Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Comment effectuer le semis en dormance sur votre pelouse

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 2 octobre 2015

Avoir une belle pelouse peut parfois sembler une tâche ardue. Plusieurs étapes entrent en ligne de compte. Les étapes à faire au printemps sont souvent plus nombreuses que celles à faire en automne. Au lieu de faire le sursemis au printemps pourquoi ne pas prendre de l'avance et le faire tard à l'automne?

Le semis en dormance peut se faire à l'automne après avoir ramassé les dernières feuilles et effectué la dernière tonte. On procède de la même façon qu'un semis effectué au printemps, mais sans avoir à arroser. Il y a cependant quelques règles à respecter. On doit s'assurer que la température du sol soit en dessous de 10 degrés Celsius. La température la nuit doit être entre -2 et 0 depuis 5 jours environ. En général, la période propice se situe aux alentours du 5 au 10 novembre. Toutefois, le semis dormant ne peut pas être effectué sur un sol gelé en permanence ou sur un sol en pente.

Si votre sol est compact, vous pouvez procéder à l'aération du sol en utilisant la machine conçue pour cela. Ensuite, il faut étendre une mince couche de terre avant de semer. Cela permettra à la semence d'avoir quelque chose pour encrer ses racines. Vous pouvez en profiter pour utiliser une terre riche en compost ou seulement du compost pour enrichir votre sol. Un sol riche favorisera une pelouse dense et en santé.

Au printemps suivant, la fonte des neiges gorgera le sol d'eau. Le sol humide conditionne la prégermination de la semence. Ainsi, aucun besoin d'arroser puisque cela se fait naturellement. Aussitôt que les conditions sont favorables, l'établissement de la pelouse débute et se voit accélérer. Comme il n'est pas conseillé de marcher sur un sol gorgé d'eau, l'application du semis printanier se voit retardée. C'est pourquoi il est bon de tirer profit de ses deux avantages, l'eau disponible au printemps et l'établissement accéléré.

En septembre avant d'effectuer le semis dormant il serait bon de procéder à l'application de chaux granulaire pour neutraliser le ph de votre sol. En général, les sols sont acides et la pelouse ne l'apprécie pas contrairement aux herbes indésirables, qui elles, en raffolent.

Vous serez surpris du résultat au printemps prochain et sans doute vous adopterez cette technique dans les années futures.


  A LIRE AUSSI ...

Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous