Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Comment effectuer le semis en dormance sur votre pelouse

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 2 octobre 2015

Avoir une belle pelouse peut parfois sembler une tâche ardue. Plusieurs étapes entrent en ligne de compte. Les étapes à faire au printemps sont souvent plus nombreuses que celles à faire en automne. Au lieu de faire le sursemis au printemps pourquoi ne pas prendre de l'avance et le faire tard à l'automne?

Le semis en dormance peut se faire à l'automne après avoir ramassé les dernières feuilles et effectué la dernière tonte. On procède de la même façon qu'un semis effectué au printemps, mais sans avoir à arroser. Il y a cependant quelques règles à respecter. On doit s'assurer que la température du sol soit en dessous de 10 degrés Celsius. La température la nuit doit être entre -2 et 0 depuis 5 jours environ. En général, la période propice se situe aux alentours du 5 au 10 novembre. Toutefois, le semis dormant ne peut pas être effectué sur un sol gelé en permanence ou sur un sol en pente.

Si votre sol est compact, vous pouvez procéder à l'aération du sol en utilisant la machine conçue pour cela. Ensuite, il faut étendre une mince couche de terre avant de semer. Cela permettra à la semence d'avoir quelque chose pour encrer ses racines. Vous pouvez en profiter pour utiliser une terre riche en compost ou seulement du compost pour enrichir votre sol. Un sol riche favorisera une pelouse dense et en santé.

Au printemps suivant, la fonte des neiges gorgera le sol d'eau. Le sol humide conditionne la prégermination de la semence. Ainsi, aucun besoin d'arroser puisque cela se fait naturellement. Aussitôt que les conditions sont favorables, l'établissement de la pelouse débute et se voit accélérer. Comme il n'est pas conseillé de marcher sur un sol gorgé d'eau, l'application du semis printanier se voit retardée. C'est pourquoi il est bon de tirer profit de ses deux avantages, l'eau disponible au printemps et l'établissement accéléré.

En septembre avant d'effectuer le semis dormant il serait bon de procéder à l'application de chaux granulaire pour neutraliser le ph de votre sol. En général, les sols sont acides et la pelouse ne l'apprécie pas contrairement aux herbes indésirables, qui elles, en raffolent.

Vous serez surpris du résultat au printemps prochain et sans doute vous adopterez cette technique dans les années futures.


  A LIRE AUSSI ...

La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous