Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Grande Virée Artistique de Sherbrooke : partir à la rencontre des artistes de la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Grande Virée Artistique de Sherbrooke 2023.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 11 septembre 2023

La 21e édition de la Grande Virée Artistique de Sherbrooke se déroulera du 22 au 24 septembre 2023. Comme à chaque année, les citoyens et les citoyennes auront la possibilité de rencontrer quelque 40 artistes directement dans leur atelier ou en salle d'exposition. 

« Les artistes sont généreux par nature. Ils aiment parler de leur démarche, mais n'ont pas souvent l'occasion de le faire. De son côté, le grand public n'a pas souvent la possibilité de rencontrer les artistes en personne. La Grande Virée artistique de Sherbrooke se veut donc un heureux prétexte de rencontre, d'échange et de découverte !»

- Paul Morrisette, directeur de la Grande Virée Artistique de Sherbrooke 

25 sites aux quatre coins de la ville

La Grande Virée Artistique de Sherbrooke est un évènement unique puisqu'il permet d'avoir un accès différent à l'art et aux créateurs. Grâce à un circuit interactif, la population pourra aisément se déplacer d'un endroit à l'autre afin de découvrir les multiples talents des 40 artistes qui font partie de la programmation 2023. Pour l'édition de cette année, la Grande virée artistique de Sherbrooke proposera une exposition collective au pavillon Armand-Nadeau du parc Jacques-Cartier. « Chaque artiste présentera une œuvre originale, représentative de son travail. Il en résultera une sorte d'instantané, de polaroïd  de l'événement», explique Paul Morissette, directeur de la Grande Virée Artistique.

 

«Que ce soit en peinture, en sculpture, en collage ou même en création de meubles, les artistes accueilleront le public sur 25 sites répartis aux quatre coins de la ville. » Parmi les artistes qui font partie de la 21e édition de la Grande Virée Artistique de Sherbrooke, les amoureux d'art pourront (re) découvrir le talent , entre autres, de Jacques Audet, d'Anne Bergeron, d'Alain Cyr, de Lise Dupuis, de Michel Gagné, de Denise Lamontagne, de Dany Poulin, de Fernand Serre, de Suzanne St-Pierre, de Réjane Tardif, de Nicole Proteau, d'André Philibert, de Renée-Marthe Royer ainsi que de Jacques Mongeau. 

Carte interactive pour repérer les ateliers

Les ateliers des artistes peuvent être  localisés au www.grandevireeartistique.com sous l'onglet CIRCUIT. Ce nouveau circuit interactif aidera les visiteurs à établir leur itinéraire en fonction de leur goût.  « Les artistes sont généreux par nature. Ils aiment parler de leur démarche, mais n'ont pas souvent l'occasion de le faire. De son côté, le grand public n'a pas souvent la possibilité de rencontrer les artistes en personne. La Grande Virée artistique de Sherbrooke se veut donc un heureux prétexte de rencontre, d'échange et de découverte !», souligne Paul Morrisette.


  A LIRE AUSSI ...

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
NOS RECOMMANDATIONS
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous