Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Budget, gaz et nucléaire


21 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

Tous les yeux sont tournés vers le Japon qui panse ses plaies à la suite de ce tsunami gigantesque. Le monde retient son souffle en lien avec la menace incessante que représentent les centrales nucléaires qui ont été dangereusement brassées par le tremblement de terre, nous rappelant, à regret, que l'Homme demeure sa pire menace. Pendant ce temps, ici, au Québec, une autre vague nous atteignait. Pas intense. Pas causée non plus par un tremblement de terre. Une vague sans conviction, en fait, venue de nulle part et n'allant nulle part : le budget du gouvernement de Jean Charest. 

La gouvernance est devenue un concept vide de projets, de vision, d'idées. Redéfinition zéro.  Bourassa avait connu du succès avec le développement électrique de la baie James? On lance le Plan Nord. Qu'est-ce que c'est au juste?  On ne sait pas trop. Un plan, visiblement, et dans le Nord, probablement. Rien d'autre n'est arrêté. 

La gouvernance ressemble au Plan Nord. On ne sait pas trop quoi faire, ni comment le faire.  Il manque d'argent dans les coffres de la régie des rentes, on augmente les cotisations. Ça chiâle trop sur les gaz de schiste, on change de cap. Les ministres disent, contredisent, affirment, confirment et infirment, mais rien ne se passe fin de compte.

Et le langage. Celui-là même qui est fabriqué, modelé, façonné par les faiseurs d'images et autres spécialistes de la manipulation de l'opinion. Cette fois, on dit aux contribuables étudiants de payer plus, mais on annonce en même temps que le gouvernement va injecter de l'argent neuf dans les universités au fil des prochaines années. Pourrait-on avoir la décence de considérer que l'argent du gouvernement et celui du contribuable, c'est le même?

Pourtant, ce ne sont pas les enjeux qui manquent. Je me demande comment c'est arrivé, mais le gouvernement travaille en mode improvisation chronique. Il semble occupé ailleurs tellement on ne sent aucune substance, aucune direction.

Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Et Lucien Bouchard qui se mêle du dossier des gaz de schiste. Celui qui a crié haut et fort sa grande lucidité dans un manifeste vide. Vous vous rappelez? « Les Québécois doivent travailler infiniment plus! », disait-il. Moi, ce que je vois, c'est l'ancien ministre conservateur de l'environnement au fédéral, Jean Charest, qui côtoie son ancien collègue conservateur, Lucien Bouchard, dans une quête effrénée d'argent neuf. Un peu pour l'État de Charest, beaucoup pour les clients de Bouchard. Pourquoi de l'argent neuf? Pour remplir les coffres à temps pour être réélu?  Peut-être. D'ici là, on semble laisser le bateau tanguer au gré des vagues. En souhaitant qu'aucune de ces vagues ne devienne un tsunami.

Ce qui désole, c'est que le gouvernement a perdu le plan. Et peut-être le nord....

Clin d'œil de la semaine

Lucien Bouchard a tenu le rôle de bon père de famille lors de ses années comme premier ministre du Québec. Le conservateur en lui a refait surface. Il ressemble maintenant beaucoup plus au héros passé date dans Papa a raison.

  A LIRE AUSSI ...

Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
NOS RECOMMANDATIONS
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie

Mercredi 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous