François Godbout s'engage à faciliter l'intégration professionnelle des personnes immigrantes de Sherbrooke. « La Ville de Sherbrooke fait bonne figure au Québec grâce à sa Politique d'accueil et d'intégration des immigrants. Cependant, il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la qualité de vie des nouveaux arrivants. Je miserai d'abord sur l'accessibilité à l'emploi puisque c'est toujours une préoccupation majeure et un facteur important d'une intégration réussie », explique le candidat à la mairie.
Impliqué au sein de l'organisme Actions interculturelles de développement et d'éducation depuis 1997 (président depuis 2006), François Godbout connaît bien cette réalité. « J'ai aussi été immigrant au Brésil alors j'ai vécu plusieurs problématiques liées à la langue et à l'intégration. Je comprends donc les difficultés des communautés culturelles d'ici », explique-t-il. Chaque année, Sherbrooke accueille plus de 1000 immigrants.
Francois Godbout souhaite que la Ville de Sherbrooke soit un modèle à suivre en atteignant, le plus rapidement possible, un pourcentage d'employés immigrants au sein de la fonction publique municipale équivalent au pourcentage d'immigrants dans la population sherbrookoise. « De nombreux départs à la retraite sont prévus d'ici 2012 alors c'est une chance que de pouvoir compter sur cette main-d'oeuvre de qualité à compétence égale. »
La Ville doit également sensibiliser le gouvernement provincial à l'importance de la reconnaissance des acquis et des compétences tout en donnant l'exemple au niveau de l'embauche. Environ 40 % des personnes immigrées au Québec possèdent un diplôme universitaire. « Plusieurs professionnels formés et expérimentés demeurent sans emploi durant plusieurs années parce que leurs compétences ne sont pas reconnues, ce qui est inacceptable.
Nous ne pouvons nous permettre de perdre du talent, de la créativité et un fort potentiel d'innovation. La Ville doit sensibiliser Québec à l'importance de faciliter l'intégration de ces diplômés afin que les entreprises profitent de ce personnel qualifié », explique François Godbout.
La Ville de Sherbrooke doit aussi redoubler d'ardeur pour attirer et retenir les immigrants d'affaires.
Actuellement, Montréal accueille 95 % de ces nouveaux arrivants qui s'installent en province pour investir et créer des entreprises. Il n'y a aucune mention de Sherbrooke dans les statistiques. « IDES doit travailler à attirer ces gens qui souhaitent contribuer au développement de l'économie. Il importe de faire connaître davantage notre ville et les avantages d'y investir. »
En plus de favoriser l'entrée des personnes immigrantes dans le monde du travail, François Godbout entend aussi contribuer à l'amélioration de leur milieu de vie. « Tout en respectant ses capacités financières, la Ville de Sherbrooke appuiera les projets de construction de logements pour les grandes familles et de logements abordables. La Coopérative des grandes familles, située dans l'arrondissement du Mont-Bellevue, est un bel exemple de partenariat entre le public et le privé. » L'accessibilité aux activités culturelles et éducatives représente aussi un élément essentiel à favoriser pour permettre aux communautés culturelles de s'épanouir à Sherbrooke.
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse