Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La vie en wiki


6 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Wiki. Je me demandais bien d'où venait l'expression.

Je suis allé voir sur Wikipédia. On y parle de quelques sources possibles du mot wiki. Celle que j'aime le mieux? Celle selon laquelle wiki est un acronyme pour What I Know Is. Autrement dit, un site wiki s'enrichit de la contribution de ce chacun connait.

Le principe est en lien direct avec la philosophie de base de l'Internet. Le partage complet de l'information.

Je persiste à croire qu'on ne prend toujours pas toute la mesure de l'impact d'Internet dans la vie moderne. Outil pratique pour les uns, de plaisir pour les autres, Internet est également un levier qui favorise la démocratie, l'ouverture sur les cultures et sur ce qui se passe ailleurs. Les dirigeants chinois peuvent bien ériger des barrières pour contrôler l'accès à Internet, ils ne gagneront pas la bataille. À mon avis, il ne sera possible à personne de prendre le contrôle de la Toile.

Wikipédia demeure une extraordinaire banque de données. La chose est généralement fiable. Cela dit, il ne faut jamais laisser son esprit critique dans le placard quand on se procure des informations. Peu en importe la provenance.

Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de Wikileaks. Déjà, des milliers de documents ont été coulés sur ce site. Des notes diplomatiques secrètes, des correspondances confidentielles, tout y passe. On sait maintenant qu'une banque américaine sera ciblée en janvier 2011. Le site publiera des documents secrets qui feront la lumière sur des agissements et pratiques qui risquent de faire jaser. Déjà, les commentaires fusent. La pression est haute. J'ajouterais que, même si on réussissait à mettre en tôle le mec qui est responsable du site, il n'en demeure pas moins que la bête est lancée. Et elle ne mourra pas de sa belle mort. Un autre reprendra le flambeau.

Même si j'ai le goût d'applaudir à toute cette transparence soudaine, je me pose des questions sur la nature de Wikileaks. Est-il sain de publier tous les documents qui ont mené à une décision d'un organisme public ou privé, si je n'ai ni le contexte, ni la nature de l'échange? Avance-t-on en faisant la promotion de la délation? Ma première réponse : pas sûr... Pour moi l'hyper démocratie et l'hyper transparence sont porteuses d'un préfixe que je déteste : hyper. Je préfère largement l'équilibre en tout.       

Au début, Wikileaks était un site où n'importe qui pouvait couler n'importe quoi. L'outil souhaitait la transparence absolue. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le site n'est plus vraiment un wiki. Il faut des autorisations spéciales pour y inclure des documents nouveaux. Mesure de protection? Peut-être. Les gens de Wikileaks, en acceptant ou refusant certains documents, exercent une forme de contrôle de l'information qui circule ou ne circule pas. Eux qui voulaient dénoncer ouvertement le font maintenant de façon ciblée. En quoi sont-ils plus vertueux que les autres? Sais pas. Et moi, comme citoyen lecteur, en quoi suis-je plus avisé de savoir tous ces trucs?

L'information fait partie de la société. Et toute société doit avoir une structure. Même Wikileaks a senti le besoin de se structurer. Vivre sans structure, c'est l'anarchie. Je préfère de loin, comme citoyen, le reportage éclairé d'un journaliste indépendant qui met en contexte une information documentée plutôt qu'un simple largage de textes coulés.

Il en reste beaucoup à apprivoiser dans cette vaste Toile. L'esprit critique sera sollicité dans les prochaines années!

Clin d'œil de la semaine

On dit de Wikileaks qu'il dévoile des documents sur les vrais enjeux... Pourtant, rien n'a coulé sur Occupation Double...


  A LIRE AUSSI ...

Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous