Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Guide des attraits touristiques du HSF

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 6 juillet 2016

Nouveau format plus petit et plus pratique pour les visiteurs, de nombreuses nouveautés et abondamment illustré, le Guide des attraits touristiques du Haut-Saint-François présente les 14 municipalités du territoire sous un angle qui donne le goût d'aller voir de plus près.

C'est dans l'ambiance feutrée et chaleureuse de la Ruée vers Gould à Lingwick que le Comité touristique du Haut-Saint-François a choisi, la semaine dernière, de lancer le document d'une quarantaine de pages en français et autant de pages en anglais. La nouvelle édition présente 181 attraits soit 30 de plus que la précédente, publiée en 2014. On y retrouve également 40 lieux d'hébergement et 17 événements. Un total de 105 entreprises sont affichées à l'intérieur du guide qui est imprimé à 5 000 copies. Isabelle Couture, directrice au développement local et des communications à la SADC, qui a piloté le projet, mentionne que l'ajoute de 30 nouveaux attraits prouve qu'il y a du développement touristique sur le territoire.

La SADC avec la participation financière des municipalités a produit le document. Danielle Simard, directrice générale de l'organisme, mentionne que le tourisme est un moteur économique dont il faut tenir compte. Il est d'un apport non négligeable pour les commerces de proximité et contribue à la vitalité des petites localités. Marcel Langlois, maire du Canton de Lingwick, se réjouit de constater le merveilleux travail d'équipe du comité qui regroupait des personnes représentant divers secteurs de la MRC du Haut-Saint-François. « Je trouve intéressant de voir que les gens travaillent ensemble. »
Le guide est disponible dans une douzaine de bureaux d'accueil touristique sur le territoire des Cantons-de-l'Est, de Chaudière-Appalaches et bien entendu dans les bureaux du Haut-Saint-François, soit à la Vieille gare du papier à East Angus, à la Maison John-Henry-Pope à Cookshire-Eaton, à la Maison de la culture de Dudswell et à Scotstown à l'intérieur du parc Walter-MacKenzie. Des exemplaires sont également déposés dans les bureaux municipaux.

Mentionnons que le lancement du guide s'est produit à la fin d'une journée consacrée au tourisme. En avant-midi, Jacques Cloutier a présenté un atelier sur le service à la clientèle suivi d'une présentation par Tourisme Cantons-de-l'Est. En après-midi, les participants ont épluché systématiquement le guide des attraits touristiques du Haut-Saint-François. Des propriétaires y ont expliqué la nature de leur entreprise. Une visite de l'église presbytérienne Chalmers, située juste à côté de la Ruée vers Gould, et du cimetière complétait la journée.


  A LIRE AUSSI ...

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous