Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Petit guide pour se composer une garde-robe bien équilibrée!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette semaine je vous propose un petit guide pratique pour vous composer une penderie intelligente et bien pensée. - Catherine Côté (Photos dans le texte: Pinterest)
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi le 14 février 2018

Votre penderie déborde de vêtements, mais pourtant vous êtes toujours en train de vous poser la sempiternelle question: Qu'est-ce que je pourrais bien porter ? Peut-être être que la réponse à cette question se trouve dans le fait que votre garde-robe n'est pas bien équilibrée. Cette semaine je vous propose un petit guide pratique pour vous composer une penderie intelligente et bien pensée!


1. 50% - Les vêtements de base

Les vêtements de base constituent la fondation de votre garde-robe, c'est pourquoi ils doivent en occuper la moitié. Ce sont des vêtements intemporels et polyvalents de couleurs neutres (noir, marine, beige et blanc) et aux coupes classiques. Ils doivent être simples et de bonne qualité pour pouvoir traverser les années. Ils deviendront des indispensables pour accompagner le reste de vos vêtements et sont nécessaires pour faciliter tous vos agencements.

Des exemples: robe noire, pantalon, jupe et veston noir, camisole ou t-shirt blanc, blouse blanche classique, beau jeans foncé.

 

2. 40%- Les vêtements de caractère

Tout près de l'autre moitié de votre garde-robe devrait être consacrée aux vêtements de caractère. Ces vêtements sont ceux qui vont personnaliser votre style. Ils doivent vous ressembler car ils sont le reflet de votre personnalité. Ils suivent les tendances sans toutefois devenir indémodables trop rapidement. À mi-chemin entre les bases et les fantaisistes, ils se distinguent et ont du punch! On pense ici à des pièces colorées, imprimées ou texturées qui donneront de la vie à vos bases.

Exemple: un veston ou un pantalon coloré, une robe à imprimé floral, des chaussures à motifs léopard, une blouse à motifs. On peut miser sur une qualité de moyenne à bonne car ils passeront quelques saisons. L'accord parfait est constitué d'une base et d'un vêtement de caractère.

 

 3. 10% de vêtements WOW! (Fantaisie)

Les vêtements de fantaisie sont les pièces de tendances très saisonnières. C'est pourquoi ils ne devraient pas prendre trop de place dans votre penderie en occupant seulement 10% de son espace. Ce sont des morceaux qu'on ne porte pas tous les jours, ils sont souvent des coups de cœur ou des achats impulsifs qui passeront de mode assez rapidement. Leur qualité n'a donc pas besoin d'être très grande.

 

Tenir compte de ses occupations:

Bien sûr, dans la conception de sa garde-robe, chaque femme doit tenir compte de ses occupations. Une femme à la retraite n'a pas les mêmes besoins que celle qui est encore active professionnellement. Si vous passez 70% de votre temps au travail, et en tenant compte de votre type de travail évidemment, vous devriez avoir 70% de vos vêtements dédiés au travail et 30% consacrés au weekend.


Les difficultés d'agencement:

Les principaux problèmes d'agencement des femmes que je rencontre lors de mes services de ménage de garde-robe à domicile résident dans le fait que leur penderie est mal équilibrée. Une femme qui a trop de base et pas assez de vêtements de caractère se retrouve avec une garde-robe ennuyante qui manque de style. Au contraire, celle qui a trop de pièces de caractère ou de fantaisie se retrouve avec de difficultés d'agencement car elle n'a pas de base pour porter ses vêtements colorés.

Attention également aux achats « compensatoires ». Parfois les femmes qui n'aiment pas leur corps ou une partie spécifique de celui-ci auront tendance à pallier avec d'autres types d'achats. Par exemple, celle qui n'aime pas son corps, se dirigera compulsivement vers les chaussures et les sacs à main. Celle qui n'aime pas ses cuisses n'achètera que des hauts, ce qui finit par créer un déséquilibre. L'importance de bien connaître sa silhouette devient alors un outil indispensable pour l'accepter et apprendre à la mettre en valeur par l'achat des bons types de vêtements.


Apprendre à faire plus avec moins:

Il n'est pas nécessaire d'avoir des tonnes de vêtements, mais plutôt d'avoir les bons et savoir les interchanger. Il faut penser notre garde-robe pour qu'elle soit polyvalente et un bon truc pour y arriver est d'appliquer la règle de trois. Avant d'acheter un vêtement, trouvez trois façons différentes de le porter. Si vous ne le faites pas, vous le porterez toujours de la même façon ou vous ne le porterez carrément pas. Une règle simple mais vous verrez les résultats sont étonnants!

 

Source: Avec Style, secrets d'une garde-robe bien équilibrée, par Louise Labrecque aux éditions La Presse.

Catherine Côté, styliste


  A LIRE AUSSI ...

Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous