Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La fin du monde des maillets…

 Imprimer   Envoyer 

Oui, je sais, on parlait des Mayas...

Quand j'étais plus jeune, l'équivalent de l'expression « il est complètement marteau », c'était « maudit qu'il est maillet! »

Et, constat sévère, j'en conviens, on agit, collectivement, comme des maillets. 

Je souhaite quoi pour 2013? La fin du monde des maillets. Rien de moins. Bon. La fin du monde, c'est un peu fort. Je souhaite donc que 2012 ait signifié la fin du cycle des maillets.

Pendant qu'une autre année se termine, je m'inquiète. Premièrement, le temps file à vitesse grand V, il me semble. On a fêté le jour de l'an 2012 hier, non? Et pourtant, une année s'est écoulée. Où est passé tout ce temps? Il est passé, justement.

Comme le passé (même s'il n'est pas simple) est passé et que le futur antérieur ne nous ramène pas en arrière, il vaut mieux tout conjuguer au présent, même s'il est imparfait. Tous temps de verbes confondus, arrangeons-nous pour qu'on ne puisse pas nous dire  « tu participes pas assez... ».

Comme un robinet qui coule tout le temps, le temps fuit. Chantepleure n'y change rien.

Le problème, c'est que notre futur est conditionnel. Tout ça parce qu'on a fait la sourde oreille en ne réfléchissant pas à nos faits et gestes dans le passé.

C'est ainsi qu'on a pris une hypothèque sérieuse sur notre environnement. J'entends déjà l'écho de celles et ceux qui vont dire que ce n'est pas vrai. Dire que ce n'est pas vrai, c'est se mettre la tête dans le sable, en espérant qu'il soit bitumineux... « Capote pas, il n'y a pas d'études qui font des liens directs entre notre façon de vivre et la dégradation de l'environnement. La planète a toujours évolué et elle continuera, quoi qu'on fasse ». Vous me permettrez d'être profondément en désaccord. Non seulement notre façon de s'approprier les ressources naturelles hypothèque l'avenir, mais elle déséquilibre le présent, concentrant entre quelques mains les ressources naturelles pourtant essentielles à tous.

L'ère des maillets, c'est ça...

Mais là, me direz-vous, si on change les choses trop vite, on va défaire l'équilibre de notre système économique.

Rassurez-vous, il n'a pas besoin d'aide pour se déstabiliser. C'est déjà pal mal entamé. Vous croyez qu'on va faire long avec le taux d'endettement colossal des familles nord-américaines et européennes? Ben voyons... Autant faire semblant que le feu n'est pas pris dans la maison et d'y demeurer jusqu'à ce que la brûlure nous emporte.

L'ère des maillets, c'est ça. Et nous le sommes tous un peu, cela dit.

Notre monde est un puits. Il n'est pas sans fond. On agit, depuis des décennies, comme si le puits n'avait pas de fond. Comme si les ressources étaient illimitées. On peut toujours continuer, mais ce serait maillet de le faire.

Sombre perspective pour une fin d'année? Pas vraiment. Prendre conscience d'une situation, c'est déjà se mettre en mode de solution.

Je me dis que 2013 sera le début d'une ère nouvelle. Celle des après maillets...  Et j'essaierai de faire mon petit bout. Ensemble, on peut faire une différence, je crois bien...

Bonne année à tous!

Clin d'oeil de la semaine

La nouvelle ère qui débute :  ça va mal, maya quelque chose à faire...

  A LIRE AUSSI ...

L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous