Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse de l'itinérance à Sherbrooke : des policiers formés en intervention psychosociale déployés au centre-ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du SPS.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 9 mai 2024

Dans les dernières semaines, trois policiers du Service de Police de Sherbrooke (SPS) qui font partie de l'équipe EMIP (Équipe Mobile d'Intervention Psychosociale), ont été déployés, à pied, dans le centre-ville.

Sans être nouveau à Sherbrooke, le phénomène de l'itinérance est une réalité en croissance sur le territoire, comme observé dans d'autres villes de taille comparable.

Martin Carrier du SPS explique le but de cette équipe qui est d'être présente auprès de la clientèle en situation d'itinérance, de la population et des commerçants : « Cette équipe pourra ainsi établir un contact avec les personnes vulnérables, en situation d'itinérances ou encore ceux en situation de précarités. Ils seront en mesure de discuter avec eux et de leur offrir du soutien, de l'aide ou des ressources aux besoins. Ces agents seront en support aux policiers patrouilleurs sur le terrain, qui répondent aux appels dans le secteur du centre-ville. Les trois agents seront identifiés avec un brassard jaune fixé au bras. Ils auront également un véhicule avec une ligne jaune pour aider la population à les identifier. Un local sur la rue Wellington sud est aussi mis à la disposition des policiers affectés à l'équipe. Depuis le déploiement des policiers en février dernier, l'ensemble des commerçants ont été rencontrés pour favoriser la cohabitation. Ayant un trait distinctif sur leur uniforme, cela facilite la communication continue avec la population au centre-ville de Sherbrooke.

L'itinérance est un processus de désaffiliation et de rupture sociale qui fait qu'une personne éprouve de la difficulté à avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre en raison de la faible disponibilité des logements ou de son incapacité à s'y maintenir. La personne en situation d'itinérance peuvent avoir de la difficulté à maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté.

Au niveau municipal, l'enjeu de l'itinérance touche notamment les activités communautaires, l'aménagement du territoire, la salubrité et la sécurité.

Le SPS rappelle à la population que, pour les situations nécessitant l'intervention des policiers,  les citoyens doivent continuer d'utiliser la ligne 819-821-5555 ou le 911 en cas d'urgence.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille

Jeudi 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Vendredi 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu

Mercredi 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve

François Fouquet
Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

La rentrée scolaire à Sherbrooke en chiffres Par Martin Bossé Jeudi, 21 août 2025
La rentrée scolaire à Sherbrooke en chiffres
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés Par Martin Bossé Mardi, 19 août 2025
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux » Par Martin Bossé Mardi, 19 août 2025
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille Par Martin Bossé Jeudi, 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous