Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les Cantonniers souligneront le courage des pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers souligneront le mérite qui revient à ces pompiers qui ont combattu les flammes pendant bon nombre d’heures (crédit photo: La Gang des Multis).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 6 novembre 2018

Le match des Cantonniers de Magog de ce vendredi aura une signification toute particulière puisque l'organisation soulignera le courage des pompiers qui ont combattu le violent incendie qui a surgi au centre-ville il y a maintenant trois semaines.

C'est sur un tapis rouge au centre de la patinoire que seront honorés avant le match le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog, Sylvain Arteau, les chefs aux opérations Bruno Giroux, Steve Lavoie et Martin Pomerleau ainsi que le chef à la prévention, Sylvain Thomas.

Au moment d'écrire ces lignes, 40 pompiers ont aussi confirmé leur présence à l'aréna de Magog. Pour le président des Cantonniers, Renaud Légaré, il était nécessaire de souligner le mérite qui revient à ces héros qui ont combattu les flammes pendant bon nombre d'heures.

« Ce que les pompiers ont fait comme travail, je pense que ça mérite d'être souligné, insiste-t-il. Ils ont vécu quelque chose qu'ils n'avaient jamais vu de leur vie. Ils devaient garder leur contrôle et se mettre en action. Je pense que le résultat final est quand même assez incroyable. Ils ont sauvé la rue Principale malgré la violence de cet incendie-là. J'ai voulu leur faire un petit clin d'œil. Je pense qu'ils le méritent. On ne sait jamais quand ça va frapper. »

Le match opposant les Cantonniers aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne sera fort en émotions et M. Légaré souhaite que la population se mobilise pour cette soirée bien spéciale. « J'espère que nos partisans vont leur rendre hommage en étant présents sur place, souligne-t-il. Ce que je souhaite, c'est que les gens répondent à l'appel. Le but ultime serait que ça ressemble un peu à notre match d'ouverture pour les 40 ans de l'équipe. »

La Banque alimentaire reconnaissante

Le 20 octobre dernier, le président des Cantonniers avait fait un appel à tous pour amasser des dons et des denrées afin de venir en aide aux personnes touchées par l'incendie. La population a illustré sa générosité puisque 241 kilos en denrées ont été amassés, tout comme 2 600 $ en dons.

Cette initiative de la part des Cantonniers de Magog a d'ailleurs été bien accueillie par la Banque alimentaire Memphrémagog. « Ç'a été très bien reçu, assure Suzanne Lafleur, directrice générale de la Banque alimentaire. Les gens se sont mobilisés. C'est vraiment bon. On est touché par ça. On est prêt à aider les familles. »

«Graduellement, les 22 familles à la rue sont en train de prendre un nouvel hébergement, précise-t-elle. Quelques-unes encore ne sont pas emménagées. C'est pourquoi on doit attendre avant de leur donner de l'aide alimentaire. On s'engage aussi à ce qu'elles puissent avoir un panier de Noël si elles le désirent.»

La Banque alimentaire Memphrémagog est venue en aide à un certain nombre de familles jusqu'à maintenant comme celles qui ont été coupées d'électricité pendant deux jours suite à la tragédie.

Notons que les Cantonniers de Magog rendront par ailleurs hommage aux anciens combattants ce samedi contre les Grenadiers de Châteauguay.


  A LIRE AUSSI ...

Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 22 février 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie

Vendredi le 5 avril 2024
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous