Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les Cantonniers souligneront le courage des pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers souligneront le mérite qui revient à ces pompiers qui ont combattu les flammes pendant bon nombre d’heures (crédit photo: La Gang des Multis).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 6 novembre 2018

Le match des Cantonniers de Magog de ce vendredi aura une signification toute particulière puisque l'organisation soulignera le courage des pompiers qui ont combattu le violent incendie qui a surgi au centre-ville il y a maintenant trois semaines.

C'est sur un tapis rouge au centre de la patinoire que seront honorés avant le match le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog, Sylvain Arteau, les chefs aux opérations Bruno Giroux, Steve Lavoie et Martin Pomerleau ainsi que le chef à la prévention, Sylvain Thomas.

Au moment d'écrire ces lignes, 40 pompiers ont aussi confirmé leur présence à l'aréna de Magog. Pour le président des Cantonniers, Renaud Légaré, il était nécessaire de souligner le mérite qui revient à ces héros qui ont combattu les flammes pendant bon nombre d'heures.

« Ce que les pompiers ont fait comme travail, je pense que ça mérite d'être souligné, insiste-t-il. Ils ont vécu quelque chose qu'ils n'avaient jamais vu de leur vie. Ils devaient garder leur contrôle et se mettre en action. Je pense que le résultat final est quand même assez incroyable. Ils ont sauvé la rue Principale malgré la violence de cet incendie-là. J'ai voulu leur faire un petit clin d'œil. Je pense qu'ils le méritent. On ne sait jamais quand ça va frapper. »

Le match opposant les Cantonniers aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne sera fort en émotions et M. Légaré souhaite que la population se mobilise pour cette soirée bien spéciale. « J'espère que nos partisans vont leur rendre hommage en étant présents sur place, souligne-t-il. Ce que je souhaite, c'est que les gens répondent à l'appel. Le but ultime serait que ça ressemble un peu à notre match d'ouverture pour les 40 ans de l'équipe. »

La Banque alimentaire reconnaissante

Le 20 octobre dernier, le président des Cantonniers avait fait un appel à tous pour amasser des dons et des denrées afin de venir en aide aux personnes touchées par l'incendie. La population a illustré sa générosité puisque 241 kilos en denrées ont été amassés, tout comme 2 600 $ en dons.

Cette initiative de la part des Cantonniers de Magog a d'ailleurs été bien accueillie par la Banque alimentaire Memphrémagog. « Ç'a été très bien reçu, assure Suzanne Lafleur, directrice générale de la Banque alimentaire. Les gens se sont mobilisés. C'est vraiment bon. On est touché par ça. On est prêt à aider les familles. »

«Graduellement, les 22 familles à la rue sont en train de prendre un nouvel hébergement, précise-t-elle. Quelques-unes encore ne sont pas emménagées. C'est pourquoi on doit attendre avant de leur donner de l'aide alimentaire. On s'engage aussi à ce qu'elles puissent avoir un panier de Noël si elles le désirent.»

La Banque alimentaire Memphrémagog est venue en aide à un certain nombre de familles jusqu'à maintenant comme celles qui ont été coupées d'électricité pendant deux jours suite à la tragédie.

Notons que les Cantonniers de Magog rendront par ailleurs hommage aux anciens combattants ce samedi contre les Grenadiers de Châteauguay.


  A LIRE AUSSI ...

Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous