Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 janvier 2025

Grâce à la vigilance d'un agent de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), deux fraudeurs spécialisés dans les arnaques dites « grands-parents » ont été arrêtés jeudi dernier.

L'incident s'est produit vers 14 h 30, sur la rue Principale Est. Lors d'une patrouille de routine, un policier a remarqué un véhicule stationné de manière suspecte en bordure de la route. L'agent a observé un individu quitter la voiture et se diriger vers une résidence voisine. Trouvant ce comportement louche, il a décidé de faire demi-tour pour intercepter l'homme lorsqu'il revenait à son véhicule.

La nervosité des deux occupants et leurs explications floues ont aussitôt éveillé les soupçons du patrouilleur. Pour vérifier leurs dires, l'agent s'est rendu à la résidence ciblée, ordonnant aux suspects de rester sur place. Mais alors qu'il s'éloignait, le conducteur a tenté de fuir, ce qui a déclenché une brève poursuite policière.

La fuite s'est terminée rapidement lorsque le véhicule des suspects a fini dans un fossé à la hauteur du chemin Magog et de l'autoroute 55 sud. Les deux individus, un homme de 23 ans et une femme de 21 ans, originaires de Drummondville, ont été arrêtés.

  

Une enquête rapide a révélé qu'ils venaient de soutirer 3 800 $ à deux aînés en prétendant être des représentants d'un avocat. Les fraudeurs avaient concocté une fausse histoire impliquant un fils prétendument arrêté et nécessitant une caution d'urgence pour sa libération. Heureusement, l'enveloppe contenant l'argent a pu être récupérée.

Les suspects feront face à plusieurs accusations, notamment fraude, poursuite automobile, conduite dangereuse et entrave au travail d'un agent de la paix. Ils ont été libérés sous promesse de comparaître.

Une vague d'arnaques dans la région

Selon Carl Pépin, lieutenant à la RPM, ce type de fraude est bien rodé et organisé par des réseaux criminels. Les appels proviennent de l'extérieur de la région et des « ramasseurs » locaux se chargent de récupérer l'argent des victimes. Rien que ce jeudi, trois autres tentatives similaires ont été signalées à la régie de police de Memphrémagog, mais heureusement déjouées.

La RPM rappelle à la population, et particulièrement aux aînés, de faire preuve de prudence face aux demandes d'argent urgentes provenant d'inconnus. En cas de doute, il est recommandé de consulter un proche ou de contacter directement la police avant de donner toute information ou somme d'argent.

Source : Carl Pépin, matricule 123, lieutenant à la gendarmerie, Régie de Police de Memphrémagog.



  A LIRE AUSSI ...

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous