Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Comment effectuer le semis en dormance sur votre pelouse

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 2 octobre 2015

Avoir une belle pelouse peut parfois sembler une tâche ardue. Plusieurs étapes entrent en ligne de compte. Les étapes à faire au printemps sont souvent plus nombreuses que celles à faire en automne. Au lieu de faire le sursemis au printemps pourquoi ne pas prendre de l'avance et le faire tard à l'automne?

Le semis en dormance peut se faire à l'automne après avoir ramassé les dernières feuilles et effectué la dernière tonte. On procède de la même façon qu'un semis effectué au printemps, mais sans avoir à arroser. Il y a cependant quelques règles à respecter. On doit s'assurer que la température du sol soit en dessous de 10 degrés Celsius. La température la nuit doit être entre -2 et 0 depuis 5 jours environ. En général, la période propice se situe aux alentours du 5 au 10 novembre. Toutefois, le semis dormant ne peut pas être effectué sur un sol gelé en permanence ou sur un sol en pente.

Si votre sol est compact, vous pouvez procéder à l'aération du sol en utilisant la machine conçue pour cela. Ensuite, il faut étendre une mince couche de terre avant de semer. Cela permettra à la semence d'avoir quelque chose pour encrer ses racines. Vous pouvez en profiter pour utiliser une terre riche en compost ou seulement du compost pour enrichir votre sol. Un sol riche favorisera une pelouse dense et en santé.

Au printemps suivant, la fonte des neiges gorgera le sol d'eau. Le sol humide conditionne la prégermination de la semence. Ainsi, aucun besoin d'arroser puisque cela se fait naturellement. Aussitôt que les conditions sont favorables, l'établissement de la pelouse débute et se voit accélérer. Comme il n'est pas conseillé de marcher sur un sol gorgé d'eau, l'application du semis printanier se voit retardée. C'est pourquoi il est bon de tirer profit de ses deux avantages, l'eau disponible au printemps et l'établissement accéléré.

En septembre avant d'effectuer le semis dormant il serait bon de procéder à l'application de chaux granulaire pour neutraliser le ph de votre sol. En général, les sols sont acides et la pelouse ne l'apprécie pas contrairement aux herbes indésirables, qui elles, en raffolent.

Vous serez surpris du résultat au printemps prochain et sans doute vous adopterez cette technique dans les années futures.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous