Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Agrandissement du garage à la STS


24 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

La Société de transport de Sherbrooke (STS) a inauguré aujourd'hui son garage de la rue Cabana qui a été l'objet de travaux d'agrandissement au terme desquels sa superficie est de 20 % supérieure (16 000 pieds carrés) à ce qu'elle était. Grâce à ces travaux qui s'inscrivaient dans la mise en oeuvre du plan de développement de la STS, le centre d'opération totalise maintenant 103 500 pieds carrés.

M. Pierre Boisvert, membre du conseil d'administration de la STS, a souligné que « ces travaux s'inscrivaient dans la démarche d'amélioration continue de la Société qui concerne son personnel tout autant que sa clientèle, car il est important que les employés concernés disposent d'une aire de travail aisément accessible et fonctionnelle. Il y aura donc une économie de temps à long terme ».


Les installations peuvent accueillir dorénavant 16 minibus destinés au transport adapté, 6 véhicules de service et 104 autobus urbains, soit 21 de plus que les 83 que l'on parvenait à garer de peine et de misère. La capacité initiale du garage construit en 1981 était de 56 et un premier agrandissement, réalisé en 1985, a porté ce nombre à 83.


Au cours des cinq (5) dernières années, la STS a enregistré une croissance de 27 % de son achalandage, dont 7,4 % pour la seule année 2008. Cette performance remarquable sur le plan de l'accroissement de la clientèle est l'une des meilleures au Québec. Avec l'agrandissement de ses installations, la STS sera en mesure d'accueillir les nouveaux véhicules qu'elle acquerra au cours des prochaines années afin d'adapter son offre de service à une demande en hausse constante.

En plus de permettre de stationner tous les véhicules au chaud pendant la saison hivernale, les travaux vont faciliter considérablement le travail du personnel pour le déplacement des véhicules.

Après avoir rappelé que la STS a fourni 246 700 heures de service à sa clientèle en 2009, soit une augmentation de 15 % depuis 2006, M. Boisvert a précisé que « ces améliorations de service ont été subventionnées à 50 % par le gouvernement du Québec en vertu du Programme d'aide au transport collectif qui a été mis en place à la suite de
l'adoption de la Politique québécoise du transport collectif ».


De son côté, la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a réitéré « la volonté indéfectible du gouvernement du Québec de contribuer au transport durable en permettant à des partenaires aussi importants que la STS d'accroître leur efficience et, par le fait même, leur achalandage ». Le ministère des Transports du Québec a octroyé, pour ce projet, une subvention aux immobilisations de 1 995 000 $ pour des travaux d'agrandissement du garage de la STS estimés à 2 660 000 $.


Aide gouvernementale

 

La présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, est heureuse d'annoncer, au nom de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, qu'une subvention de 1,995 M$ est accordée à la Société de transport de Sherbrooke pour l'agrandissement du Centre d'opération de la Société de transport de Sherbrooke, situé sur la rue Cabana. Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) destiné au développement du transport collectif.


Le PAGTCP a pour objectif de créer des conditions favorisant le transport en commun afin d'en faire le principal mode de déplacement. Le volet Subventions aux immobilisations du PAGTCP vise à favoriser le maintien, l'amélioration et le développement de réseaux et de services efficaces.


Madame Gagnon-Tremblay rappelle que le Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes compte parmi les sept programmes annoncés le 28 février 2008 et fait partie de la mise en oeuvre de la Politique québécoise du transport collectif pour offrir de meilleurs choix aux citoyens, dévoilée le 16 juin 2006 par le gouvernement du Québec.


« Tout cela est réalisé grâce à une répartition équitable des efforts de chacun : le gouvernement, la ville de Sherbrooke, la Société de transport de Sherbrooke, les usagers et les automobilistes», a conclu Mme Gagnon-Tremblay.
Rappelons que l'objectif principal de la Politique québécoise du transport collectif est d'accroître de 8 % l'achalandage du transport en commun d'ici 2012 en augmentant l'offre de service à la population de 16 %.


L'ensemble des interventions du ministère des Transports relativement au financement du transport collectif totalisera près de 4,5 G$ au cours des cinq années de mise en oeuvre de la politique, dont 1,1 milliard est prévu pour 2009-2010. A ce montant de 4,5 G$ s'ajoutent 411 M$ provenant du gouvernement fédéral.


On peut consulter les paramètres de ce programme dans le site Internet du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.


Source : Huguette Dallaire, directrice générale

 


  A LIRE AUSSI ...

Amnésie collective

Mercredi 16 juillet 2025
Amnésie collective
Une aide de 65 000 $ pour le Trimemphré de Magog

Vendredi 11 juillet 2025
Une aide de 65 000 $ pour le Trimemphré de Magog
La campagne « Come hug it out in the Eastern Townships » devient virale

Mardi 15 juillet 2025
La campagne « Come hug it out in the Eastern Townships » devient virale
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous