Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 janvier 2025

Grâce à la vigilance d'un agent de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), deux fraudeurs spécialisés dans les arnaques dites « grands-parents » ont été arrêtés jeudi dernier.

L'incident s'est produit vers 14 h 30, sur la rue Principale Est. Lors d'une patrouille de routine, un policier a remarqué un véhicule stationné de manière suspecte en bordure de la route. L'agent a observé un individu quitter la voiture et se diriger vers une résidence voisine. Trouvant ce comportement louche, il a décidé de faire demi-tour pour intercepter l'homme lorsqu'il revenait à son véhicule.

La nervosité des deux occupants et leurs explications floues ont aussitôt éveillé les soupçons du patrouilleur. Pour vérifier leurs dires, l'agent s'est rendu à la résidence ciblée, ordonnant aux suspects de rester sur place. Mais alors qu'il s'éloignait, le conducteur a tenté de fuir, ce qui a déclenché une brève poursuite policière.

La fuite s'est terminée rapidement lorsque le véhicule des suspects a fini dans un fossé à la hauteur du chemin Magog et de l'autoroute 55 sud. Les deux individus, un homme de 23 ans et une femme de 21 ans, originaires de Drummondville, ont été arrêtés.

  

Une enquête rapide a révélé qu'ils venaient de soutirer 3 800 $ à deux aînés en prétendant être des représentants d'un avocat. Les fraudeurs avaient concocté une fausse histoire impliquant un fils prétendument arrêté et nécessitant une caution d'urgence pour sa libération. Heureusement, l'enveloppe contenant l'argent a pu être récupérée.

Les suspects feront face à plusieurs accusations, notamment fraude, poursuite automobile, conduite dangereuse et entrave au travail d'un agent de la paix. Ils ont été libérés sous promesse de comparaître.

Une vague d'arnaques dans la région

Selon Carl Pépin, lieutenant à la RPM, ce type de fraude est bien rodé et organisé par des réseaux criminels. Les appels proviennent de l'extérieur de la région et des « ramasseurs » locaux se chargent de récupérer l'argent des victimes. Rien que ce jeudi, trois autres tentatives similaires ont été signalées à la régie de police de Memphrémagog, mais heureusement déjouées.

La RPM rappelle à la population, et particulièrement aux aînés, de faire preuve de prudence face aux demandes d'argent urgentes provenant d'inconnus. En cas de doute, il est recommandé de consulter un proche ou de contacter directement la police avant de donner toute information ou somme d'argent.

Source : Carl Pépin, matricule 123, lieutenant à la gendarmerie, Régie de Police de Memphrémagog.



  A LIRE AUSSI ...

Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Incendie à Windsor : les cours suspendus à l’École secondaire du Tournesol jeudi

Jeudi 29 octobre 2026
Incendie à Windsor : les cours suspendus à l’École secondaire du Tournesol jeudi
NOS RECOMMANDATIONS
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous