Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La grenouille qui ne voulait pas partir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Et je repense à la grenouille. Sommes-nous en train de ne pas sentir que l'eau commence à bouillir? - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 6 août 2018

Demander à l'ami Google d'où vient le fait que les Québécois se faisaient appeler «frogs», c'est aller à la découverte d'hypothèses bien variées!

Ou bien c'est dans la façon de prononcer « québécois » (avec l'accent anglais) qui se termine par un « couâ » alors que le cri de la grenouille est le coassement. Mais en anglais, on parle de « croaking » ou de « ribbit » si on imite les sons. Bien peu à voir avec le « couâ »...

Ou bien ça vient de la bible ou bien de France alors qu'on appelait comme ça des riverains de la Seine qui habitaient près d'une grenouillère (devenue aujourd'hui le musée d'Orsay).

Mais, au fond, peu importe réellement.

Nous avons été des frogs...

Puis des grenouilles de bénitier tellement nous étions immergés dans les principes et coutumes religieux.

La Révolution tranquille nous a montrés comme des grenouilles qui voulaient avaler un bœuf, tant nous avons explosé au gré d'une confiance en nous révélée et si longtemps retenue.

Mais celle qui m'intéresse, dans toute cette grenouillère, c'est celle qu'on place dans l'eau et qui ne réagit pas quand la température de l'eau augmente. Elle s'acclimate, en apparence, et finit par mourir d'aise, son confort anéantissant son instinct de survie.

C'est une fable, cela dit.

Des chercheurs ont remarqué que la grenouille décérébrée se laissait mourir, mais celle, normale, cherchait à quitter l'eau au-dessus de 25 degrés.

« Sans-dessein, mais pas fou », dit l'expression.

Mais voilà que je me demande...

Au gré d'une canicule qui frappe la planète de façon assez chaude cet été (l'asphalte fond présentement au Portugal, c'est dire!), deux informations m'arrivent coup sur coup : d'abord, l'île de déchets de plastique qui se retrouve dans l'océan, puis, le fait qu'on vit déjà à crédit (depuis le 1er août) par rapport à ce que la planète peut offrir en ressources naturelles annuellement.

Bon, vous me direz que le calcul de la deuxième nouvelle présente des failles. Possible. La date, au fond, a peu d'importance. C'est peut-être le 16 août. Ou le 29. Allez savoir. Je retiens toutefois deux choses : primo, quand on prend un même calcul année après année, on a au moins une indication, une référence. Et cette indication devrait avoir un effet éducatif. Deuxio, je retiens aussi que, pour le Canada, ce n'était pas le 1er août (cette date étant une date moyenne mondiale), mais bien le 1er mars.

Le 1er mars. Isssshhhhhh...

C'est dire que l'on consomme beaucoup trop et bien plus que bien d'autres pays du monde.

Beaucoup trop, en tous les cas.

Mais notre système économique est basé là-dessus. Les élections s'en viennent, on va nous le rappeler à qui mieux mieux : un peu plus d'argent dans nos poches pour dépenser plus. Dépenser plus pour faire tourner une économie qui a besoin de notre consommation comme une plante a besoin d'eau.

Et je repense à la grenouille.
Sommes-nous en train de ne pas sentir que l'eau commence à bouillir?

Sûrement pas, nous sommes cérébrés.
Ou bien notre société de compensation de la performance par la consommation est en train de nous décérébrer...

Clin d'œil de la semaine
Que penser de l'homme-grenouille après tout cela?


  A LIRE AUSSI ...

Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
NOS RECOMMANDATIONS
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous