Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  TECHNO / Info-techno

Sirop Buckley ou Google?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 6 novembre 2014

Vous êtes plutôt du type Sirop Buckley ou Google pour la grippe vous? Drôle de lien non? C'est en effet ce que je crois aussi. Google dans son ambition de vouloir être présent dans toutes les sphères de notre vie s'est même invité au niveau de notre santé.

C'est en effet le rôle de Google Flu Trend dans l'écosystème du géant de l'informatique. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Commençons par ce que ce n'est pas. Ce n'est donc pas un sirop, ni même un médicament. Il ne s'agit pas non plus d'une façon d'apaiser les symptômes de la fâcheuse grippe.

Google Flu Trend c'est en fait un outil qui servirait à prévoir la grippe. À l'aide des mots clés utilisés dans une zone géographique donnée, il serait désormais possible de prévoir quelques jours à l'avance l'arrivée d'une épidémie de grippe.

Par exemple, s'il y a une hausse du nombre de recherches contenant des mots clés en lien avec « symptômes », « grippes », dans l'est du Québec, eh bien le centre peut s'attendre à recevoir ce beau cadeau de microbe! C'est de cette façon que Google Flu Trend prédit les épidémies.

Et ça fonctionne?

C'est là où il faut être vigilant. S'il est en effet possible de prévoir en se basant sur des statistiques, il faut que ces dernières soient fiables. Il y a beaucoup de confusion entre la grippe et le rhume en partant. Ce qui, selon Google, serait une épidémie de grippe pourrait n'être que simplement un foyer de rhume hivernal.

Une étude du réputé magazine Science démontre que l'outil surestime tous les cas de grippe depuis 2011. Il s'agirait, de recalibrer les statistiques avec les données terrain. Là l'outil pourrait être beaucoup plus fiable.

Dans tous les cas, lors d'une grippe, Google ne peut nous apporter le réconfort d'un bon Sirop Buckley et d'une couverture chaude.

À la semaine prochaine!


  A LIRE AUSSI ...

Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile

Vendredi 20 février 2026
Ontario de Nuit : Entre Sorties Culturelles et Divertissement Mobile
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous