Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 janvier 2025

Grâce à la vigilance d'un agent de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), deux fraudeurs spécialisés dans les arnaques dites « grands-parents » ont été arrêtés jeudi dernier.

L'incident s'est produit vers 14 h 30, sur la rue Principale Est. Lors d'une patrouille de routine, un policier a remarqué un véhicule stationné de manière suspecte en bordure de la route. L'agent a observé un individu quitter la voiture et se diriger vers une résidence voisine. Trouvant ce comportement louche, il a décidé de faire demi-tour pour intercepter l'homme lorsqu'il revenait à son véhicule.

La nervosité des deux occupants et leurs explications floues ont aussitôt éveillé les soupçons du patrouilleur. Pour vérifier leurs dires, l'agent s'est rendu à la résidence ciblée, ordonnant aux suspects de rester sur place. Mais alors qu'il s'éloignait, le conducteur a tenté de fuir, ce qui a déclenché une brève poursuite policière.

La fuite s'est terminée rapidement lorsque le véhicule des suspects a fini dans un fossé à la hauteur du chemin Magog et de l'autoroute 55 sud. Les deux individus, un homme de 23 ans et une femme de 21 ans, originaires de Drummondville, ont été arrêtés.

  

Une enquête rapide a révélé qu'ils venaient de soutirer 3 800 $ à deux aînés en prétendant être des représentants d'un avocat. Les fraudeurs avaient concocté une fausse histoire impliquant un fils prétendument arrêté et nécessitant une caution d'urgence pour sa libération. Heureusement, l'enveloppe contenant l'argent a pu être récupérée.

Les suspects feront face à plusieurs accusations, notamment fraude, poursuite automobile, conduite dangereuse et entrave au travail d'un agent de la paix. Ils ont été libérés sous promesse de comparaître.

Une vague d'arnaques dans la région

Selon Carl Pépin, lieutenant à la RPM, ce type de fraude est bien rodé et organisé par des réseaux criminels. Les appels proviennent de l'extérieur de la région et des « ramasseurs » locaux se chargent de récupérer l'argent des victimes. Rien que ce jeudi, trois autres tentatives similaires ont été signalées à la régie de police de Memphrémagog, mais heureusement déjouées.

La RPM rappelle à la population, et particulièrement aux aînés, de faire preuve de prudence face aux demandes d'argent urgentes provenant d'inconnus. En cas de doute, il est recommandé de consulter un proche ou de contacter directement la police avant de donner toute information ou somme d'argent.

Source : Carl Pépin, matricule 123, lieutenant à la gendarmerie, Régie de Police de Memphrémagog.



  A LIRE AUSSI ...

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous