Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Comment effectuer le semis en dormance sur votre pelouse

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 2 octobre 2015

Avoir une belle pelouse peut parfois sembler une tâche ardue. Plusieurs étapes entrent en ligne de compte. Les étapes à faire au printemps sont souvent plus nombreuses que celles à faire en automne. Au lieu de faire le sursemis au printemps pourquoi ne pas prendre de l'avance et le faire tard à l'automne?

Le semis en dormance peut se faire à l'automne après avoir ramassé les dernières feuilles et effectué la dernière tonte. On procède de la même façon qu'un semis effectué au printemps, mais sans avoir à arroser. Il y a cependant quelques règles à respecter. On doit s'assurer que la température du sol soit en dessous de 10 degrés Celsius. La température la nuit doit être entre -2 et 0 depuis 5 jours environ. En général, la période propice se situe aux alentours du 5 au 10 novembre. Toutefois, le semis dormant ne peut pas être effectué sur un sol gelé en permanence ou sur un sol en pente.

Si votre sol est compact, vous pouvez procéder à l'aération du sol en utilisant la machine conçue pour cela. Ensuite, il faut étendre une mince couche de terre avant de semer. Cela permettra à la semence d'avoir quelque chose pour encrer ses racines. Vous pouvez en profiter pour utiliser une terre riche en compost ou seulement du compost pour enrichir votre sol. Un sol riche favorisera une pelouse dense et en santé.

Au printemps suivant, la fonte des neiges gorgera le sol d'eau. Le sol humide conditionne la prégermination de la semence. Ainsi, aucun besoin d'arroser puisque cela se fait naturellement. Aussitôt que les conditions sont favorables, l'établissement de la pelouse débute et se voit accélérer. Comme il n'est pas conseillé de marcher sur un sol gorgé d'eau, l'application du semis printanier se voit retardée. C'est pourquoi il est bon de tirer profit de ses deux avantages, l'eau disponible au printemps et l'établissement accéléré.

En septembre avant d'effectuer le semis dormant il serait bon de procéder à l'application de chaux granulaire pour neutraliser le ph de votre sol. En général, les sols sont acides et la pelouse ne l'apprécie pas contrairement aux herbes indésirables, qui elles, en raffolent.

Vous serez surpris du résultat au printemps prochain et sans doute vous adopterez cette technique dans les années futures.


  A LIRE AUSSI ...

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous