Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Happy Days...


19 septembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Coup de nostalgie? Allez savoir...

Un peu plus tôt, cette semaine, j'ai décidé de commander un coffret des quatre premières saisons de la série Happy Days. Depuis des jours, le thème musical se baladait allègrement dans ma tête, je ne sais trop pourquoi. Ma mémoire vive a même débloqué l'accès aux paroles qui me revenaient sans effort.

Ce devait être un signe que m'envoyait l'univers...

Je revoyais Fonzie, l'air décontracté, lancer le cool! qu'il a rendu célèbre.

Si cette série m'est revenue en tête, c'est peut-être ma réaction à cette faillite en direct que vivent nos voisins du sud. Et un peu nous, par ricochet. Un ricochet assez direct, cela dit. Une faillite financière, mais aussi une faillite idéologique.

Happy Days, c'était au lendemain de la guerre. Les grandes industries roulaient à fond de train, les gens travaillaient. Le petit luxe pour soi s'inscrivait dans la liste des priorités individuelles. Le succès de masse du système économique introduisait dorénavant la notion de succès personnel. Happy Days reflétait ce succès. Grande maison blanche aux pièces claires. Petite famille. Grosses voitures. Musique rock'n'roll. Restaurants aux sièges de vinyle rouge et jaune, chrome partout. Les filles portaient des jupes amples et des chemisiers plus cintrés...

Tout respirait un bonheur redéfini. Version moderne. Et durable, croyait-on.

L'humain étant ce qu'il est, quand le plat de bonbons est au centre de la table, il commence par en prendre un. Il l'apprécie. Le goûte. Puis, il en prend un autre et, lentement, tire le plat vers lui. Et ses semblables, dans tout ça? Bien qu'ils en prennent, il ne les en empêche pas! Mais que chacun fasse ce qu'il faut pour en prendre, c'est tout!

Dans ce système qui avançait à fond de train, l'accès à l'argent s'est polarisé. Et la quête de profits, au nom d'un système économique qui valorisait que ça, faisait en sorte que les entreprises ont commencé à faire produire ailleurs, mettant à pied des milliers de personnes. Ils répondaient ainsi à un des commandements du Dieu consommation : le meilleur prix tu offriras. C'est d'ailleurs la consommation qui est devenue le nouveau moteur de l'économie et tout le reste s'en est trouvé déstabilisé.

Ces mois-ci, le Président Obama patauge dans une choucroute épaisse qu'il a reçue en héritage. Un héritage auquel il n'a pas pu renoncer. Tout ça n'a rien de vraiment rassurant.

En ce dimanche matin, dans la voiture qui me ramène à la maison après un congrès dans les Maritimes, je me demande bien où tout ça va nous mener.

Et je me demande surtout si le postier a livré le précieux paquet que j'ai commandé. Quelques heures d'un doux bonheur. De Happy Days. Un bonheur conjugué au passé, mais dans lequel il fera bon me réfugier. Une fuite en arrière, comme pour contrebalancer la fuite en avant que font les Américains en imprimant et réimprimant de l'argent.

Si le cool! Que lançait si adroitement The Fonz voulait aussi dire que l'avenir est plein de promesses, que tout est possible, que l'espoir est au rendez-vous, il faut avouer que même lui ne serait pas en mesure de nous convaincre de ça...

Clin d'oeil de la semaine

Barack Obama tente de faire adopter la clause Buy American. Dans les faits, elle prend des allures de Buy-Bye Americans.


  A LIRE AUSSI ...

Prochaine mission : abattre l’empathie

Lundi 4 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie
Le silence

Lundi 21 juillet 2025
Le silence
Vacances de rêve!

Lundi 28 juillet 2025
Vacances de rêve!
test
NOS RECOMMANDATIONS
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions

Jeudi 7 août 2025
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN

Jeudi 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 5 août 2025
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous