Le Service d'Hydro-Sherbrooke s'attend à enregistrer une pointe élevée de demande d'énergie pendant les heures de grande consommation, c'est pourquoi les citoyens sont appelés à réduire leur consommation d'électricité.
Les prévisions météorologiques prévoient un minimum de près de -27 oC avec un refroidissement éolien extrême de -38 oC.
Afin d'éviter des primes de dépassement supplémentaires dans les achats d'énergie auprès d'Hydro-Québec, le Service d'Hydro-Sherbrooke invite la population à collaborer en évitant les grandes consommations d'électricité ce matin entre 6 h et 9 h et entre 16 h 30 et 19 h 30.
Il ne s'agit pas d'arrêter toutes les activités nécessitant de l'énergie électrique, mais plutôt de les reporter en dehors des périodes de pointe mentionnées ci-dessus, et ce, particulièrement pour l'utilisation de la sécheuse, de la laveuse, du lave-vaisselle, de l'eau chaude (douche, bain, etc.) et de tous les appareils à élément chauffant.
On peut également contribuer à réduire sa demande énergétique en fermant les appareils inutiles et en diminuant le chauffage dans les pièces inoccupées.
La Ville de Sherbrooke déploie aussi tous les efforts afin réduire la consommation d'énergie de ses bâtiments et de ses équipements municipaux. Avec la collaboration des arrondissements et des différents services municipaux, diverses actions seront réalisées. L'éclairage des patinoires sera notamment fermé pendant cette période de demande accrue.
Quant aux éclairages décoratifs, ils seront aussi éteints, dans la mesure du possible, bien que ce type d'éclairage consomme très peu d'énergie.
Enfin, il faut comprendre que le Service d'Hydro-Sherbrooke n'a aucun problème de capacité pour subvenir à la demande. Ces mesures sont établies strictement dans le but de faire des économies substantielles d'achats d'énergie et d'améliorer la gestion énergétique.