-de-Ham-Sud et de Wotton invitent tous les citoyens à assister à la consultation publique du 11 mai, à 20 h (salle Madeleine Lamoureux du 309 rue Chassé) afin qu'ils prennent connaissance des mesures prises en place pour les protéger en cas d'incendie.

Étant disponible pour consultation par les citoyens à compter du mercredi 4 mai dans tous les bureaux municipaux ainsi qu'à celui de la MRC, le Schéma de sécurité incendie sera adopté par les municipalités lors de leur séance de juin, puis par la MRC le lundi 20 juin.

« Le Schéma de sécurité incendie est un outil important. Pour les intervenants et les municipalités, il indique comment optimiser les ressources matérielles et humaines du territoire afin de mieux protéger la population. Entre autres, il indique les délais minimum à respecter dès la réception d'un appel, en tenant compte des lieux géographiques et des ressources disponibles. Il rappelle les ententes prises entre les municipalités et les services incendie limitrophes afin de savoir qui intervient et dans quel secteur. Le schéma permet aussi d'outiller nos pompiers afin qu'ils optimisent aussi la prévention, notamment en établissant la fréquence des inspections des résidences, mais aussi celle des entreprises agricoles, des centres pour personnes âgées, des écoles, etc.», a expliqué M. Rachid El Idrissi, directeur général de la MRC des Sources.

Fruit d'un travail de collaboration entre les sept municipalités et les cinq services d'incendie du territoire, ce Schéma a été élaboré dans le cadre de la Loi sur la sécurité incendie, et a pour but principal de prévoir les modalités de l'organisation de la sécurité incendie sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources.

C'est donc dans ce cadre qui est prescrit  par la  Loi sur la sécurité incendie qu'il est soumis aux citoyens avant son adoption.  « C'est important que les citoyens nous disent ce qu'ils pensent des mesures mises en place, car ils sont les premiers concernés », conclut monsieur El Idrissi.

Source : Jacynthe Bourget, agente de communication


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous