Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 janvier 2025

Grâce à la vigilance d'un agent de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), deux fraudeurs spécialisés dans les arnaques dites « grands-parents » ont été arrêtés jeudi dernier.

L'incident s'est produit vers 14 h 30, sur la rue Principale Est. Lors d'une patrouille de routine, un policier a remarqué un véhicule stationné de manière suspecte en bordure de la route. L'agent a observé un individu quitter la voiture et se diriger vers une résidence voisine. Trouvant ce comportement louche, il a décidé de faire demi-tour pour intercepter l'homme lorsqu'il revenait à son véhicule.

La nervosité des deux occupants et leurs explications floues ont aussitôt éveillé les soupçons du patrouilleur. Pour vérifier leurs dires, l'agent s'est rendu à la résidence ciblée, ordonnant aux suspects de rester sur place. Mais alors qu'il s'éloignait, le conducteur a tenté de fuir, ce qui a déclenché une brève poursuite policière.

La fuite s'est terminée rapidement lorsque le véhicule des suspects a fini dans un fossé à la hauteur du chemin Magog et de l'autoroute 55 sud. Les deux individus, un homme de 23 ans et une femme de 21 ans, originaires de Drummondville, ont été arrêtés.

  

Une enquête rapide a révélé qu'ils venaient de soutirer 3 800 $ à deux aînés en prétendant être des représentants d'un avocat. Les fraudeurs avaient concocté une fausse histoire impliquant un fils prétendument arrêté et nécessitant une caution d'urgence pour sa libération. Heureusement, l'enveloppe contenant l'argent a pu être récupérée.

Les suspects feront face à plusieurs accusations, notamment fraude, poursuite automobile, conduite dangereuse et entrave au travail d'un agent de la paix. Ils ont été libérés sous promesse de comparaître.

Une vague d'arnaques dans la région

Selon Carl Pépin, lieutenant à la RPM, ce type de fraude est bien rodé et organisé par des réseaux criminels. Les appels proviennent de l'extérieur de la région et des « ramasseurs » locaux se chargent de récupérer l'argent des victimes. Rien que ce jeudi, trois autres tentatives similaires ont été signalées à la régie de police de Memphrémagog, mais heureusement déjouées.

La RPM rappelle à la population, et particulièrement aux aînés, de faire preuve de prudence face aux demandes d'argent urgentes provenant d'inconnus. En cas de doute, il est recommandé de consulter un proche ou de contacter directement la police avant de donner toute information ou somme d'argent.

Source : Carl Pépin, matricule 123, lieutenant à la gendarmerie, Régie de Police de Memphrémagog.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
NOS RECOMMANDATIONS
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous