La chanteuse France D'Amour a fait ses études au collège Lionel Groulx, en musique. Comme son enfance a été bercée par des classiques jazz des années 30 et 40, elle a opté pour la guitare jazz. « Cette musique a toujours été présente dans ma vie. J'aime le côté romantique et feutré de cette époque. Depuis le début de ma carrière, il me semblait inévitable qu'un jour je croise ce chemin de la musique jazz. Depuis 10 ans, en rappel lors de mes spectacles, j'offre au public quelques standards jazz. Les gens avaient apprécié ce segment et naturellement je me suis mise à écrire et à espérer un album avec ces sonorités. »
Bubble Bath and Champagne est en vente depuis le mois d'avril. Sur cet album, la chanteuse nous propose deux reprises et surtout, elle nous offre des chansons originales inspirées des années 30 et 40. Un bel exercice d'écriture, un brin audacieux. « Il n'était pas question de refaire mes chansons à la sauce jazz, ni de faire un album complet de reprises. Je me suis entourée d'une belle équipe et nous nous sommes mis au travail. Le plus beau compliment, c'est lorsque quelqu'un qui écoute l'album a l'impression d'entendre des reprises. Cela veut dire que j'ai réussi à écrire des chansons qui sonnent comme une autre époque. »
Dès l'ouverture de l'album avec Sorry I'm Happy, le ton est donné. France D'amour nous chante le bonheur, l'amour et l'espoir. Il y a dans sa voix un bien-être qui est plutôt doux à l'oreille. « Cette musique me fait du bien. J'avais aussi envie de faire du bien aux gens. J'ai eu un grand sourire tout au long de l'enregistrement, il y a quelque chose de léger, de sensuel. Je me suis sentie tellement bien en studio et je suis extrêmement reconnaissante de la réaction des gens. Bubble Bath and Champagne, c'est un album parfait pour ne pas se prendre la tête et je sens que les gens ont besoin de décrocher du quotidien! »
L'anglais: langue seconde
Pour France D'Amour, c'est une première, un album en anglais. La chanteuse a travaillé fort. Elle a suivi des cours et elle a fait venir en studio un réalisateur anglophone pour bien la diriger. « Il m'a permis de me laisser aller, je pensais trop aux accents et je perdais l'émotion des chansons. Il m'a rassurée et a corrigé mes erreurs. J'étais beaucoup plus à l'aise pour bien livrer le message des textes avec sa présence. Même le son de ma voix semble différent en anglais. Je suis bien fière du travail accompli! »
Avec Bubble Bath and Champagne, France D'Amour tentera sa chance au Canada anglais et peut-être aux États-Unis. « Ce projet m'ouvre des portes. J'ai rencontré des gens de Toronto qui ont envie de travailler avec moi et qui croient au potentiel de l'album. L'Europe aussi est très sensible et ouverte à cette musique. Je suis très emballée par ces nouveaux marchés, ce sera de belles aventures. » La tournée de spectacle jazz au Québec est prévue cet automne et en 2012.
Pour suivre France D'Amour, faites le www.toutsurfrancedamour.com. Son site francedamour.com ne lui appartient plus, chicane avec son ancienne compagnie de disques... Mais cette histoire fera l'objet d'un autre article!