C'est devant un parterre de 650 gens d'affaires que Renelle Anctil, franchisée & copropriétaire de la bannière Rona l'entrepôt et Rona Matériaux Magog ainsi que différentes entreprises de la région a été nommée la lauréate Grande Estrienne 2012.
Il s'agit de la 26e lauréate mais la première du monde du commerce de détail depuis la création de cet hommage de la plus haute instance dans le domaine économique de la région.
Un peu surprise de toute cette reconnaissance, voici les propos de Mme Anctil :
« Je dirais plus une grande équipe estrienne puisque cet hommage rejoint l'aspect économique, l'implication sociale et communautaire et sans une équipe, associés, collègues dirigeants, rien n'est possible. J'espère que les gens d'affaires présents ici ce soir auront compris que la relève est à l'intérieur même de nos entreprises. Qu'il faut donner la chance à nos gens de pouvoir démontrer leur compétence et leur faire de la place; ce sont eux nos entrepreneurs de la relève. Pour ma part, j'ai adoré chacune des 20 dernières années dans le giron de RONA, une grande chaîne qui offre à ses franchisés tout l'accompagnement nécessaire et surtout des produits de haute qualité. RONA m'a donné la fierté d'exercer mon métier de commerçante. Merci aux Chambres régionales et à la grande Chambre de commerce de Sherbrooke pour cet honneur qui me va droit au coeur »
Pour sa part le Président de la Chambre de commerce de Sherbrooke, Dany Sévigny (Location Sévigny) ajoutait : « nous sommes très fiers de madame Anctil, une femme d'affaires accomplie qui n'hésite jamais à donner de son temps, son apport à la communauté est remarquable »
Le titre de Grand Estrien a été créé il y a 26 ans, le premier avait décerné à Laurent Beaudoin (Bombardier) et en 2011 André L'Espérance.
Au fil des ans ce sont des hommes et des femmes engagés dans leur communauté qui ont été honorés par leurs pairs. Durant l'année 2012,
Mme Anctil sera donc appelée en plusieurs occasions à représenter le milieu économique dans différentes activités majeures et pourrait s'exprimer publiquement sur les grands enjeux économiques de la région.
Source :Bianca Battistini