Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 janvier 2025

Grâce à la vigilance d'un agent de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), deux fraudeurs spécialisés dans les arnaques dites « grands-parents » ont été arrêtés jeudi dernier.

L'incident s'est produit vers 14 h 30, sur la rue Principale Est. Lors d'une patrouille de routine, un policier a remarqué un véhicule stationné de manière suspecte en bordure de la route. L'agent a observé un individu quitter la voiture et se diriger vers une résidence voisine. Trouvant ce comportement louche, il a décidé de faire demi-tour pour intercepter l'homme lorsqu'il revenait à son véhicule.

La nervosité des deux occupants et leurs explications floues ont aussitôt éveillé les soupçons du patrouilleur. Pour vérifier leurs dires, l'agent s'est rendu à la résidence ciblée, ordonnant aux suspects de rester sur place. Mais alors qu'il s'éloignait, le conducteur a tenté de fuir, ce qui a déclenché une brève poursuite policière.

La fuite s'est terminée rapidement lorsque le véhicule des suspects a fini dans un fossé à la hauteur du chemin Magog et de l'autoroute 55 sud. Les deux individus, un homme de 23 ans et une femme de 21 ans, originaires de Drummondville, ont été arrêtés.

  

Une enquête rapide a révélé qu'ils venaient de soutirer 3 800 $ à deux aînés en prétendant être des représentants d'un avocat. Les fraudeurs avaient concocté une fausse histoire impliquant un fils prétendument arrêté et nécessitant une caution d'urgence pour sa libération. Heureusement, l'enveloppe contenant l'argent a pu être récupérée.

Les suspects feront face à plusieurs accusations, notamment fraude, poursuite automobile, conduite dangereuse et entrave au travail d'un agent de la paix. Ils ont été libérés sous promesse de comparaître.

Une vague d'arnaques dans la région

Selon Carl Pépin, lieutenant à la RPM, ce type de fraude est bien rodé et organisé par des réseaux criminels. Les appels proviennent de l'extérieur de la région et des « ramasseurs » locaux se chargent de récupérer l'argent des victimes. Rien que ce jeudi, trois autres tentatives similaires ont été signalées à la régie de police de Memphrémagog, mais heureusement déjouées.

La RPM rappelle à la population, et particulièrement aux aînés, de faire preuve de prudence face aux demandes d'argent urgentes provenant d'inconnus. En cas de doute, il est recommandé de consulter un proche ou de contacter directement la police avant de donner toute information ou somme d'argent.

Source : Carl Pépin, matricule 123, lieutenant à la gendarmerie, Régie de Police de Memphrémagog.



  A LIRE AUSSI ...

Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
NOS RECOMMANDATIONS
Imposture mise en scène...

Mercredi 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous