Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Enfin l’été, changez de couleurs pour vos petits fruits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La fraise blanche est un must pour faire ressortir la rougeur de ses sœurs.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 8 juin 2017

J'aime toujours voir des nouveaux fruits dans mon assiette, mais sans tout risquer. En voici quelques-uns qui sortent de l'ordinaire et qui, dans vos jardins, épateront le voisinage.

La fraise blanche est un must pour faire ressortir la rougeur de ses sœurs. Plusieurs variétés de fraisiers alpins sont disponibles en blanc. Ma préférée est la Pineapple Crush. Le fraisier alpin fait des petites fraises, plus petites que la fraise cultivée mais plus grosses que la fraise des bois. Il produit toute la saison et, de plus, il ne fait pas de stolons.

Une autre variété de fraise blanche intéressante est le fraisier ananas (Pineberry). Il est environ cinq fois moins productif que le fraiser cultivé, mais avec un super bon goût d'ananas, c'est vraiment à essayer. Le fruit est à chair blanche avec des graines rouges, ce qui détonne dans une salade de fruits.

Les plants de bleuets roses commencent à faire leur apparition sur le marché. Leur saveur est légèrement plus sucrée et un peu moins acide. La variété Pink Lemonade est très agréable au goût, mais semble être moins rustique. On devra donc penser à la protéger.

Cette année, je fais le test de la Pink Popcorn, selon l'étiquette on peut espérer obtenir 9 kg de fruits par plant.

Les framboisiers aussi nous offrent une belle palette de couleurs; du jaune, du rouge, du pourpre et du noir. Le framboisier Anne est sans doute mon préféré. C'est un framboisier remontant qui donne des fruits d'été à l'automne d'une couleur jaune.

Le framboisier noir est une plante qui pousse à l'état sauvage au Québec. Certains cultivars sont disponibles sur le marché dont la Jewel, un peu moins envahissante que les autres et qui donne des fruits en juillet. Les framboises noires, très riches en antioxydants, ont des supers qualités nutritives.

Osez sortir des sentiers battus, osez la diversité et la nouveauté dans vos jardins et épatez tout le voisinage!

 


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Rougeole : nouvelles mesures sanitaires prises à l’Hôpital Fleurimont

Mercredi 12 mars 2025
Rougeole : nouvelles mesures sanitaires prises à l’Hôpital Fleurimont
Clichés inédits : une plongée dans l’histoire de la photographie à Coaticook

Lundi 31 mars 2025
Clichés inédits : une plongée dans l’histoire de la photographie à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous